Tristan Nivert (Traducteur)Thomas Renaud (Traducteur)
Pocket (02/07/2020)
3.9/5   102 notes
Ahsoka Tano a quitté l'Ordre Jedi. Déçue du Conseil qui l'a abandonnée, l'ancienne Padawan d'Anakin Skywalker est partie avec l'intention de tracer sa propre voie...

L'Empereur a pris le contrôle de la galaxie, et les Jedi ont été décimés par l'Ordre 66. Fuyant la Purge, Ahsoka a trouvé refuge sur une planète peuplée de fermiers, s'est liée d'amitié avec les locaux et a commencé à mener une vie simple. Mais Ahsoka est soudainement rattrapée par son pa... >Voir plus
Que lire après Star Wars : AhsokaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,9

J'ai découvert le personnage d'Ahsoka Tano dans un épisode de la saison 2 de la série Star Wars - The Mandalorian. Elle m'avait fait forte impression et j'avais envie d'en savoir plus sur elle. Alors je sais que c'est un personnage majeur de la série animé Star Wars Rebels et de Star Wars The Clone Wars que je n'ai pas encore vu, que c'est un personnage ajouté en cours de route, j'avais donc ouïe dire qu'elle fut le Padawan d'Anakin Skywalker alias Dark Vador et cela m'a été confirmé dès le début du roman d'ailleurs. J'attendais ce roman centré sur elle avec tellement d'impatience et même si je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'aurais aimé beaucoup plus.

Alors nous retrouvons Ahsoka en cavale, tentant de se faire discrète dans la Bordure Extérieure depuis l'Ordre 66 (ordre d'éliminer toute l'institution Jedi dans son ensemble), ayant échappé à la Purge, mais à chaque fois, l'Empire l'a rattrape d'une manière ou d'une autre. Avec de faux noms, en parlant le moins possible d'elle et de son passé, elle se fond dans la masse pour survivre, s'occupant de bricoler des vaisseaux et des machines pour gagner un peu d'argent pour se nourrir. Son chemin va la mener sur une petite Lune agricole, Raada où elle s'y fera quelques amis, les aidera à la rébellion mais elle-même est en danger avec des mercenaires à ses trousses et un Inquisiteur Sith, le Sixième Frère.

Ahsoka est tellement classe, déjà de par son physique atypique, ses deux sabres de couleur blanche (même si elle ne les a pas avant la fin du roman), sa Force, son aptitude au combat... mais elle a aussi des faiblesses, je m'y suis attachée. Elle vit dans la solitude, perpétuellement en fuite, à tenter de garder sa connexion à la Force, elle ne cesse de se remémorer le passé et a beaucoup de regrets, se sent coupable. Elle se sent coupée de tout au début, de son ordre, des autres qui ont disparu, à se poser des questions sur le fait qu'elle ait survécu et pas des grands Jedi comme Maître Yoda ou Maître Windu. Elle ne se sent pas Jedi, ne se trouvant pas légitime vu qu'elle avait quitté la Voie et le Temple. J'ai pu vraiment voir une certaine évolution très plaisante.

Alors c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, c'est assez tranquille et étonnant pour un Star Wars mais ça ne m'a pas non plus dérangé plus que ça. On a quand même quelques scènes avec des vaisseaux mais par contre, la quasi absence de combat aux sabres laser (sauf à la fin) m'a manqué et un peu déçue du combat contre le Sixième Frère. Par ailleurs, c'était bien écrit, fluide et prenant.

C'est toujours un plaisir de me plonger dans un roman de Star Wars. Alàlà, ce que je peux adorer cet univers ! J'adore les clins d'oeil et les références... cela fait toujours son petit effet. le lore de Star Wars est infini et c'est ça, qui est génial. Tout s'emboîte et je kiffe faire les liens et les parallèles. le roman fait référence à l'Ordre Jedi, à l'Empire, à Palpatine, à Dark Maul, à Obi-Wan Kenobi, à Anakin, à Yoda, à Padmé, à Luke et Leia encore enfants ; Ahsoka retrouvera même momentanément R2D2 et le scénateur Bail Organa. J'ai aussi bien apprécié la référence à la planète Ilum, celle où on peut trouver les cristaux kyber pour les sabres laser puisque Cal Kestis, Jedi et héros du jeu vidéo Star Wars Jedi Fallen Order auquel j'ai joué, qui est lui aussi en fuite depuis la Purge, y est allé...

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai vraiment pu découvrir Ahsoka même si j'aurais voulu en savoir encore plus sur elle. Un peu plus d'action aurait été plaisant également mais cela reste un très bon oneshot. Il me tarde maintenant de la retrouver dans les séries animés The Clone Wars et Rebels, dans le Livre de Bobba Fett puis, dans la future série qui lui sera dédiée.
Ce livre est sans hésitation le meilleur livre star wars que j'ai eu l'occasion de lire pour le moment. Et pourtant, j'avais adoré Dark Maul l'ombre du chasseur.

Mais ici, aucune longueur dans le récit. Il monte en puissance au fil des pages et je me suis retrouvée totalement happée dans cet univers. Ayant vu récemment les séries The Clone Wars et Rebels, ce livre en a été d'autant plus appréciable. Il fait énormément de clins d'oeil à la première série et apporte des explications en exposant des faits antérieurs à Rebels. Certains passages sont également à mettre en lien avec la série Kenobi bien que cette dernière, tout comme Rebels ne sont pas nécessaires à la compréhension.

L'auteur pose rapidement son monde et ne se perd pas en description (peut-être même un poil trop lacunaire en la matière). Les 300 pages du roman sont denses et les événements s'enchaînent. Quant à l'histoire en elle-même, elle n'est pas extraordinaire, et est même plutôt classique. Mais le tour de force de l'auteur a été de réussir à me faire visualiser chacune des scènes de combat, de vol spatial, etc... et surtout de me faire imaginer Ahsoka prononcer les phrases de dialogue. Certes, cela a été possible car j'avais le personnage de Clone Wars en tête mais c'est une prouesse que je souhaitais souligner.

Par ailleurs, l'auteur prépare bien le terrain et de petites éléments sans importance finissent par prendre tout leur sens bien plus tard, preuve que l'oeuvre a été pensée en intégralité dès les premières lignes, ce qui est fort appréciable également. Il permet de comprendre l'évolution du personnage d'Ahsoka et son cheminement intellectuel pour savoir qui elle est et qui elle veut être désormais.

Bref, je ne peux que vous conseiller ce livre si vous êtes fan de Star Wars. Je pense que vous allez vous régaler !
Comme nous sommes tous fans de l'univers Star Wars dans la famille et que j'adore lire, je me suis dit c'est parfait. Et comme je ne lis pas souvent de livres de science-fiction c'était l'occasion de changer un peu de mes lectures habituelles (beaucoup de littérature noire voire même exclusivement ça durant certaines périodes).
Et quoi de mieux que de le faire avec un livre racontant une partie inconnue de l'histoire d'Ahsoka Tano -la Padawan Togruta d'Anakin Skywalker- un personnage que j'avais beaucoup aimé dans les différentes séries Star Wars où elle est apparue.

Ici, Ahsoka a quitté les Jedi après avoir été déçue par leurs dirigeants. Mais la victoire de l'empereur Palpatine, que tout fan de Star Wars connaît, amène à l'ordre 66 et à la Purge contre les Jedi et tous les rebelles qui se battent contre l'Empire. Ahsoka s'enfuit donc, fait un cours séjour sur la planète Thabeska située dans la Bordure extérieure et se cache enfin sur une lune tranquille (nommée Raada et qui se trouve elle aussi sur la Bordure extérieure et n'attire donc pas l'attention de l'Empire). Elle s'y est bien intégrée et répare les engins agricoles des cultivateurs. Mais elle n'en a pas fini avec l'Empire…

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de cette ancienne Padawan. Personnage qui n'est d'ailleurs pas la Padawan de n'importe quel seigneur Jedi mais de celui qui a basculé du côté obscur, le célèbre Anakin Skywalker devenu le seigneur Sith Dark Vador. On suit son ressenti, ses souvenirs, son rapport à la force et ses pensées envers l'Empire. On la voit face à différentes péripéties pour essayer d'échapper à l'Empire.
Très bon livre pour qui est fan de la saga.
Une lecture plutôt tranquille pour se changer les idées.
En tant qu'amatrice depuis toujours de la saga Star Wars, je ne pouvais pas passer à côté de la possibilité de découvrir cet Univers à travers un roman. On suit ici, les aventures d'Ashoka, la Padawan d'Anakin Skywalker, qui erre dans la galaxie pour éviter la Purge. Et quand le destin la conduit sur une planéte, où elle est adoptée, elle va devoir agir, pour protéger ses nouveaux amis....

Ce petit roman n'est certes pas un chef d'oeuvre de la littérature, mais il fait le job. Séduisant et divertissant, il permet aux amateurs de replonger dans l'Univers de la saga. Il permet aussi d'en aprendre plus sur Ashoka , que l'on découvre principalement dans la série animée The clone Wars. On y retrouve tout ce qui fait l'attrait des Jedi, leur sens de la justice, de l'honneur et leur défense de l'innocent. Un excellent divertissement, qui contentera les fans !

Il y a bien longtemps dans une cuisine lointaine très lointaine ...

Bonjour à vous Bande de Gungans, Corustantis ou membre de la Bordure Extérieure. Aujourd'hui avec mon Alfred nous revenons sur notre lecture de AHSOKA  de E.K Johnston aux Éditions Pocket, dans la série Pocket Imaginaire Star Wars.

L'ingrédient primordial à cette recette livresque le personnage emblématique d' Ahsoka Tano, issus de la série Clone War et également présents dans la série Star Wars Rebels. Et voilà romancé pour les amateurs de Star Wars l'entre deux pour notre Togruta préférée.

Bon commençons par dire que nous avons relevé quelques contradictions entre la fin de la saison 7 de The Clone Wars et le roman (notamment la bataille avec Dark Maul) .

Si le début de notre lecture nous a donné quelques sueurs en trouvant notre héroïne habituellement si enjouée et combattante, là nous l'a retrouvons un peu morose et bouleversée par L'Ordre 66. L'auteur a su au fur et à mesure des pages nous plonger dans un aspect très psychologique plus fouillé d'Ahsoka avec il est vrai moins d'action que ce que nous espérions. Mais ce qui fait la force de ce roman c'est le fait qu'il se rattache à la fois aux films, aux séries mais également au jeu Fallen Order. AHSOKA devient donc un roman pacerelle qui permet de découvrir les prémices vraiment balbutiant de la Rébellion et notamment de mettre en lumière un personnage toujours secondaire mais très important Bail Organa et d'une nouvelle fois mettre en lumière les personnages des Inquisiteurs et pour cela nous n'avons pas boudé notre plaisir.

Alfred met donc moi en communication avec Fulcrum :

En bref c'est un roman simple qui se lit bien mais dont nous en attendions plus .

Pour le meilleur ou pour le pire, elle avait pris une décision : protéger les amis qu'elle avait et ceux qu'elle pourrait se faire en dissimulant son identité, même si cela devait rendre sa fuite plus compliquée. Choisir, même sous la pression, lui avait permis de se rendre compte qu'elle pouvait prendre une décision sous la contrainte. Elle avait eu raison de tomber le masque sur Raada, même si cela avait conduit à d'autres problèmes, et elle avait eu tout aussi raison de rester discrète sur Thabeska. Il n'y avait pas qu'une seule route tracée pour elle désormais. Elle allait devoir prendre des décisions de ce genre encore et encore, mais ce serait toujours elle. Ahsoka Tano. Elle était prête à abandonner Ashla pour de bon, même si elle n'avait aucune idée de qui serait la nouvelle Ahsoka.
Ahsoka avait l'habitude d'entendre les clones raconter leurs histoires de guerre, mais Kaeden aurait pu leur en apprendre. A l'écouter, la machine aurait subitement développé une forme de conscience et remis en cause son statut de matériel agricole, et seule la présence d'esprit de Kaeden-ainsi que ses lourdes bottes-l'aurait empêché d'effectuer un coup d'Etat galactique.
Anakin aurait foncé dans la mêlée, aveugle aux risques qu'il prenait. Même sans son sabre laser, il aurait été assez fort et rapide pour réussir. Néanmoins, son exploit aurait été facilement repérable. Son ancien maître avait tendance à semer des explosions dans son sillage. La montée d'adrénaline qui allait avec lui manquait, mais ce n'était clairement pas le moment pour ce type d'approche. Maître Obi-Wan se serait probablement frayé un chemin à l'aide de manipulations mentales, mais au final il aurait provoqué autant de vagues qu'Anakin.
_ Quand vas-tu enfin admettre que tu es livrée à toi-même ? murmura Ahsoka. Ils sont partis. Ils sont morts, et désormais, il n'y a plus que toi.
_ Il y a deux genres de familles, continua Miara après un moment. Il y a d'abord celle que Kaeden et moi connaissons, où tu nais au bon endroit, entouré des bonnes personnes, et à laquelle tu appartiens, quoi qu'il advienne. Et si tu as de la chance tout se passe bien. Et puis il y a la famille que tu te trouves.
Ahsoka repensa aux clones qui, même s'ils ne s'étaient jamais rencontrés, s'appelaient frères. Elle avait cru que c'était une question de génétique et de lien militaire, mais peut-être que c'était autre chose.
Personne ne pouvait leur venir en aide. La plupart étaient à peine capables de se protéger eux-mêmes. C'était la mission des Jedi, et les Jedi avaient disparu.
Disparu.
Les Jedi n'étaient plus. Ahsoka retourna l'idée dans son esprit, malgré la douleur qu'elle provoquait _ toujours terrifiée de prononcer ces morts à voix hautes _ avant de parvenir à l'étape suivante : les Jedi étaient morts. Tous. Les soldats, les chercheurs, les diplomates, les généraux. Les anciens comme les jeunes. Les étudiants et les professeurs. Ils étaient morts, et il n'y avait rien qu'elle puisse faire.