EAN : 9782092545928
Nathan (04/10/2013)
4.2/5   5 notes
Un moment de partage et de lecture complice.

Une histoire à lire à deux, pour découvrir tous les mots de Noël !
Que lire après T'choupi et le père NoëlVoir plus
Rien ne va plus pour Tchoupi en cette fin d'année. Déjà que les soubresauts économiques du brexit le préoccupent beaucoup, voilà que notre ami apprend qu'il n'y aura pas de tournée de noël cette année. Par la faute d'un lutin qui n'a pas respecté les gestes barrière, le père noël est devenu cas contact : il ne pourra réaliser sa tournée comme les autres années, sans compter qu'il se murmure aussi qu'une vidéo de l'association L214 le mettrait en cause dans une affaire d'abus sexuels sur ses rennes. C'est vraiment une année à la con, se dit Tchoupi, il ne manquerait plus qu'il redouble sa première année maternelle qui, il faut bien le rappeler, a été entièrement réalisée en distanciel et on aura gagné le pompon. Vivement 2021...
Un petit album dans lequel nous suivons T'choupi le jour de Noël : courses pour le repas, décoration du sapin... toute la magie de Noël se retrouve ici.

Sur chaque double-page, l'image illustre le texte qui se trouve en face. L'originalité de cet album, par rapport aux autres T'choupi, est d'insérer quelques vignettes à la place des mots afin que le jeune lecteur puisse participer activement à la lecture.

Enfin, la dernière double-page est une invitation à chercher des objets cachés dans l'illustration.

Un petit album pas cher, sans prétention, mais qui permet d'attendre Noël et de préparer petit à petit les enfants à cette fête magique.
Grâce à son calendrier de l'avent, T'choupi sait que ce soir, c'est Noël... Il faut vite préparer le réveillon ! Il va en course avec maman et sur le chemin, ils rencontrent le père Noël, à qui T'choupi va pouvoir poser ses questions en rapport avec Noël... Puis, chez lui, T'choupi décore le sapin avant que papi et mamie n'arrivent pour le dîner. Enfin, après avoir mis les chaussons sous le sapin et lu l'histoire du soir, il est temps de dormir pour que le père Noël puisse venir déposer les cadeaux !

À la maison, on est fan de cet album ! Et le fait que ce soit un album à deux voix le rend encore bien meilleur ! En effet, l'enfant suit T'choupi qui prépare Noël, comme il le fait lui-même : faire les derniers préparatifs pour les repas, décorer le sapin, dîner en famille, mettre les chaussons sous le sapin, découvrir les cadeaux aux pieds du sapin le lendemain matin... L'enfant peut retrouver cette magie si particulière qu'est Noël, tout en retrouvant le père Noël au cours de l'histoire !

Grâce au système "à deux voix", l'enfant participe pleinement à la lecture avec papa ou maman. Des images en rapport avec Noël (gants, papillote, bonhomme de neige, père Noël, dinde, rennes, chaussons... et j'en passe !) sont glissés dans le texte pour que l'enfant puisse lui aussi raconter l'histoire et découvrir par la même occasion quelques mots concernant Noël, tel un imagier.

La dernière double page est un jeu d'objets à trouver. Une liste de vingt objets, croisés ou non au fil de la lecture, est donnée à côté d'une grande image, afin que l'enfant puisse les chercher.

Les deux héros des enfants réunis pour l'occasion ! Un gros coup de coeur pour cet album qui retransmet bien ce moment de l'année, tout en apprenant quelques notions à l'enfant.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Voici un petit livre très intéressant: une histoire à lire à deux! En effet, comme dans les T'choupi habituels, nous avons toujours une page illustrée et une page de texte mais en plus de cela, dans le texte, des mini-dessins sont disséminés ça et là, des petits dessins que l'enfant doit lire et qui permettent donc de partager la lecture.

L'histoire est d'actualité, enfin.. presque. Comme on peut s'en douter avec le titre, c'est le jour de Noël. T'Choupi va faire les courses avec sa maman pour le dîner. Ils tombent sur le père Noël qui se balade en ville..

Il est un peu tôt pour commencer avec le Père Noël mais mon bonhomme, lui, est ravi. On aime toujours T'choupi mais j'ai une grosse préférence pour ce livre grâce à sa petite particularité! Je trouve ça vraiment chouette de pouvoir encore plus partager ce moment, d'inclure les petits dans la lecture, ils se sentent plus grands et aussi forcément plus concernés. Un petit détail qui pourrait paraître insignifiant mais qui fait toute la différence.

Un petit livre pas cher à s'offrir pour les fêtes, de quoi aborder cette partie de l'année sans se ruiner! Et puis.. C'est T'choupi quoi!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..