EAN : 9782092566107
Nathan (22/09/2016)
3.17/5   3 notes
Carlos a onze ans. Il habite dans une région de l'Argentine appelée Patagonie. Tous les matins, durant une heure trente, il parcourt à cheval les grandes plaines et les montagnes des débuts de la Cordillière des Andes avec sa petite soeur de six ans.
Que lire après CarlosVoir plus
La collection "Les Chemins de l'école" est tirée du film et de la série télé éponymes.

Il s'agit là d'un très beau documentaire, à mi-chemin entre le reportage et la narration. Le format est assez petit, l'écriture très aérée, les photographies nombreuses : la lecture est vraiment facile et agréable.

On suit dans ce tome-ci le jeune Carlos et sa soeur Micaela sur le chemin qui les mène de la pampa Argentine jusqu'à leur école, située à 18 km (soit 1h30 de route à cheval). Pour ce peuple de Gauchos (gardiens de troupeaux de Patagonie), la route est non seulement longue mais aussi difficile.

Tout l'intérêt de cette série réside justement dans le fait de montrer aux petits français combien ils ont de la chance d'avoir accès à un enseignement de qualité juste à côté de chez eux. Mais ce ne serait pas honnête de ma part de me limiter uniquement à cet aspect : ces reportages permettent surtout d'initier les enfants à une culture différente de la leur, et c'est ce qui en fait toute la richesse. De la traditionnelle infusion de maté à l'élevage des chevaux, en passant par le travail des enfants auprès de leurs parents, la nourriture, la tenue (le célèbre poncho !), les paysages et même l'histoire politique... c'est tout un monde qui s'ouvre à eux.

Le récit est complété par une carte du monde permettant de visualiser la distance entre la France et l'Argentine. On trouve aussi en fin de volume quelques informations complémentaires plus didactiques : sur la manière d'enseigner en Argentine, l'hymne national et le drapeau, la durée de la scolarité (les grandes vacances sont en hiver, ça les interpelle !)...

Pour faire bref : un petit livre bien écrit et très intéressant, composé de belles photographies. Une invitation à s'ouvrir au monde, aux autres...et à voyager !
Sur le chemin de l'école est un film-documentaire réalisé par Stephane Plisson, sorti en 2013. Après avoir reçu le césar du meilleur documentaire en 2014, France 5 décide de décliner en petites séries ce long métrage. Puis, en septembre 2016, les éditions Nathan transposent ces petites séries en plusieurs tomes écrits.

C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Carlos, onze ans, et de sa petite soeur. Tous deux vivent en Patagonie, l'une des régions les plus pauvres de l'Argentine. Malgré cela, tous les matins, durant une heure trente, ils parcourent 18 kilomètres en cheval, pour aller s'instruire à l'école.

L'histoire en elle-même est sublime. Grâce aux magnifiques photos tirées du reportage filmé, le lecteur voyage en un rien de temps. On découvre le périple de ces jeunes, prêt à traverser monts et marées, chaque jour, pour pouvoir apprendre. Tous mes respects vont à ces enfants ; ils sont forts et admirables.

Néanmoins, j'ai trouvé que le récit était un peu trop romancé. Des dialogues entre les deux personnages sont insérés, mais ils ne font pas naturel. J'aurais souhaité plus de descriptions de la vie de Carlos, des motivations qui le poussent à aller à l'école, du but qu'il cherche à atteindre... J'aurais aimé plus l'approcher, en apprendre plus sur lui, et sur la vie qu'il mène. A la place, je n'ai trouvé que des dialogues, partiellement désuets d'intérêts. le manque de réalisme des dialogues, mis en parallèle avec l'hyper-réalité des photos donne un résultat étrange et incohérent.

La transcription manuscrite ne m'a pas convaincue (pas assez de description, trop de vide et de lacunes dans l'histoire de Carlos). Je tenterai tout de même de lire les autres histoires (celle de Jackson, Samuel ou Zahira) en espérant qu'elles me transportent un peu plus que celle-ci...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..

Je noue la bride de Chiverito à la barrière et lui donne du foin. Je le remercie de nous avoir amenés ce matin encore et je le laisse manger. Quand je me retourne et que je vois tous ces chevaux, j'ai l'impression d'être dans un film de western : nous sommes dans le Far West et les chevaux attendent les cow-boys qui sont au saloon !
Nous rentrons les bêtes pour la nuit. Mais nous, nous restons dehors.

Video de Sophie Nanteuil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Nanteuil
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce cinquième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Je suis qui ? Je suis quoi ?, de Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Terkel Risbjerg et Zelda Zonk (Casterman, 2019).