Solar (08/01/2015)
3.62/5   4 notes
Beaucoup se sentent fragiles et craignent de l'avouer, ou de se l'avouer. En ont honte. Oser parler de sa fragilité dans notre société, oser la montrer, oser la reconnaître est une démarche difficile. Régulièrement, pourtant, perte de sens et manque d'espoir envahissent chacun. On se sent vulnérable et seul, on perd confiance, et la pression sociale nous accable. Et si nous arrêtions de vivre notre fragilité comme un handicap ? Au travers d'une analyse délicate illu... >Voir plus
Que lire après Osons la fragilité !Voir plus
Je remercie vivement les éditions Solar et masse critique de Babelio, de m'avoir fait parvenir ce guide de la psychanalyste Geneviève Abrial destiné à :
- apprendre à se connaître,
- se relier aux autres,
- accéder à sa sensibilité,
- être acteur de sa vie,
- mobiliser son potentiel,
- investir le réel,
- poétiser la souffrance,
- élaborer sa plénitude.
Ce livre permet de suivre des pistes, il est émaillé de témoignages dans lesquels on peut se retrouver, se reconnaître. Cependant, l'ouvrage est un peu épais et peut-être pas vraiment accessible à tous les publics. Je crois qu'il s'adresse quand même plus aux personnes qui sont proches de la psychanalyse... j'ai donc été sensible à certains chapitres (qui me parlaient plus) mais moins à d'autres... A lire et relire plusieurs fois sans doute pour mieux s'imprégner de cet enseignement.
Enfin un livre de développement personnel où l'Auteure, Psychanalyste, ne rabâche pas son argumentation à tous les chapitres. Il est arrivé au bon moment dans ma vie car je devais faire des choix, prendre des décisions importantes et j'hésitais. Je connaissais les réponses à mes questionnements mais encore une fois, et ce depuis toujours, je fais plus attention aux pensées des autres qu'aux miennes. L'Auteure nous donne les clés pour apprendre à nous connaître, accepter nos forces et nos failles et utiliser ces dernières comme carburant pour avancer sur le chemin de la vie. S'accepter, enfin et pour toujours, accepter nos différences, faire face et trouver le bonheur. Et pourquoi trouver ? Souvent le bonheur est là lui aussi nous ne l'acceptons pas. Des exemples de cas concrets et des références littéraires font l'attrait de cet ouvrage. Il ne se lit pas vite, il faut prendre son temps, comprendre ses fragilités, s'en servir, c'est sur du long terme. Les pages sont cornées, un bloc est noirci d'extraits, j'ai même prêté ce livre pour un mémoire, il devient un indispensable de ma bibliothèque. Un grand merci à Masse critique de Babelio et aux éditions SOLAR pour la découverte de ce livre.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un livre de psychologie plus que de développement personnel, à mon avis.

A recommander aux personnes qui ont déjà des connaissances de base en cette science, car ce livre est plutôt ardu pour les autres ( et je m'y inclut !). Dommage, car le sujet est intéressant, mais mais j'ai eu beaucoup de mal à vraiment me plonger dedans, car trop difficile d'accès.

Quelques passages sont néanmoins intéressants, et le texte est entrecoupé de beaucoup d'exemples de cas, avec un témoignage du patient et une explication de la psy, ce qui permet d'illustrer des propos un peu obscurs.

A conseiller aux personnes en thérapie, qui auront peut-être un accès plus facile à ce texte, ou aux personnes se destinant à étudier la psychologie.

Dans le milieu du travail, en général, les manifestations d'émotion, de timidité, de malaise engendrent de la méfiance. Cacher ces mouvements de l'âme pour ne pas déplaire conduit à présenter à l'extérieur une sorte de masque : préparer son personnage social, son apparence, pour être certain que rien de vrai ne transparaîtra. La peur de dévoiler des éléments authentiques de soi, y compris à des proches, signifie à quel point l'image de soi, le reflet que nous renvoie le regard de l'autre sont importants. Cette peur amène à se barricader, s'enfermer dans des attitudes rigides et à se culpabiliser de ressentir une émotion "non-conforme" à cette image.
La conscience d'être mortel suffirait déjà à nous rendre angoissés. Mais ce n'est pas tout : savoir que notre vie ne tient qu'à un fil, que tout peut arriver à tout moment, que nous n'échapperons pas aux affres de l'âge, que notre corps risque les accidents, les maladies; savoir que les êtres aimés sont soumis aux mêmes vulnérabilités... Tout ce qui touche à la vie même, et donc à la mort, ne peut qu'être source d'angoisse. Angoisse de la solitude à vivre face à tout cela, angoisse de l'abandon, angoisse de la perte : par essence, toutes les étapes de notre vie nous portent vers la confrontation à la vulnérabilité de notre condition humaine.
Nous ne sommes pas entièrement seuls aux manettes de notre vie! Le conscient n'est pas maître à bord et la volonté ne peut pas tout, contrairement à une idée reçue. Il est préférable de savoir que des forces nous dépassent et ne pas avoir peur de s'en approcher. Pour s'épanouir, l'individu peut apprendre à reconnaître ces forces qui le dominent dans la plupart de ses actes. Les connaître pour les intégrer et les transformer en un moteur afin d'acquérir une autonomie de vie psychique et une ouverture à l'autre.
L'inconscient est appelé le "ça", notion conçue par Freud (...)
Accepter sa fragilité, c'est montrer ses sentiments, c'est accepter de vivre ses émotions, ses doutes, ses questionnements. L'assumer, en prendre connaissance, permets de nous armer pour vivre. Nous enrichir de ce qui nous rend sensibles (mais aussi lucides) permet de nous rendre forts. Assumer sa fragilité, c'est s'interroger sur le sens de sa vie, sur le temps et la communication avec tout ce qui nous entoure.
Beaucoup se sentent fragiles ou craignent de l'avouer, ou de se l'avouer. En ont honte. Oser parler de sa fragilité, oser la montrer, oser la reconnaître comme faisant partie de soi est une démarche difficile.