EAN : 9782092574157
Nathan (21/09/2017)
3.92/5   6 notes
Ness a décidé de participer avec ses copains à un vide-grenier pour récolter de l’argent et venir en aide à une association. Pas facile de convaincre ses amis de vendre leurs jouets… sans vendre les siens! En même temps, ses affaires à elle sont nulles…
Que lire après Le vide-grenierVoir plus
Ness et toute sa bande d'amis décident de vendre certains de leurs objets personnels, pour récolter des sous à reverser à une association en faveur des personnes défavorisées. Une initiative généreuse et positive, qui ne va pas se dérouler comme prévu…

J'ai beaucoup aimé ce petit récit. Au-delà du divertissement que peut offrir l'histoire aux plus jeunes, elle permet de leur ouvrir l'esprit. Ne pas juger, mais apprendre à comprendre l'autre, à aider son prochain, à être gentil et généreux envers les personnes qui en ont le plus besoin… Autant de qualités qui devraient être présents dans chacun de nous.

Finalement, l'histoire se termine par une jolie leçon de morale, valable autant pour les plus jeunes que pour les plus âgés : il y a bien plus important que l'argent dans la vie, comme l'amour envers ses amis et sa famille. Une histoire sympathique et joliment illustrée, qui devrait plaire aux plus jeunes, tout comme à leurs parents !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ness a un groupe de copains mais elle est un peu jalouse car elle trouve qu'ils ont toujours de nouvelles choses. Sa mère lui fait remarquer qu'il y a des enfants qui sont plus dans le besoin qu'elle. Ness décide alors d'organiser avec ses amis un vide-grenier dont l'argent récolté ira à une association. Mais le jour venu, Oscar un de leurs amis n'est pas là.

Rien de fou et une pointe moralisateur mais il ne doit pas avoir beaucoup de livres à parler de vide-grenier et les situations sont assez réalistes (tout dépenser en barbe-à-papa, avoir du mal à vendre…)
C'est un livre de jeunesse adapté au 7 - 11 ans.
Ness et ses camarades sont une bande de copain qui décident de participer à un vide grenier.
Ce récit, très bien écrit, permet aux enfants de réfléchir aussi sur des thèmes importants comme la solidarité, l'amitié, le jugement de l'autre. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Le vide-greniers, s'écrit avec un S à la fin

D'accord, je n'avais ni télé ni baskets lumineuses, mais il y avait beaucoup plus important que l'argent dans la vie : des choses qui n'avaient pas de prix, comme avoir d'aussi chouettes amis !
- Si mes copains avaient deux appartements, je suis sûre qu'ils auraient deux télés et deux paires de baskets lumineuses, eux!