Solar (01/10/2014)
3.5/5   3 notes
La pâtisserie, discipline très technique de la cuisine, entre désormais dans tous les foyers, passionnant un nombre grandissant de personnes. Voici un livre qui répond de la manière la plus complète aux exigences des pâtissiers débutants ou plus aguerris en conjuguant la technique, les tours de main et une grande diversité de recettes de petits et gros gâteaux pour toutes les occasions. En préambule, une présentation pas à pas de plus de 30 techniques essentielles :... >Voir plus
Que lire après Toute la pâtisserie : Recettes et techniquesVoir plus
Ce livre Toute la pâtisserie, reprend le meilleur de plusieurs livres de desserts édités chez Solar (c'est là que j'ai réalisé que j'avais souvent le nez dans les livres de cuisine pour pouvoir reconnaitre tel ou tel titre).
Le livre propose aussi bien des classiques (choux à la crème, gaufres,flan parisien) que des gâteaux plus « tendance » comme les chiffon cake en plusieurs versions (mon prochain essai? ) ou bien encore les bundt cake.

Petits gâteaux, gros gâteaux, desserts pour le goûter, viennoiseries pour le petit déjeuner, spécialités étrangères, l'ouvrage répond à tous les goûts et toutes les occasions et propose en plus quelques tutos bien pratiques comme celui concernant la pâte d'amande maison.
Trois recettes exécutées ....trois ratages par des erreurs de quantités dans les libellés (après vérifications sur divers sites internet)....allez je vais m'obstiner encore trois fois....et si il n'y a pas d'améliorations je change de source .....
Un bel avantage du livre c'est d'avoir mis les recettes des bases en tête de livre.

1) La pâte d’amandes maison

Faites chauffer dans une casserole le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sirop atteigne 103° à 105° (à priori le sucre doit former un fil entre le pouce et l’index…dans mon cas j’ai utilisé un thermomètre de cuisine). Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez 2 à 3 minutes à feu très doux. La pâte doit former une boule qui se détache des parois de votre casserole. Déposez la pâte d’amandes dans un saladier et saupoudrez la de sucre glace. Filmez la au contact avec un film alimentaire et réservez au frigo jusqu’à utilisation.