Archipoche (09/05/2012)
3.94/5   17 notes
Jeune, volontaire et insolente, rien ne résiste à Valentine, l'héritière de l'empire bâti par sa grand-mère Noémie, celle que les Normands appellent toujours le Maître de Hautefort.
Au coeur du bocage, dans le domaine familial, elle mène la vie d'une jeune fille riche et insouciante. Refusant les plus beaux partis, elle se fiance à celui qu'elle aime : Lucas, l'avocat sans fortune. Pour mettre ses sentiments à l'épreuve, Noémie l'emmène pour une croisière de ... >Voir plus
Que lire après La Dame du bocageVoir plus
Ce roman est la suite du Maître de Hautefort. Et, pour une suite, j'ai été étonnée, car il est bien mieux écrit que son prédecesseur. Au niveau des personnages, par exemple, la différence est énorme.
Ainsi Valentine, la descendante de Noémie Hautefort, est bien plus agréable que Noémie elle-même. Plus gentille et plus respectueuse d'autrui, Valentine méritait une vie plus facile que son ancêtre... ce qu'elle n'aura pas, puisqu'elle voyage à bord du Titanic.
Un défaut est toutefois à souligner : l'histoire de Valentine semble être une répétition de celle de Noémie. Seule l'époque et les protagonistes changent, mais l'intrigue semble être la même. du coup, on peut prévoir certains événements avant qu'ils se produisent.

Maladie de l'âme ! C'est pire que les blessures du corps, la signora Valentina peut seule se guérir, il faut qu'elle le décide, mais si elle ne le veut pas, la science est impuissante ! ....

Lire un extrait