First (20/09/2006)
3.89/5   14 notes
Les thérapies comportementales et cognitives reposent sur une idée simple : vous vous sentez de la façon dont vous pensez. Votre façon de voir les choses est donc plus importante que les choses elles-mêmes. Dans ce nouveau titre de psychologie de la collection pour les Nuls, vous découvrirez les principes et les applications de ces thérapies, c'est-à-dire apprendre à penser différemment pour réduire les souffrances psychologiques et mieux vivre. Très pratique, cet o... >Voir plus
Que lire après Les Thérapies comportementales et cognitives pour les NulsVoir plus
La collection "Les nuls" n'en finit pas de se diversifier. J'avais lu il y a quelques années celui sur les séries TV qui m'avait passablement déçu. Celui-ci n'est pas inintéressant, mais très fouillis. Si on le compare avec le livre de Jean Cottraux qui fait preuve d'exigence et de professionnalisme, celui des Nuls fait quand même amateur. Les problèmes ne sont pas expliqués de la même manière et le manque de rigueur se ressent dans la compréhension générale, quand bien même on retrouve tous les thèmes des TCC comme les émotions, les biais cognitifs, les pensées automatiques... Mais j'ai beaucoup de mal avec ce parti-pris démagogique du genre "Avec les Nuls, tout devient facile". Non tout ne devient pas facile, même présenté de manière ludique avec les petites vignettes en marge : " "conseil", "n'oubliez pas", "à essayer", "attention"... avec les petits dessins humoristiques correspondants.
Mais ce n'est que mon avis, celui d'un vieux grincheux. Tant mieux si ça aide certains lecteurs.
Ce livre de la collection pour les nuls est un ouvrage de vulgarisation scientifique pour mieux comprendre les thérapies comportementales et cognitives. Il est assez complexe tout de même et quelque peu redondant mais reste de bonne qualité car il est très bien écrit avec de nombreux exemples et conseils intéressants qui pourront aider les personnes concernées.
Un livre très bien écrit et très accessible pour réfléchir sur soi et progresser un peu plus dans son épanouissement personnel. Un outil précieux pour découvrir ses erreurs de pensée et apprendre à mieux gérer son état d'esprit au quotidien.

A chaque fois que vous éprouvez une émotion, tout un système se met en place : les pensées et les images qui vous viennent à l'esprit, les souvenirs que vous vous remémorez, les aspects de votre personnalité ou le monde extérieur auquel vous prêtez attention, les sensations physiques et mentales que vous avez, les changements physiques tels que l'appétit, votre comportement et les choses que vous avez envie de faire.
"Considérez-vous comme une création en cours et essayez de faire preuve de souplesse envers vous-même. Chaque compétence acquise ou intérêt porté entraîne un changement chez vous, les épreuves que vous traversez, les moments joyeux et les éventements ordinaires que vous vivez vous permettent d'évoluer, de vous adapter et de grandir."
"Souvent, les comportements qui entretiennent ou aggravent les problèmes émotionnels sont justement ceux que les gens utilisent pour y faire face, d'où l'expression "votre solution est le problème."
"Apprendre à vivre en expérimentant et prendre des risques calculés est la clé pour continuer à mener une vie intéressante."

Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)