Silver Spoon, La cuillère d'argent tome 6 sur 15
Kurokawa (10/04/2014)
4.19/5   49 notes
Débordé par l'organisation de la fête de l'école, Yûgo en aurait presque oublié la grande compétition d'automne à laquelle participent tous les membres du club d'équitation. L'occasion de prouver que son dur entrainement avec Noisette n'a pas été vain mais aussi de faire la rencontre d'Ayame, la surprenante amie d'enfance d'Aki.

192 pages N&b Année : 2011 (Japon) A partir de 10 ans

Kaoru Mori

4.43★ (8381)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un tome 6 où la compétition d'équitation se taille la part du lion ! Yûgo fait de son mieux, Aki assure comme une chef, mais l'un comme l'autre ne savent que penser d'Ayame Minamikujô, caricature de méchante de shojo évidemment belle, égoïste et vaniteuse et qui se cherche des ennemis pour donner un sens à sa vie… mdr
Les préparations pour la fête l'école battent leur plein avec un Yûgo plus surmené que jamais, et une Aki en pleine crise existentielle depuis que ses amies la pressent de clarifier ses sentiments envers lui… Mais alors que personne ne s'y attendait, le drame survient ! To Be Continued !!!
Un tome plutôt de transition. La fête de l'école s'annonce et Yugô se démène... mais avant il doit participer à sa première compétition de cheval...

Ce tome est moins porté sur l'humour et les événements se dispersent comme pour mieux représenter l'éreintement de notre héros. A suivre...

La couverture est très drôle. On y voit un jeune homme en tenue d'équitation rigolant et à son côté, un cheval blanc très atypique.

Nous commençons ce tome, pile là où nous avions laissés nos personnages à la fin du tome précédent.
Ce tome est consacré à une compétition d'équitation et nous suivons avec plaisir chacun des jeunes gens dans leurs différentes sections.
Un nouveau personnage vient s'immiscer dans l'histoire et rien qu'à son attitude, nous le détestons. Puis ça se confirme avec son parlé très hautain et prétentieux.
Nous avons peur que l'auteur nous fasse détester son histoire à cause de lui mais les rebondissements sont nombreux et nous nous amusons beaucoup de voir ce qu'il va lui arriver.
L'amitié est la chose la plus importante de ce tome et nous voyons notre personnage principal se démener corps et âme pour satisfaire ses camarades et donner le meilleur de lui dans tout ce qu'il entreprends.
Les autres personnages nous font encore une fois beaucoup rire comme dans le tome précédent et nous apprécions vraiment de voir que l'auteur nous fasse vivre une autre histoire bien moins triste que les quatre premier tome.
La fin nous fait battre le coeur car nous nous inquiétons pour notre personnage principal et cela nous attriste énormément et surtout qu'à la toute fin, il y a un gros rebondissement. Nous avons qu'une hâte c'est de lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer pour Yûgo.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé, mais un peu moins que le tome précédent. J'ai beaucoup appréciée le fait que l'auteur, depuis deux tomes, veut améliorer son histoire et c'est vraiment le cas ce qui me fait très plaisir. J'ai hâte de lire la suite de cette saga !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Ce volume débute sur la compétition de saut d'obstacle et j'ai vraiment aimé suivre l'évolution du caractère de Yûgo qui apprend de ses difficultés et de ses échecs. Toujours très investi dans les préparatifs pour la fête de l'école, il soutient notamment Aki dans l'organisation d'une course ban'ei. Mais à trop forcer, sa santé s'en ressent et il se retrouve à l'hôpital...
La compétition d'automne pour Yûgo et ses amis du club d'équitation d'Ohezo est sur le point de commencer. Tous sont stressés mais également impatients. Ils ont les uniformes, se sont entraînés, la pression est à son comble. Juste un peu avant le début de la compétition, on fait la connaissance d'Ayame, une amie d'enfance d'Aki qui se considère comme étant sa plus grande rivale. C'est une jeune fille spontanée mais un peu idiote qui amène de la légèreté à l'ambiance et détend un peu tout le monde.

Yûgo fait équipe avec Noisette, un canasson qui ne se laisse pas maîtriser mais qui est un très bon animal. Lors de cette compétition on apprend le fonctionnement de ce genre de courses équestres, la manière dont les points et le temps sont comptés, les règles qui entourent la compétition, on en ressent le grand intérêt de l'auteur.

Elle fait également ressortir les sentiments d'Aki envers l'équitation, ses envies qui se trouvent à l'opposé de ce qu'elle va faire plus tard. Yûgo ne peut pas insister sur la poursuite de ses rêves car elle est dans une situation délicate que ce dernier ne peut pas changer.

En plus de la compétition, on retourne à la fin des réparations de la fête de l'école, ce qui n'est vraiment pas de tout repos pour notre héros qui s'investit beaucoup. Dans le volume précédent, il soulignait qu'il n'avait jamais participé à ce genre d'événement et pour rattraper le temps perdu il aide autant qu'il peut. Yûgo a un sens aigu de l'organisation permettant ainsi aux autres élèves de s'appuyer sur lui pour les questions de logistique.

Ce sont des moments éprouvants pour Yûgo qui n'en sortira peut-être pas indemne, surtout vers la fin de volume où il arrive quelque chose de majeur. le prochain sera important pour ses choix et ses convictions et il nous tarde de le découvrir !
Lien : http://onirik.net/Silver-spo..

Sans les chevaux, vous seriez la lie du règne animal ! De petites crottes sur la route de l’Histoire qu’on ne se donnerait même pas la peine de ramasser ! Sans les chevaux, les pionniers n’auraient pas pu défricher Hokkaïdo ! Sans les chevaux, l’agriculture n’aurait pas pu se développer !! Sans les chevaux, notre estimable lycée ne serait jamais sorti de terre ! Les chevaux sont la base de tout ! Ils sont l’égal de Dieu !! Vous ne montez pas à cheval ! C’est le cheval qui autorise, dans son infinie bonté, les pitoyables insectes que vous êtes à grimper sur son dos !
- Bon sang ! Moi aussi j’aime les vaches ! Ce sont des animaux magnifiques !! Je suis content de pouvoir le faire découvrir au public ! Mais les gens normaux n’en non strictement rien à faire ! Ils ne s’intéressent qu’aux steaks et au lait !!
Tu as toujours été aussi passionné par les études ?
Toujours, je ne sais pas...mais si je n'aimais pas ça, je n'y passerais pas autant de temps
Souhaiter le malheur des autres ne fait pas le bonheur.
- Ils m'ont donné pour mission de rameuter un maximum de visiteurs afin de porter la bonne parole au sujet des Holsteins, mais ... Je doute sincèrement qu'un défilé de grosses vaches baveuses puisse attirer les foules ...

Lire un extrait