Belfond (07/04/2016)
3.62/5   33 notes
Elle aime sortir avec ses amis, passer des week-end chez ses parents, poursuit ses études d'histoire de l'art en se demandant quand même régulièrement ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa vie.
Lui est un musicien de l'orchestre national de France, aime s'enfermer dans son appartement en tête à tête avec sa contre basse, ses parents ont quitté ce monde depuis de nombreuses années et il revit chaque jour le chagrin de son amour perdu.
Elle essaie d'en ... >Voir plus
Que lire après Une question d'harmonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Un chapitre sur deux Julia 25 ans rend visite à Paul 80 ans. Ces moments partagés, insipides au début deviennent petit à petit différents. Ils ont un sens.
Un chapitre sur deux, rétroprojecteur sur le passé de Paul: ses amours, ses passions, ses emmerdes!
Comment Julia va t'elle s'y prendre pour susciter l'intérêt de Paul, puis faire renaître son appétit pour la vie?
Comment Paul, sans le vouloir, va considérablement bousculer Julia, ses choix, ce qu'elle croyait être sa route et ses idéaux.
Chacun donne sans se forcer, tranquillement, modérément.
Chacun reçoit beaucoup plus qu'il ne l'espérait, par vagues inattendues.
Recadrage à 180°. Déménagement cérébral.
Julia ajuste sa vue. Paul retrouve des couleurs.
Pour moi, la rencontre intergénérationnelle n'est pas la raison majeure de cette réussite. C'est juste une question d'harmonie.
Un très bon premier roman sur les relations intergénérationnelles

Julia a 25 ans, est passionnée d'arts et espère pouvoir professionnellement évoluer dans ce milieu. Fille unique, n'ayant jamais connu ses grands-parents, elle ressent le besoin de créer des liens avec des personnes âgées. Inscrite dans une association, elle a pour mission de rendre visite à Paul, Monsieur peu affable de 80 ans. Leur relation assez froide au départ va s'apaiser au fil des visites de la jeune femme qui aimerait en savoir plus sur la vie du vieil homme. Elle découvrira qu'il était un contrebassiste de talent, ayant voyagé partout dans le monde. Mais lorsqu'il faut parler de sentiments, Paul se rembrunit...

Une histoire entre présent et passé

Tout au long du roman, Bérengère de Chocqueuse, alterne l'histoire de la rencontre entre Paul et Julia et l'évolution de leur relation avec le récit de la vie de Paul de jeune adolescent découvrant l'instrument qui va changer sa vie jusqu'à la consécration.

Mon avis

C'est un excellent premier roman. L'histoire très touchante est vraiment passionnante. J'ai adoré la partie « vie » de Paul, la découverte de la musique, ses étés avec ses cousins, la découverte de Paris et sa rencontre avec l'amour de sa vie. La partie contemporaine du roman est très bien aussi, même si je trouve Julia, le personnage féminin principal, un peu trop « fouineuse ». Je l'ai trouvée d'emblée trop intéressée par l'histoire de Paul, surtout que celui-ci ne dévoilait rien du tout à la jeune femme. Alors, cette insistance m'est apparue comme trop présente pendant la première moitié du roman. Mais ça n'a gâché en rien mon plaisir de lire ce roman. C'est une histoire qui fait du bien, assez douce.

Même si la « feel good » littérature est très présente chez les libraires, « Une Question d'harmonie » est plus sobre, je dirais même plus distingué que ce que j'ai pu lire d'autre dans ce style. Il n'y a aucune surenchère, pas d'ingrédients vendeurs ou racoleurs, et pourtant, ça fonctionne très bien. Un roman plutôt féminin qui plaira au plus grand nombre. Et une jeune auteure, Bérengère de Chocqueuse, à découvrir !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond ainsi que la masse critique babelio pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

En ce qui concerne la couverture du roman, je trouve qu'elle correspond parfaitement au contenu du texte. Elle pourrait paraître simple à première vue mais elle est d'après moi bien travaillée. C'est le résumé qui m'avait cependant le plus attiré vers ce bouquin. En effet, j'aime beaucoup lire des livres qui parlent de musique et c'est ce que le livre promettait.

C'est un livre vraiment très beau et très bien écrit. Il délivre un message de paix, d'harmonie et d'amitié. Je pense qu'il devrait être lu par de très nombreuses personnes afin qu'ils puissent enfin comprendre le sens de ces mots. C'est un livre avec quand même beaucoup de pages mais pour tout vous avouer, il est tellement beau que je n'y ai pas prêté attention.
J'ai pris tout mon temps pour dévorer ce livre qui est une petite pépite. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue même si cette dernière est assez basique, elle m'a entraînée vraiment très loin. Un point que j'ai apprécié aussi, c'est le fait que les personnages principaux n'ont pas le même âge, cela nous permet de voir leurs points de vues en fonction de leur manière d'être et surtout de leurs expériences personnelles.
J'ai parfois eu les larmes aux yeux face à certaines scènes que j'ai trouvé émouvantes pour certaines, tristes pour d'autres notamment la fin du livre. Il y a des retours en arrière afin que les lecteurs puissent prendre conscience des événements passés. Cela nous permet de mieux comprendre Paul.
Je ne m'attendais absolument pas à ce genre de livre, et pour tout avouer, j'ai adoré cette histoire !

Julia et Paul sont vraiment différents. L'une à 25 ans, l'autre 80 ans. Julia est une jeune femme qui aime faire la fête avec ses amis alors que Paul préfère rester chez lui et repenser à son amour qu'il a malheureusement perdu. Julia ressent beaucoup de sympathie pour Paul et c'est pourquoi elle décide de lui rendre visite plusieurs fois afin de discuter avec lui. Des rencontres que Paul ne manquerait pour rien au monde.

J'ai vraiment beaucoup de peine pour Paul. C'est un personnage à qui je me suis facilement attachée et j'avais mal au coeur de le voir souffrir ainsi. C'est un être qui a vraiment souffert et qui mérite d'être heureux.
Julia est quelqu'un qui aime la compagnie des gens et c'est pourquoi je n'ai pas été surprise qu'elle s'attache ainsi à Paul. C'est une jeune femme vraiment gentille et j'ai apprécié faire sa connaissance au sein de ce roman même si parfois, elle me tapait sur le système.

En résumé une histoire vraiment poignante mais également très belle. Un livre en parfaite adéquation avec le titre. En un mot, un régal !
Julia est une jeune femme de 25 ans. Passionnée d'arts, elle ne rêve que d'une chose : évoluer. Un peu fêtarde sur les bords, elle se pose l'éternel question que tous le monde se pose un jour : que vais-je faire de mon avenir? Julia fait partie d'une association aidant les personnes âgées. Cela va la conduire à rencontrer Paul, un homme de 80 ans. Une jeune femme au final, à laquelle on s'identifie facilement, à un moment donné de notre vie. Elle avait néanmoins ce côté agaçant de mettre son nez partout dans la vie de Paul. Son côté indiscrète ne m'a vraiment pas plu.

Paul quant à lui m'a beaucoup touché et ému. Cet homme de 80 ans n'a pas eu une vie facile. Il est incroyablement touchant et attachant. Il fait partie de ces personnes que l'on pourrait écouter parler de leurs passé, pendant des heures. Son récit est vrai, authentique, empli d'émotions, de sentiments et de valeur. Même si sa relation avec Julia n'est pas simple au départ, (le choc des générations y est sûrement pour quelque chose) on sent vite qu'il apprécie ces visites et ils leurs accordent beaucoup d'importance.

On va alterner entre deux époques, le présent où nous allons suivre l'évolution de la relation entre Paul et Julia ainsi que leurs évolutions personnelles. Mais nous allons également découvrir Paul l'adolescent, découvrant la contrebasse, Paris, mais surtout la rencontre avec Nicole l'amour de sa vie.

J'ai beaucoup aimé cette partie du récit qui m'a vraiment touché, la découverte de la musique était passionnante. L'amour de Paul pour Nicole est d'une beauté incroyable, loyal, sa sincérité vous touchera au plus profond de votre coeur.

Cette relation intergénérationnelle est très utile à chacun d'entre eux, leurs apportant un second souffle. Avoir le point de vue des deux personnages apporte une vision très intéressante sur les expériences de chacun.

Malgré le nombre de pages importants, on ne s'en détache pas. Ce fût une lecture très agréable nous offrant une belle leçon de vie, mais aussi de la sérénité et de l'espoir.

Une belle parenthèse dans notre monde actuel, où le choc des générations va nous apporter un moment de tendresse et nous offrir une pause dans une bulle coton hors du temps.
Julia est une jeune étudiante, suit ses cours en histoire de l'art, sort avec ses copains. A 25 ans, elle se pose des questions sur l'avenir : que veut-elle faire dans ce milieu ? Est-elle intéressée par les galeries ou les musées ? Alors qu'elle peine à se décider, elle décide de faire partie d'une association qui vient aider des personnes âgées esseulée qui ont besoin de compagnie. Quand elle va à la rencontre pour la première fois de Paul, ancien musicien de l'Orchestre National de Paris comme contrebassiste, elle imagine qu'une relation grand-père / petite-fille va naître, et que leur intérêt commun pour la culture la grandira et la mettra sur le chemin du métier auquel elle est destinée. Excepté que Paul ne se confie pas facilement, n'aime pas parler du passé ni de son ancien métier, qu'il ne met pas beaucoup d'enthousiasme dans ces rencontres. Mais il ne manquerait pour rien au monde aucun des rendez-vous avec Julia. Que cache Paul ? Qu'a-t-il vécu pour être ce monsieur au coeur fermé, seul et triste ? Et si cette rencontre pouvait les aider, à trouver sa voie pour Julia et à se réconcilier avec le passé pour Paul ? Y a-t-il un âge pour être amis ?

Une jolie histoire donc, qui confronte le passé d'un vieux monsieur avec les questionnements d'avenir d'une jeune femme. Et pour mieux comprendre ces deux personnages, l'auteur nous fait suivre chacun des personnages un chapitre sur deux. Si avec Julia, on assiste à ses rencontres, sa vie quotidienne, mais surtout ses visites à Paul, nous partons dans les années 50 avec Paul, d'abord pendant l'été 51 qui va changer beaucoup de choses pour Paul, été qui précède son entrée au Conservatoire de musique de Paris, puis dans les années qui suivront. Et ce sont peut-être ses chapitres qui m'ont le plus plu. J'ai beaucoup aimé cette immersion dans le monde de la musique classique, les premiers pas de Paul jeune homme dans Paris, à tenter de comprendre comment à 80 ans, il peut être aussi aigri et seul.

Les personnages sont très attachants. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Julia, qui ne sait pas trop quoi faire de ses études d'histoire de l'art et qui se rend compte qu'elle n'est pas vraiment passionnée par le milieu dans lequel elle évolue. Pour avoir fait les mêmes études et m'être posée les mêmes questions, pour me retrouver dans un milieu totalement différent aujourd'hui, je peux affirmer qu'elles se posent à nombre d'étudiants de ce milieu. L'auteur a su trouver le ton juste pour en parler, et révéler le cheminement intérieur qui amène à la conclusion brutale et déconcertante qu'un milieu dans lequel on a passé des années ne nous convient finalement pas. Dans ses pérégrinations, ses relations amoureuses naissantes, sa relation avec ses parents, Julia nous touche et permet de toucher ce moment fragile où le cocon des études arrive à sa fin et qu'il va falloir se destiner à un travail, une voie et qu'il va être temps de grandir, de prendre ses responsabilités et de devenir adulte. Quant à Paul, le jeune homme passionné qu'il est sait exactement ce qu'il veut faire et est prêt à tous les sacrifices pour y parvenir. Bien que sa plus grande passion restera toujours Nicole… Et l'amour que va porter cet homme à cette jeune femme sera beau dans sa loyauté, sa pureté, sa beauté et sa détermination. Nicole et la contrebasse, toute sa vie. Comprendre comment il se retrouve seul à 80 ans, à ne plus vouloir jouer de musique, est une belle leçon de vie, sur les regrets et le passé, et sa confession à Julia m'a serré le coeur.

La relation que vont tisser les deux personnages est incroyable, et le regard objectif et extérieur de Paul sur les « passions » de la jeune femme va permettre à cette dernière de se poser les bonnes questions et de faire des choix judicieux. Parce que cette relation apportera autant aux deux protagonistes, si ce n'est plus à la jeune femme qu'au vieux monsieur.

Si la construction n'est pas originale, l'auteur a une plume douce et touchante, simple et sans fioritures inutiles, qui nous fait passer un moment agréable auprès de Julia et Paul. Prenons ce roman pour ce qu'il est, une belle petite parenthèse de bien-être et d'espoir dans un monde qui en manque cruellement. Voici une jolie petite histoire agréable à lire, pleine de tendresse, qui fait se rencontrer le passé de l'un avec l'avenir de l'autre, afin d'apaiser les deux et de leur donner un nouveau souffle. Une belle rencontre entre deux personnages, et avec un nouvel auteur dont il s'agit du premier roman.

Lien : https://breveslitteraires.wo..

Il s'essuya les yeux du revers de sa manche.
"J'ai été marié à une femme incroyable, que j'aimais plus que tout. Aujourd'hui je suis seul... Je n'ai pas d'enfants, et la plupart de mes amis sont morts. C'est d'ailleurs suffisamment difficile de vivre ça, sans devoir me demander ce que j'aurais dû changer dans ma vie !"
Parfois, Paul se disait que la vie qu'il menait était trop belle pour être vraie. Certains jours, il était même pris d'angoisse, comme si son existence ne tenait qu'à un fil et menaçait de disparaître au premier faux pas. Et pourquoi avait-il bénéficié de la chance qui avait toujours fait défaut à ses parents ? Qu'avait-il fait pour mériter tout cela ?
- Les moments de grâce ? Qu'est-ce que c'est exactement ?
- C'est difficile à expliquer...Disons qu'ils surgissent quand le chef d'orchestre est bon, quand l'oeuvre est belle et nous transporte, et que tous les musiciens de l'orchestre ont envie de se surpasser et donnent tout ce qu'ils peuvent.
Il avait la sensation que certaines des pages les plus décisives de sa vie étaient en train de s'écrire et que, des choix qu'il allait faire pendant cette période, dépendrait en grande partie son avenir
pour pouvoir envisager au mieux sa vie, elle éprouvait le besoin de la voir au travers d'une lignée ; pour y trouver sa place, il lui fallait se situer par rapport à ceux qui l'avaient précédée.