EAN : 9782221197738
Robert Laffont (19/01/2017)
3.92/5   6 notes
Peu importe ce que j'ai été, serviteur, clandestin, corsaire ou bien pirate. Ce 27 octobre 2009, je ne cours plus qu'après les grands mammifères du massif du Luberon. Je suis assis à mon " bureau ", une plate-forme rocheuse surplombant une combe vertigineuse. Soudain mon BlackBerry vibre. Cet appel, si je n'avais pas été le cul sur cette pierre plate, je ne l'aurais certainement pas pris. Je suis devenu volontiers dilettante. Désinvolte, plutôt. Je ne réponds plus a... >Voir plus
Que lire après Une affaire atomiqueVoir plus
La force de ce livre consiste à parler d'un scandale d'état qui devrait faire beaucoup plus de bruit étant donné les sommes d'argent détournées. Vincent CROUZET prend le dossier sous l'angle de l'ancien baroudeur réveillé par un de ses contact, un homme clef dans l'opération URAMIN. Toutefois, j'aurais préféré un récit dans l'ordre chronologique, je pense que l'impact aurait été plus fort. En effet, chaque chapitre change d'année et le mélange apporte un peu de confusion dans l'esprit du lecteur.
On sent également de nombreux non dits. Sinon, c'est un livre courageux, qui doit déranger pas mal de monde.

Lire un extrait
Videos de Vincent Crouzet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Crouzet
Dix ans après, Areva est en cours de démantèlement et le dossier UraMin dans les mains de la justice. Vincent Crouzet a décidé de raconter ce qu'il sait vraiment de ce coup de maître exceptionnel, unique par la hauteur des montants détournés, par la qualité des personnalités mises en cause, par son caractère emblématique : un acte de piraterie de la finance internationale sur un vaisseau amiral français dans un domaine stratégique, celui de l'énergie.