Hugo roman new way (02/11/2017)
3.82/5   46 notes
Megan est une vraie passionnée de foot, pleine d’ambition. Pas vraiment le profil de la fille « girly ». Alors, quand sa mère l’inscrit en secret à la saison des Débutantes, elle se fait vite remarquer par son attitude quelque peu… décalée.
Si elle ne veut pas décevoir son père, elle a un mois pour prouver qu’elle sera à la hauteur du bal de fin d’année : apprendre les pas de danse, maîtriser les bonnes manières et la révérence à la perfection. Comme toute d... >Voir plus
Que lire après DébutantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Une fois n'est pas coutume, la photo décalée de la couverture est à l'image du contenu de ce roman .
Megan, 20 ans ,est à deux doigts de se faire recruter par une équipe de foot professionnelle quand sa mère l 'inscrit, elle et sa soeur jumelle, à une saison des Débutantes , ce qui est une tradition familiale . Elle, qui est plutôt garçon manqué , bleus, égratignures et baskets, va devoir apprendre à marcher avec des talons, porter des robes longues, faire la révérence et servir le thé . Furieuse , elle est furieuse !
Mais ceci n'est que l'aspect physique, elle va devoir également réviser son comportement, ravaler sa franchise décapante et devenir une gentille jeune texane distinguée ! Et ça c'est encore plus difficile ...
Je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur quand j'ai pris ce roman, et j'ai eu la surpriiiise de découvrir une écriture à quatre mains , un couple dans la création comme dans la vraie vie .
Et ça se sent ! A chaque fois que l'histoire pourrait verser dans le "gnan gnan" , hop... l'un d'entre eux redresse la barre avec de l'humour et re-positionne le scénario .
C'est jubilatoire et très DROLE .
Megan passe de la séance essayage à l'uppercut en deux temps trois mouvements, et un oeil au beure noir plus tard , on rebascule dans le romantique .
La 2° chose que j'ignorais , ( parce que ce n'est pas mentionné dans le résumé de l'éditeur !...) , c'est que ce roman est une réécriture d'Orgueil et Préjugés ...
Oh, on ne s'en rend pas compte tout de suite, car la trame de base est assez libre... [ Les soeurs Bennet (Megan/Elizabeth et Julia/Jane) ne sont que deux, Lady Catherine de Bourgh n'est plus la tante mais la mère de Darcy etc... mais l'essentiel y est ].
Pour moi, ça a fait tilt avec l'histoire de Georgiana...
Je déplore que ce ne soit pas mentionné sur la quatrième de couverture, c'est un manque de respect pour Jane Austen, pour le couple d'auteurs qui a dû inscrire son imagination dans ce cadre très strict...Et c'est surtout un manque de sérieux de la part d'une maison d'édition...
L'exercice de la réecriture, ce style littéraire peut amener des jeunes lectrices à s'intéresser au "roman maitre", en ne le mentionnant pas , la maison d'édition prive des jeunes lectrices de l'effet curiosité culturelle /"poupées russes ", (un livre dans un livre ...). J'ai d'ailleurs vu ,dans certains billets que des lectrices n'avaient même pas fait le rapprochement...
Donc 1° carton jaune pour les éditions Hugo , le deuxième (!) est une erreur dans le résumé ... Ce n'est pas la "belle mère" qui inscrit les jumelles à la saison mais leur mère !!!
A part ça , cette comédie romantique est un vrai plaisir, drôle et ultra dépaysante .
Megan est une héroïne moderne, qui "dépote" , qui a son franc parler , qui n'a pas peur des armes à feu (la région est infestée de serpents à sonnettes ...) , elle mettra brillamment , toutes les ados dans sa poche.. Auteurs à suivre !
Je vais commencer par un petit coup de gueule et rejoindre ma copinaute Iris29. le duo d'auteurs aurait dû assumer le remake d'Orgueils et Préjugés. Non mais franchement c'est gros comme une maison et quand j'ai compris j'avais déjà mon fil conducteur. Et oui, elle a raison ma copinaute, il faut revoir la quatrième de couverture. Je n'ai pas vu la présence d'une belle-mère….
Bref… passé le coup de gueule je peux dire que j'ai eu un petit coup de coeur quand même. Et mention spéciale pour Megan qui dépote dans ce monde de princesses « souvent pimbêches ».Je me suis éclatée avec cette lecture. On a quand même un début original avec l'entrée en scène d'une héroïne garçon manqué chez les débutantes. le point fort est le portrait de Megan qui dénote dans ce luxe et froufrou. Je ne connaissais pas vraiment ce concept de Débutantes. Même en regardant Gossip Girl j'en avais pas saisi l'importance. J'ai pu en comprendre l'impact social de ce réseau très fermé. le duo d'auteur nous en apprend beaucoup et nous donne même envie d'un voyage au Texas.
J'ai adoré cette trame autour de cette extraterrestre dans le wonderfull world. Un roman piquant, tout plein de fraîcheur, pétillant et surtout beaucoup d'humour. Beaucoup de moments cocasses comme j'aime. Des joutes verbales qui dépotent. Une belle histoire d'amour qui se profile mais les auteurs mettent en avant la relation fraternelle et familiale en avant.
Un bon moment de lecture qui a su provoquer son petit coup de coeur.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/11/27/debutantes-jonah-lisa-dyer-stephen-dyer/

Pour le coup « Débutantes » est un titre qui n'a pas fait énormément parler de lui à mon grand étonnement. Paru en même temps que certains livres davantage attendu, il est un petit peu passé inaperçu alors qu'il a clairement un joli potentiel !
J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ce livre. Comme tout les Hugo Roman, c'est toujours des lectures qui se dévorent et qui nous font ressentir tout un tas de choses. J'avais envie de légéreté et j'ai été servie. J'ai souri, j'ai aimé le côté poissarde de notre héroïne, le côté garçon manqué et le fait que l'intrigue soit totalement déroutante et originale. Pour être tout à fait honnête je n'en attendais pas grand chose et j'ai été vraiment surprise d'être aussi bien dans ce roman.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman et ce que j'en retiendrais principalement c'est le côté complètement barré de Megan, notre personnage principal.
Je l'ai adoré. Fana de foot, plus habituée aux protège tibias qu'aux talons hauts, elle doit se faire une place dans la haute société et faire ses débuts parmi d'autres jeunes femmes davantage dans leur élément. J'ai adoré ce que les auteurs en ont fait. Megan est une fille que j'ai tout de suite beaucoup aimé. Elle est entière et drôle. Elle est sarcastique et maladroite. J'ai aimé le fait qu'elle soit entière et vraie dans tout ce qu'elle entreprend. C'est beaucoup grâce à elle faut se le dire que j'ai passé un si bon moment plongée dans le bouquin. Son sens de l'humour douteux et ses gaffes à la chaîne m'ont beaucoup touché et beaucoup plu.
L'intrigue en elle-même est aussi plutôt originale. Je n'avais jamais lu de livres de ce genre, mêlant sport et beauté dans un cocktail totalement détonant et qui pourtant fonctionne très bien ! C'était surprenant par bien des aspects. Bien souvent l'intrigue prenait un tournant que je n'avais pas soupçonnais et que je n'avais pas vu venir et c'était vraiment rafraichissant. C'est vraiment quelque chose d'agréable que de se laisser porter par l'histoire sans savoir où on va mettre les pieds au prochain chapitre.

Malgré tout, au delà des paillettes et des matchs de foot on aborde de jolis thèmes comme la patience, l'amour, les compromis et la famille.
C'est pour moi un New Way un petit peu à part. Vous ne retrouverez pas ce qui caractérise d'ordinaire cette collection : Des thèmes très difficiles et des histoires guidés par des ados parfois torturés. Cette fois-ci c'est de manière plus légère qu'on nous entraîne dans le quotidien de cette famille où les traditions sont importantes et où il est capital de faire bonne figure. J'ai aimé tout ce côté authentique, leur fierté des valeurs texanes, le ranch, les chevaux, c'était parfois un peu cliché mais c'était très agréable de pouvoir s'immerger dans un paysage tel que celui-ci.
N'ayez pas peur du côté trop girly et rose bonbon du bouquin, ça reste très simple et sans prise de tête ! Bien évidemment qu'il sera question de bal, de jolies robes vaporeuses et de thé… MAIS grace à la personnalité de Megan, tout est contrebalancé par la boue, la sueur et le côté bourru de notre personnage principal.

J'ai trouvé la romance un petit peu simple tout de même. Ce serait pour moi le seul petit regret que j'aurais à émettre. J'avais imaginé autre chose. Quand le roman débute, j'avais en tête un schéma qui m'aurait vraiment beaucoup plu et finalement il se mets en place quelque chose de radicalement opposé. J'ai quand même beaucoup aimé ce qui en découlait, mais la fin était pour moi trop rapide et pour tout vous dire, un peu bâclé à mon gout. J'ai été un peu déçue par les derniers chapitres dans le sens où le bouquin prends son temps durant 400 pages de nous construire quelque chose pour finalement en l'espace de 20 pages tout bousculer. C'était un peu trop simple. J'aurais voulu que ce twist final, qui m'a pas mal surprise, arrive avant et me permette, moi, en tant que lectrice, de savourer davantage ce qu'on nous balance pour le final.
Malgré ce petit point noir, ça reste une histoire vraiment très sympa et très drôle. C'est bourré de remarques hilarantes, c'est rythmé, c'est girly et à la fois ça ne l'est pas trop au point de faire une overdose de trop de guimauve. Certains passages sont très tendres, très beaux et très touchants. Les relations entre certains personnages, et je pense notamment entre certains membres de cette famille sont complexes et pourtant très très intense. C'était vraiment un joli moment de lecture. Ça se dévore. C'est un petit bonbon dont on devrait parler plus ! Je le recommande bien évidemment :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Pour tout vous avouer, je dois vous dire que j'ai flashé sur la couverture de ce roman. Comment y résister ? Et en lisant le résumé ça a achevé de me convaincre. Ouf, il était proposé pour la Masse critique de Babelio et hop je l'ai eu. Aussitôt reçu, aussitôt lu.

Nous découvrons Megan, une jeune femme passionnée de foot, à l'emploi du temps fort chargé. Elle vit avec sa soeur jumelle, Julia, qui est plutôt son opposée. Issues d'une vieille famille texane, elles découvrent dans le journal que leur mère les a inscrites pour faire leurs débuts dans le monde. Elles vont donc rejoindre les Débutantes malgré les fortes réticences de Megan. Mais son père lui demande, la supplie, d'y participer et elle va le faire. En se faisant remarquer dès le premier rendez-vous.

Megan est une jeune femme intelligente, forte et surtout courageuse. Elle fait tout pour réaliser son rêve de devenir footballeuse en équipe nationale et elle n'en est que plus attachante. de plus, elle n'a pas la langue dans sa poche, souvent directe, drôle – parfois sans le vouloir, mention spéciale à une scène dans le supermarché où j'ai beaucoup ri. Bref, j'ai bien accroché avec elle et j'ai admiré son courage. Alors qu'elle ne veut pas participer à cette saison des Débutantes, elle va tout faire pour s'accrocher et y être acceptée pour faire plaisir à son père.

Julia, la soeur jumelle de Megan, m'a moins parlée je dois l'avouer. Elle est décrite comme étant la plus jolie et la plus intelligente. Elle se remet d'une rupture compliquée avec un Quaterback. Et parfois j'ai eu envie de la secouer pour la faire réagir, comme le fait Megan. Pourtant, ses réactions sont compréhensibles, d'autant qu'on nous dit qu'elle a une grande compassion, mais ça ne m'a pas empêchée de vouloir la rendre plus active de sa vie.

Parlons un peu des personnages masculins maintenant. Habituée des comédies romantiques et des romans de Jane Austen, j'ai malheureusement tout de suite vu comment les choses évolueraient. Et oui je n'avais pas vu que Débutantes réadaptait Orgueils et Préjugés à notre époque. Mais ça ne m'a pas gênée, après tout, les comédies romantiques sont toujours construites plus ou moins de la même façon et on apprécie toujours de les regarder. Nous avons donc Hank, qui va séduire notre Megan avec humour et présence. Même si je n'ai jamais réussi à vraiment accrocher avec lui, je le trouvais trop pressant, trop rapide pour moi. (Personnellement, je pense que j'aurais fui devant tant d'empressement.) de l'autre côté, nous avons aussi Andrew, le beau garçon que Megan rencontre avec une scène adorable et drôle. Mais est-il vraiment celui qu'il montre ? Ne cache-t-il pas quelque chose ?

Les personnages secondaires sont plutôt chouettes, j'ai aimé qu'on ait toute une facette des parents de nos héroïnes et qu'on voit que tout n'est pas aisé dans leur vie de couple. En effet, maintenant que les jeunes filles sont parties à l'université, il faut s'adapter à cette nouvelle vie. Et j'ai aimé qu'on en voit les difficultés. le père de Megan est adorable, touchant, je l'ai trouvé vraiment attachant. On ne voit que peu les autres débutantes, on les connaît superficiellement même si pour certaines c'est bien suffisant !

Finalement, Débutantes est un roman qui m'a bien accrochée. Pas de coup de coeur au rendez-vous, pas de grosse surprise non plus mais je l'ai lu d'une traite jusqu'à 2h cette nuit. C'est un signe qui ne trompe et qui montre qu'il y a bien un petit quelque chose. Si vous aimez les comédies romantiques, n'hésitez pas. Megan est une héroïne vraiment très chouette et agréable à suivre. Une jolie comédie à découvrir et encore une mention spéciale pour la jolie couverture !
Bon dimanche à tous !

Je crois que je peux officiellement dire que ma panne de lecture est définitivement derrière moi puisque me voici de retour avec une troisième chronique cette semaine. Et en plus d'une troisième chronique, je vous présente un nouveau coup de coeur ! Quand ce roman s'est pointé dans les nouveautés au mois de janvier, j'ai tout de suite été attiré par la couverture et le titre avant même d'avoir lu le résumé. J'ai toujours été intrigué par l'univers des débutantes et tout ce qui les entouraient que ce soit dans les films ou encore dans des romans et celui-ci en particulier m'a fait penser à un mélange d'Orgueil et préjugés modernes et des films Ce que fille veut ainsi que L'homme, c'est elle. C'est vraiment drôle à dire de cette façon, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai eu en lisant ce roman. Et comme ce sont des films que j'ai adoré, c'était déjà bien parti. Et oui, j'ai un peu honte en vous disant ça, mais je n'ai toujours pas lu Orgueil et Préjugés, mais j'aimerais bien le faire dans l'avenir. Personnellement, j'ai eu un gros coup de coeur pour la plume de ces deux auteurs puisque vous avez bien lu, ce roman a été écrit à quatre mains. Fait encore plus surprenant, on ne le sent pas du tout. L'histoire est aussi fluide que si elle avait été écrit par une seule personne. Leur plume est vraiment captivante et au moment où j'ai commencé la lecture de ce roman, je me suis retrouvée prisonnière de ces pages. Je suis passée par tous les sentiments possibles : le rire, la colère, la tristesse. Tout ce qu'on peut souhaiter trouver dans un roman se retrouvait dans celui-ci. Les personnages étaient très attachants ou alors complètement détestables, mais chacun à leur façon venait compléter l'histoire de manière parfaite. En somme, j'ai adoré la lecture de ce roman et j'aurais bien aimé pouvoir lire une suite même si je sais pertinemment qu'il s'agit d'un « one shot ».

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman pour vous amener à mieux comprendre mon point de vue sur ce roman. le roman commence alors que Megan, le personnage principal, est en train de jouer un match de football qu'elle est en train de perdre. À sa sortie du stade, elle pense passer un moment tranquille avec sa soeur lorsque celle-ci lui apprend qu'elles ont toutes les deux été sélectionnées afin de faire leurs débuts au Bluebonnet, la haute société texane. Imaginez donc la réaction de Megan, la fille super sportive, qui devra parader durant divers évènements en talons hauts et robes. Loin d'être heureuse de cette nouvelle, elle se rend chez ses parents afin de leur faire savoir sa façon de penser. Mais rien n'y fait, sa mère veut absolument qu'elle fasse ses débuts et en plus, elle lui demande d'arrêter le football. Son père en viendra même à la supplier d'y participer afin d'acheter la paix étant donné que rien ne va plus dans leur couple. Megan finira donc par accepter à la condition qu'elle puisse continuer le football. Pendant son périple, Megan fera la rencontre de beaucoup de personnes dont Hank Waterhouse et Andrew Gane, deux ennemis qui lui en feront voir de toutes les couleurs. Arrivera-t-elle à passer à travers toutes les épreuves du Bluebonnet tout en conjuguant ses entraînements ainsi que ses études ? À vous de le découvrir en lisant le roman.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai vraiment été servie. Tous les ingrédients étaient là pour faire une super histoire. Par contre, je vais me contenter de vous parler de Megan et brièvement de Hank et Andrew. Tout d'abord Megan ! Je dois dire que cette jeune femme m'a tout de suite plu et que j'ai eu l'impression de retrouver une vieille amie en elle. J'ai adoré ça. C'est une fille vraiment sûre d'elle, ce qui ne l'empêche pas de penser aux autres. Par contre, elle a un gros défaut et c'est d'être sûre de toujours savoir sur tout le monde. Ce qui fait en sorte de l'amener dans de drôle de situations parfois. Son inscription au Bluebonnet lui fera prendre conscience de bien des choses sur sa propre personnalité. J'ai adoré la voir évoluer au fil des chapitres. Pour ce qui est de Hank, de mon côté, je dois dire que dès son apparition dans le roman, j'ai eu le poil des bras qui s'est hérissé. Personnellement, je n'ai pas trop aimé ce personnage que je trouvais trop parfait, mais il aidera Megan a faire quelques prises de conscience. À savoir si mon intuition était bonne ou non, je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes. de l'autre côté, nous avons Andrew. Lui, je ne vous le cacherai pas, je l'ai tout de suite aimé. Il semblait être un personnage plus sombre un peu et il est tout de suite venu me chercher même s'il est dépeint comme n'importe quoi sauf un gentil garçon. Mais que voulez-vous, je craque pour les méchants garçons ;). Il tiendra également une place importante dans l'histoire et c'est un de mes personnages préférés.

En conclusion, ce roman s'ajoute à ma liste de coup de coeur de 2018 et je ne peux que vous en conseiller la lecture. Tous les points que je vous ai énumérés plus haut ne viennent que vous le confirmer. C'est une lecture légère sans aucune prise de tête alors si vous cherchez ce type de lecture alors Débutantes sera parfait pour vous. Alors, n'attendez plus et foncez aller chercher ce roman et lisez-le ! Ce sera une lecture d'été parfaite.

Sur ce, je vous souhaite à tous de bonnes lectures !

Je tiens à remercier mon partenaire Hugo New Romance Québec pour cette lecture !
Lien : http://sevaderparlalecture.b..

Elle regarda le ticket de caisse ; 96, 43 dollars.
- Mais enfin, Megan, qu'est ce qui t'a pris ? Tu comptes coucher avec tout l'orchestre ?
- Je n'arrivais pas à me décider. c'était de la folie. Alors, j'en ai pris de plusieurs sortes, expliquai-je en attrapant une boîte. Ceux-ci par exemple, ils sont violets et nervurés, mais maintenant j'ai un doute. Tu penses qu'il va trouver ça cool ou qu'il va me prendre pour une nympho ? (...)
- Il y avait tellement de parfums , en plus...(...)
- j'ai vachement hésité , tu comprends. Il y avait goût tropical et goût bubble-gum, mais je trouvais ça un peu gamin, alors j'ai choisi goût raisin, je me suis dit que c'était plus son genre.
Julia me décocha son regard blasé.
- Megan... Le parfum , c'est pour toi !(...)
Je le savais que c'était pour moi. Evidemment que je le savais.
Quelle conne ! J'aurais dû prendre goût bubble-gum !
C'est une vérité universellement reconnue que toutes les filles du monde finissent un jour par conclure que leur mère est folle.
C'est ça le courage : aller de l'avant même quand on a peur.
Je suis une fille du Texas. Mon arrière-arrière-arrière-grand-père a bravé seul les loups et les cougars pour établir son ranch. S’il a survécu à ça, je devrais pouvoir tenir tête à une Yankee en tailleur Chanel. Maintenant, si vous voulez bien m’excuser, j’ai des débuts à faire dans le monde.
(...) le monde du foot était une méritocratie. Peu importait qu'on soit blanc, noir ou bleu tant qu'on savait marquer un but.