EAN : 9782221197646
Robert Laffont (02/11/2017)
4.09/5   17 notes
« Elle aurait pu garder son chagrin pour elle et chercher une sortie en solitaire. Elle a choisi un autre destin. Porter à la fois le souvenir des morts et la parole des vivants. Se battre, pour la dignité. » François Hollande.
Le 13 novembre 2015, au Bataclan, Caroline Langlade est l'une des quarante personnes qui vont se retrouver otages des terroristes dans une loge de sept mètres carrés pendant plus de trois heures d'une attente effroyable. Elle en sort v... >Voir plus
Que lire après Sortie de secoursVoir plus
Sortie de secours est un livre important. Véritable témoignage de l'auteure, ce livre évoque les attentats du 13 novembre notamment les événements du Bataclan où Caroline Langlade est restée, pendant de longues heures, cachée avec une trentaine de personnes dans une loge pendant que les terroristes tuaient le plus de monde possible juste derrière la porte. L'auteure racontera très rapidement cet événement (pas besoin d'une centaine de pages pour comprendre l'horreur) pour réellement se pencher sur l'après : la difficulté de reprendre une vie normale, de se reconstruire. Caroline Langlade se penchera également d'autres victimes souvent oubliées : les familles des survivants qui ont vécu des heures affreuses. Et oui, car malgré leur « chance », il est difficile de se remettre psychologiquement de cette attente et de cette peur qui finalement ne disparaitra plus. L'auteure se penchera également sur les profiteurs de ces événements, notamment ceux qui se font passer pour de fausses victimes pour espérer toucher une indemnité. Chose que je ne pensais pas capable l'humain, naïve que j'étais. Avec une écriture brute et qui transpire l'émotion, Caroline Langlade nous partage son quotidien difficile et son envie d'aider les autres, ceux qui ont vécu le pire comme elle. J'ai eu l'occasion de rencontrer cette femme. A travers un regard meurtri qui a vu des choses inimaginables, on ressent vraiment la sincérité et l'immense générosité de cette femme. Une rencontre et un témoignage que je n'oublierais pas.
Caroline Langlade était présente au Bataclan le soir du 13 novembre 2015, elle a trouvé refuge dans une loge avec une quarantaine de personnes et son compagnon Alexandre. le terroriste va venir jusqu'à la porte de celle-ci.

Les quarante personnes confinées dans cet espace si exigu vont souffrir de la chaleur, de la soif, de la peur, de l'attente interminable.

Lorsque leur calvaire prend enfin fin et que les policiers les libèrent ils remarquent entre autres qu'ils étaient assis sur des packs d'eau qui aurait pu leur servir lors de leur attente.

Ce témoignage est très intéressant car il se focalise également sur l'après cette peur de sortir, d'être dans les lieux ou il y a du monde. Des "nouveaux amis" de Caroline son bégaiement, ses problèmes physiques apparus après l'attentat.

Et puis Caroline Langlade va créer la fondation Life for Paris afin de pouvoir aider les rescapés et ne pas les "classer" suivant le préjudice subi. Car même si elle n'a pas été touchée physiquement, psychologiquement c'est une autre affaire. Elle va également aider les étrangers présents sur les lieux, les démarches étant déjà très compliquées lorsque l'on se trouve dans son pays mais venant d'un autre pays cela semble presque impossible pour s'en sortir seul.

L'auteur va également nous narrer le vécu de ses parents durant cette soirée et ce qu'elle ressent lors des autres attentats comme à Nice ou Orlando. Car les proches ont également souffert de cette soirée et elle parle également des policiers qui n'ont pas été suivis psychologiquement. Elle va notamment faire la connaissance de la cellule en charge de retrouver les propriétaires des objets retrouvés au Bataclan, comme cette veste auquel elle tenait tant et qu'elle a pu retrouver.

Elle raconte les premiers pas de Life for Paris ou un membre est parti pour fonder sa propre association, aux usurpations de personnes se prétendant touchées par ce drame alors qu'ils n'étaient pas présent sur les lieux.

A se confronter sans cesse aux politiques pour faire changer les choses, à toujours devoir se justifier pour faire bouger le statut des victimes.

Un témoignage poignant, lumineux et qui démontre la combativité de Caroline Langlade.

« CE QUI M'IMPORTE, APRES LE 13 NOVEMBRE, C'EST DE REPARER LES VIVANTS. »
Cette phrase choc figurant sur la première de couverture du livre de Caroline Langlade résume à elle seule, tout le combat de l'auteure après les horribles attentats du 13 Novembre 2015, dans plusieurs lieux de la capitale, afin de faire reconnaître les droits de tous ceux qui ont souffert au cours de cette nuit terrible, et de leur attribuer le statut de victime.
Caroline Langlade est restée cloîtrée pendant plus de trois heures dans une loge minuscule du Bataclan avec une quarantaine de personnes, séparés de l'un des terroristes par une simple porte. Je ne veux pas me substituer à elle pour raconter cette nuit de terreur, pour cela, il faut lire ce livre. Mais, après le récit poignant de ces heures d'angoisse, ou les décisions, les actions et les pensées de chacun se mélangent, dans un indicible combat suspendu entre la vie et la mort, Caroline nous livre les longues batailles qu'elle a dû mener pour se reconstruire elle-même, mais aussi et surtout pour aider les autres victimes.
Les lendemains sont effroyables pour toutes les victimes. Des vies arrachées à leur proches, des corps brisés, des heures d'angoisses pour les proches sans nouvelles et les autres, ceux dont les corps sont intacts, mais dont les sphères psychiques sont détruites. Il faut aider toutes ses victimes, et faire reconnaître leurs droits, devant une machine administrative et politique complexe et parfois implacable.
de ce combat des victimes du 13 novembre est née l'association « life for Paris », dont Caroline a été l'une des co-fondatrices. le bilan de ces attentats est effroyable : 130 personnes décédées et plus de 300 blessés, mais aussi tous les autres, ceux dont les blessures sont invisibles mais bien réelles. « Life for Paris », avait pour but de faire aussi reconnaître la douleur de ceux qui souffrent dans leur tête, mais aussi des familles qui ont attendus pendant des heures, des nouvelles de leurs proches les yeux rivés sur leur téléphone, ou encore de tous ceux qui pendant des jours ont courus d'hôpital en hôpital pour retrouver l'un des leurs.
Ce livre est plein d'humanité et de générosité, mais Caroline Langlade, met aussi l'accent sur les travers les plus bas de certains êtres humains, qui n'ont pas hésité à se faire passer pour des victimes en faisant tous les plateaux télé et les émissions de radio.
Il faut lire ce livre témoignage, et le long combat de cette jeune femme pour se reconstruire et reconstruire les autres. Il est écrit avec beaucoup de franchise, de tendresse de générosité et malgré quelques doutes, il est le fruit d'une détermination sans faille.
Ce récit, paru en novembre dernier, est un témoignage fort de ce qu'ont vécu des centaines de personnes dans la soirée du 13 novembre 2015. Caroline Langlade était au Bataclan. Elle devait être dans la fosse mais est finalement montée au balcon…. Comme quoi, la vie tient à peu de choses. En effet, quand l'attaque a commencé, elle a pu, avec 40 autres personnes, s'enfermer dans une loge et ils en sont tous sortis vivants…. Enfin vivants, si on peut dire. Après la lecture de ce témoignage, je ne regarde plus du tout les survivants de ce soir-là du même oeil. Ils ont vécu l'enfer pendant près de 3h, ils ont assisté à de véritables scènes de guerre et on leur a même reproché d'être vivants !! Caroline Langlade explique donc les démarches compliquées pour les survivants, de la difficulté à obtenir le statut de victimes pour les vivants, pour les familles, ou même les difficultés pour les forces de l'ordre à faire face à cette situation et à l'après.

Ce témoignage, l'auteure l'a écrit avec son coeur et ça se sent. Plusieurs fois, j'ai senti les larmes couler. Ce soir-là, comme beaucoup de Français, j'étais devant ma télé à angoisser devant la tragédie qui se tenait devant nos yeux. Et pourtant, quand on lit le témoignage de survivants, on se rend compte que ce que nous avons ressenti n'est rien à côté de ce qu'ils ont vécu.

Ce que j'ai particulièrement trouvé intéressant, c'est toute la partie sur l'après. Comment l'administration peut-elle penser qu'un survivant d'une telle attaque est en bonne santé ?? Au-delà des blessures physiques et psychologiques liées à l'attentat, il semble évident que nombre de survivants souffrent désormais de nombreux maux car comme l'a dit Caroline Langlade, ce soir-là, ils ont tous vieillis de plusieurs années ; ils sont « désormais des vieux dans des corps de jeunes ». le combat de Caroline et Maureen, et tous les autres, pour la reconnaissance du statut de victimes, pour la prise en compte de la douleur des familles et tous les efforts pour essayer d'aller mieux ensemble est tout simplement démentiel et on ne peut qu'être admiratif de tout ce qui a été fait par l'association « Life for Paris ». Au fil des pages, on suit ce long chemin qu'a emprunté l'auteure et on ne peut qu'être abasourdie par la difficulté des démarches à suivre et l'incompréhension, parfois, de ceux qui n'ont pas vécu cette soirée de l'intérieur. J'ai halluciné lorsqu'elle nous explique que des fausses victimes étaient entrées dans l'association. Comment peut-on faire cela ? Pourquoi des personnes ressentent-elles le besoin de mentir dans ces moments si terribles ? Personnellement, je me considère comme chanceuse de ne connaitre aucune victime !! Je ne pense pas que les victimes et leurs proches soient ravis ni de cette étiquette ni d'avoir vécu cette épreuve. Alors pourquoi ajouter encore à leur douleur en mentant ?

Ce témoignage est donc très fort et il mérite d'être lu. La France a clairement connu un avant et un après « 13 novembre ». Pourtant, tout n'est pas fini pour les victimes de ces attentats et ce récit permet de prendre conscience de cela. le statut de victime est encore à améliorer et leur accompagnement est encore un long parcours du combattant. Je recommande cette lecture à tous les amateurs de témoignages de faits d'actualité. Mais ne prenez pas cette lecture à la légère : ce témoignage est fort en émotion et ne vous laissera sûrement pas de marbre.

« On ne se prépare pas à l'horreur, elle s'impose à vous. Il reste aujourd'hui à composer avec elle dans nos vies ».
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un livre qui dès les premières pages vous glace le sang. Caroline Langlande commence par raconter son Bataclan. Elle était présente le 13 novembre 2015 à ce concert qui se joue au Bataclan. Avec une quarantaine de personnes, elle est enfermée dans une toute petite pièce, toute lumières éteintes, un terroriste derrière la porte qui les somme d'ouvrir. C'est toute l'angoisse de ces longues heures, la peur, le courage, l'espoir et la rage d'en sortir vivante que Caroline raconte. Puis vient le moment de la libération, du choc, des secours, des questions.
Caroline Langlande nous raconte alors la suite de ce 13 novembre : La prise en charge des victimes, la culpabilité d'avoir survécu, les hommages, les rencontres de sa vie d'après, ses combats pour donner à chaque victime un vrai statut et surtout faire stopper la distinction qui se crée parmi les « catégories » de victimes. Elle nous parle d'elle, mais surtout des autres, qu'elle a formidablement accompagné et aidé. J'ai été particulièrement choqué quand elle évoque ces gens qui se sont fait passer pour des rescapés des attentats, s'immisçant dans des groupes de victimes pour mieux les abuser. C'est juste ignoble !
Un récit touchant et simple. Caroline Langlande est pleine de pudeur, de délicatesse. J'imagine qu'écrire ce livre a dû être difficile mais en même temps mettre des mots sur ce qu'elle a vécu se rapproche d'une catharsis.

Voilà ce qu'a fait de nous cette histoire. Des survivants. Des à moitié morts. Des plus tout à fait dans la vie, mais pas non plus dans la mort.
À la question posée en boucle depuis des mois "mais vous n'avez perdu personne, mais vous n'avez pas été blessée, alors de quoi souffrez-vous ?", je réponds si, j'ai perdu quelqu'un. Mais ce quelqu'un est invisible. Je me suis perdue moi-même.
Car si le 13 novembre 2015 m'a appris quelque chose, c'est que, désormais, personne n'est à l'abri d'être un jour victime d'un acte terroriste.
Passer la soirée dans une loge avec un groupe connu à boire des coups, quand on est fan de musique, c'est ce qu'on appelle une putain de soirée.
Passer la soirée dans une loge avec un groupe d'inconnus, à mourir de soif, quand on est pris au piège par trois terroristes armés, c'est aussi ce qu'on appelle une putain de soirée.