AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809814279
260 pages
L'Archipel (12/03/2014)
3.75/5   16 notes
Résumé :
Quand, le jour de Noël, son fils de 3 ans se met à bégayer, William ressent une douleur insupportable, un vrai coup de poignard. Parce qu’il est bègue depuis l’enfance, l’idée que ses fils puissent suivre le même chemin lui est inconcevable. Car ce qui paraît un handicap anodin est en réalité une grande souffrance.

Comment envisager des études ou avoir une vie professionnelle et amoureuse normale quand s’adresser à autrui est quasi impossible ? Quand ... >Voir plus
Que lire après Sois bègue et tais-toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un témoignage poignant et touchant, emplit de sincérité et d'espoir. Je l'ai lu d'une traite en deux heures , l'auteur nous fait part sans tomber dans le larmoyant de son handicap. On ne peut s'imaginer à quel point c'est une souffrance et à quel point il faut avoir du courage et de la ténacité pour s'en sortir et vivre avec.

J'avais vu l'auteur dans deux émissions avant de lire le livre et il m'avait émue et touchée par sa bienveillance et sa simplicité. Je n'ai pas été déçue car dans le livre cela transparaît bien.

A travers ce livre William Chiflet nous fait découvrir son quotidien avec ce handicap qui n'est pas reconnu comme tel. Il nous fait partager sa vie compliquée, nous donne ses astuces mais nous dit combien il a été et est heureux malgré cela. Tout y passe les moments d'agacement, les phrases en suspens, les regards moqueurs, les orthophonistes… On se rend compte à quel point des choses faciles à faire pour nous sont si difficiles pour les bégues : acheter une baguette, déposer des photos, rencontrer des voisins et devoir les saluer…

Au lieu de se renfermer et de déprimer il a fait le choix de se faire un allié de son handicap, il vit avec , en contourne les pièges. Il est porté par une persévérance et une volonté qui donne à réfléchir sur nos petits problèmes et la manière dont nous les affrontons.

Un témoignage courage et touchant qu'il faut lire pour comprendre et qui est vraiment agréable à lire . Il y a également de l'humour car l'auteur est un optimiste né.

VERDICT

Je le conseille vivement à tout les fans de témoignages et documents mais pas que. Je pense que les adolescents peuvent le lire aussi afin d'apprendre la tolérance et faire connaissance avec ce handicap.

Laissez-vous tenter vous ne le regretterez pas.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Wiliam Chiflet est bègue depuis toujours. Il témoigne de ses difficultés au quotidien. Et ce n'est pas une mince affaire : dire bonjour à ses voisins est quelquechose de difficile, les mots ne sortent pas au bon moment. Aller chez le boulanger, aussi, est une épreuve : attendre que la boulangerie se vide de ses clients pour éviter les regards étonnés. Répondre au téléphone aussi. Bref, parler est difficile.

Mais loin de s'apitoyer sur son sort, il en fait un livre où il nous raconte quelques anecdotes très drôles, dont l'une que j'ai mise en citation. Il a tenté de remédier à cet handicap par toutes sortes de thérapies : acupuncture, ORL, le pendule, les stages en tout genre. Et finalement, il a décidé de vivre avec, avec les blocages et angoisses que cela procure.

La préface a été écrite par François Bayrou, ex-bègue. Lui aussi explique combien cette situation est difficile.

Au final, ce fut une bonne lecture, enrichissante du point de vue morale par sa volonté d'aller de l'avant, et aussi pour le côté humoristique.
Commenter  J’apprécie          50
William Chiflet, bègue, partage avec humour son quotidien: le téléphone sonne ou la prise de rdv uniquement par téléphone, aller acheter du pain, les épreuves orales du bac, les entretiens d'embauche. Plus jeune, ses parents ont essayé de nombreuses méthodes. Adulte, après une séance positive chez un magnétiseur, l'auteur essaie d'autres les médecines parallèles (acupuncture, ostéopathie, sophrologie, hypnose,..). Rien n'y a fait, l'auteur a fini par vivre avec ce "handicap". Un beau témoignage pour les 600 00 bègues et leur entourage!
Commenter  J’apprécie          20
Un livre superbe sur ce qu'être bègue. L'auteur raconte son propre combat contre ce qu'il ne veut pas que l'on appelle "maladie'". Il nous raconte les difficultés rencontrées, son combat, se moments de faiblesse. Un livre qui ne se veut pas être un récit triste mais plutôt un livre combatif et pouvant servir a d'autre dans ce même cas. un très bon livre une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand l'un d'entre nous parvenait à dire ce qu'il voulait manger, la majorité de la tablée répétait en chœur : "Moi-aus-si !"C'était une façon de s'engouffrer dans la brèche, de ne pas avoir à formuler de commande. En conséquence, tout le monde mangeait la même chose, non par choix mais par nécessité.
Commenter  J’apprécie          70
La syllabe reste coincée dans la gorge, le larynx devient hyper tendu. Vient ensuite l'expression physique du bégaiement, appelée "syncinésie". Le blocage persistant provoque une forte tension du visage: la bouche se tord, le regard s'enfuit, les yeux s’écarquillent, la tête s'agite en tout sens, comme pour chercher de l'oxygène. (...) Dans ces moments-là, le bègue est totalement incapable de se contrôler.
Commenter  J’apprécie          40
Le bégaiement. Handicap connu, dont on ne mesure pas la puissance dévastatrice. Seuls ceux qui en sont atteints peuvent comprendre, car tous ont pensé un jour ou l'autre que leur seule issue était de disparaître.
Commenter  J’apprécie          30
Je dors bègue, je mange bègue, je baise bègue, je pense bègue, je souffre bègue.Mais je ris bègue! Et je les emmerde tous.
Commenter  J’apprécie          30

Video de William Chiflet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Chiflet

William Chiflet présente "Sois bègue et tais-toi"
Avec humour et sincérité, William Chiflet raconte les affres de solitude, d'angoisse et d'absurdité dans lesquels tout bègue se débat. Comment envisager des ...
autres livres classés : bégaiementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..