AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221156131
240 pages
Robert Laffont (10/03/2016)
3.5/5   7 notes
Résumé :
Un jour, Magali monte dans un train au hasard. Pour la jeune fille, le monde est enfin là, à portée de mains. Et l'aventure commence...

« Je suis sortie de la maison, chargée d'un sac à dos et d'une énorme valise bourrée des choses que ma mère destinait à la sienne, dont des pots de confiture vides. Je n'ai pas flanché. Fonçant tête baissée, j'ai fait irruption dans le hall de la gare. Les néons cliquetaient et il flottait un air d'abandon sur les siè... >Voir plus
Que lire après La petite échappée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le début de ce livre est assez déroutant. Magali, l'héroïne qui parle en "je", est une grosse rêveuse, plus ou moins "forcée" de fuguer à cause de sa timidité maladive qui l'empêche de demander un horaire de train et l'oblige à prendre un train qui ne va pas du tout où elle devait aller...

On a l'impression qu'elle passe son temps à rêver. Et au début du livre c'est assez incompréhensible. On devine que sa vie est difficile. Quelques passages avec sa mère et son frère le suggèrent, mais ne sont pas vraiment explicites. le père est absent, la mère l'ayant quitté. Cette dernière peine à gagner sa vie, et considère ses enfants, semble-t-il, surtout comme des boulets à ses pieds...
Alors Magali fuit dans ses rêves. Elle rêve de Pierre, qu'elle a connu enfant et dont elle était amoureuse. Elle a tout un univers onirique bien à elle construit autour de ça. Au départ, j'étais dubitative.

Il y a cependant un truc dans le style, j'ai bien aimé la façon dont c'est écrit. Magali a des réflexions assez poétiques, mais l'air de pas y toucher, en fait. Elle est passionnée par la pâtisserie, c'est son refuge, et ça la rend vraiment sympathique. Elle est touchante, au fond, et finit par être très attachante.

Or donc, Magali "fugue" sans le vouloir et se retrouve sur les routes, à suivre une Claire plus âgée mais complètement irresponsable, qui a entraîné son petit frère Victor dans une fugue volontaire, celle-là, pour aller retrouver un garçon qui lui a tapé dans l'oeil. Et Magali commence à grandir, par la force des choses, au fil des pérégrinations dans lesquelles l'entraîne Claire, qui est, pardonnez-moi de le dire comme je le pense, une belle salope. Magali lui sert simplement de faire-valoir...

C'est donc un road-trip initiatique qu'on a ici, où Magali va grandir de plusieurs années en l'espace de 2 semaines. Et quand elle finit par rejoindre la famille de Pierre, et par extension la famille de son père, tout devient beaucoup plus clair.
C'est une famille toxique, comme il en existe tant en ce bas monde (mais on ne veut pas le savoir, hein...).

Je ne suis pas étonnée que les avis sur ce livre ne soient pas très bons, mais moi, je l'ai trouvé très bon sur la fin. Quand tout s'éclaire avec les comportements de la soit-disant bonne copine d'enfance, la grand-mère côté paternel, la mère qui rejoint sa fille dans des conditions dont je ne parlerai pas pour pas spoiler.
Franchement, plus j'avançais dans le livre, et plus je l'appréciais.

Si Magali arrive à grandir (par à coups, avec des retours en arrière, très réalistes) et à s'affirmer, c'est grâce à une bande de copains, qu'elle a fini par croiser et qui s'attachent à elle, fort sympathiques. Et qui ne l'abandonnent pas en situation difficile...

La mère dit à un moment "j'aimerais avoir des amis, moi." Certes. C'est pas le tout de désirer, encore faut-il agir de sorte d'en avoir. Et c'est toute la subtilité de ce bouquin de montrer la différence flagrante de comportements et leurs résultats. S'il y a une leçon à en retenir, c'est que pour être aimé, encore faut-il être aimable.
Après il est vrai qu'elle a de la chance, Magali, de tomber sur des gens biens au cours de son voyage. Mais il en existe aussi. Il en existe aussi...

C'est un petit bouquin sans prétention, à la fois lourd mais plein d'espoir... Et parfois ça fait du bien...

Commenter  J’apprécie          140
Dans le genre road-trip adolescent, ce roman trouvera certainement un public. C'est léger, fluide et ça se lit très vite. le cheminement de Magali vers l'âge adulte passe par une petite fugue qui se veut rocambolesque et lui permettra, grâce à ses rencontres, de revisiter ses liens familiaux avant de pouvoir voler de ses propres ailes.
Personnellement j'ai beaucoup pensé à La ballade d'Hester Day pendant ma lecture. Un road-trip qui, pour le coup était autrement plus emballant, drôle et émouvant.
Et je crois que nos avis sont forcément influencés par ce que l'on a déjà lu auparavant sur un même thème.

Commenter  J’apprécie          61
Parce qu'elle n'ose pas affronter seule l'employée de la gare, Magali, 15 ans, prend un autre train que celui qui devait la conduire à Nevers, chez ses grands-parents. La rencontre De Claire, 18 ans, et de Victor, son petit frère, fait encore bifurquer sa route et l'engage, à leur suite, dans un itinéraire erratique au cours duquel elle espère retrouver Pierre, l'amoureux de son enfance. de rencontres improbables en situations fantaisistes, elle franchit progressivement les frontières qui mènent à l'âge adulte.
Raconté du point de vue de Magali, ce voyage initiatique prend des allures de road-movie burlesque frôlant parfois l'absurde. Les affres de l'adolescence y sont abordées de manière légère par le biais des relations entre personnages et de la façon dont Magali s'y intègre (plus ou moins !).
La situation de départ m'a semblé fertile mais les choix narratifs et la tonalité du roman m'ont assez rapidement lassée. La trame de l'histoire se relâche au fil des pages et mon intérêt s'y est dilué. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Pas conquise.
Comme le dit motspourmots dans sa critique du 29 avril, ce livre ressemble à un qu'on a sûrement lu. Pour ma part, ce livre m'a rappelé celui de Delphine de Vignan No et moi : pas à cause de l'histoire mais la relation que tisse Claire et Magali. Elle me rappelle celle de No et Lou ; la timidité d'une jeune fille encore bébé et vivant chez ses parents d'un côté et la désinvolture de l'autre, indépendante et seule.
J'ai trouve que c'était un énième livre sur une ado qui fugue de chez elle. de plus, on s'attarde beaucoup sur sa passion pour la pâtisserie sans trop savoir pourquoi. Cette jeune fille, Magali, a l'air complètement hors du monde, loin des préoccupations émotionnelles des autres. Je suis peut-être passée à côté du sens "plus profond" de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Mieux vaut ne pas avoir de problèmes avec l'humour absurde et le rocambolesque pour suivre l'aventure de Magali et de ses petits camarades. Car de Tours à Saint-Nizier-du-Moucherotte en passant par Saumur, Nantes ou Noirmoutier, les aventures s'enchaînent sans égard pour la crédibilité. Peu importe : on s'attache à la jeune héroïne persuadée qu'aucun homme ne s'intéressera jamais à elle, et fascinée par les oracles dégottés dans un livre censé prédire son avenir. Un peu paumée, un peu toquée, Magali peut finalement nous rappeler à tous notre adolescence, ce moment de flou où les certitudes vacillent.

Au fur et à mesure qu'elle s'approche du but qu'elle s'est fixée, retrouver un amour d'enfance dans son ancien village, on en apprend davantage sur sa famille et l'on découvre que, derrière le rire présent tout au long du livre, la situation n'est pas rose. Une once de gravité bienvenue vers la fin du récit afin d'accentuer les contrastes, d'éviter de sombrer dans le feel-good, et de donner plus de valeur à cette petite échappée pas si insignifiante dans la vie de la jeune fille.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tu n'as pas l'âge d'aller au lycée. (Magali, la narratrice)
Il a plissé le front.
- Pourquoi ? (Robert)
- Parce que tu as quatorze ans.
- Oui mais j'ai un an d'avance.
Je me suis tue. Les gens en avance me prenaient de court.
Cette façon de voyager dans le temps était déstabilisante.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : road tripVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Macha Lemière (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3670 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..