EAN : 9782092549230
Nathan (14/08/2013)
3.57/5   7 notes
C’est l’heure de manger : T’choupi et Pilou courent à la cantine mais… T’choupi fait la tête, il y a de la salade niçoise en entrée : beurk. Pilou, lui, déteste les haricots verts. Heureusement, pour le dessert, les deux copains sont contents : miam, des yaourts à la fraise !
Que lire après T'choupi mange à la cantineVoir plus
Dans cet ouvrage, on découvre T'choupi à la cantine de l'école, avec son ami Pilou. On commence d'abord par se laver les mains, s'installer à table puis mettre sa serviette. Vient ensuite le repas... une entrée que T'choupi n'aime pas ! Mais il est vite encourager par T'choupi et la maîtresse pour goûter un peu. Ensuite, vient son plat préféré, les haricots vers. Cette fois c'est Pilou qui n'aime pas... Heureusement pour eux, le dessert leur convient tout à fait !
Une fois le repas terminé, il est temps de débarrasser les verres et de ranger les serviettes. T'choupi et Pilou peuvent aller jouer maintenant qu'ils ont bien manger !

Manger à la cantine est un moment bien spécial pour un jeune enfant. S'il retrouve les habitudes d'hygiène de la maison, il n'est tout de même pas entouré des mêmes personnes et ne mange pas vraiment ce qu'il veut... Cette courte histoire pourra donc rassurer simplement l'enfant, s'il a du mal avec la cantine de l'école. Il pourra voir que ce n'est pas si différent : on se lave les mains, on s'installe et puis, pour les plats, si cela ne plait pas, on peut toujours goûter sans pour autant en faire une montagne. Voir d'autres enfants aimer des plats qu'il n'aime pas lui-même (comme Pilou avec T'choupi avec l'entrée) peut l'aider aussi à goûter et à découvrir de nouveaux goûts. Enfin, constater que son héros vit exactement la même chose que lui peut grandement le rassurer et le motiver !

Un livre de la collection T'choupi, à découvrir surtout si l'enfant est dans la même situation mais il ravira également ceux qui ne mangent pas à la cantine (ma fille en est la preuve !).
Ce titre est toujours dans la même lignée que les autres : une histoire courte, avec des mots et gestes simples, qui va droit au but et ne montre que l'essentiel. Avec des pages plastifiées pour le garder en bon état le plus longtemps possible !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ah, mais quelle tristesse de lire ça en plein milieu des grandes vacances... Bon d'accord, les plus petits croient encore que l'école, c'est chouette et les parents peuvent essayer de les préparer ou les faire patienter à l'aide de ce petit livre...
Malgré tout, l'auteur devrait retourner à l'école de temps en temps ! Rares sont les cantines où l'ont met encore un bavoir et cela ne fait pas partie du travail des maitresses de surveiller le repas. Grumpf !
Le reste de l'histoire est plus classique : Les copains s'assoient ensemble, aiment ou non ce qui est servi et surtout aiment quand la cantine est terminée, car ils vont jouer !!
Votre enfant va bientôt entrer à l'école maternelle. Sa journée va avoir un nouveau rythme. La vie en collectivité est un monde inconnu et un des moments forts étant l'heure du déjeuner. [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/thi..