AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092530033
Futuropolis (10/03/2016)
4/5   16 notes
Résumé :
Du lourd et du léger dans ce numéro contrasté ! Du lourd avec une implacable enquête sur les partenariats publics-privés, leur mécanique et leurs effets pervers. Du lourd toujours, avec une plongée dans la servitude moderne qui, d’ateliers textiles en salons de coiffure, sévit dans le ventre de Paris. Du lourd, encore, avec ce nouveau volet de notre série sur les disparus de la Méditerranée qui pointe l’impuissance européenne et les failles du dispositif Frontex. Ma... >Voir plus
Que lire après La revue dessinée, n°11Voir plus
Gorazde par Sacco

Gorazde

Joe Sacco

4.39★ (198)

Trashed par Backderf

Trashed

Derf Backderf

3.89★ (339)

Lastman, tome 1 par Vivès

Lastman

Bastien Vivès

4.25★ (4148)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour les gens comme moi, qui sont à l'actualité et à l'information ce que les trous sont à l'emmental, difficile de se mettre au jus sans perdre les eaux. Les journaux télévisés me donnent des frissons d'horreur, et lire un quotidien en entier relève du même niveau que de finaliser une grille de mots croisés. Heureusement, il y en a qui savent vous intéresser. Je vous ai déjà parlé de la revue Usbek et Rica, cet ovni du futur très bien conçu, et certains d'entre vous connaissent sûrement aussi la revue XXI. Je me permets de souligner le fait que ces deux magazines ont comme particularité d'être graphiquement bien foutus et de faire appel à de bons illustrateurs. Ce qui nous amène donc au lancement de la Revue Dessinée.

Fondée sur l'idée de six auteurs de bande-dessinée de faire quelque chose de constructif de cet art souvent dévalorisé et pourtant toujours en plein essor, ce petit pavé de quelques 200 pages se veut un regroupement d'informations, de reportages, d'actualités, et de documentaires consignés parfois avec humour, mais toujours avec rigueur. On y retrouve par exemple Marion Montaigne, un bon début pour commencer à se cultiver dans un champs de franche rigolade. Au menu : le Congo belge, la hausse du prix des terres agricoles, la vie sur les bateaux de sauvetage, l'histoire d'internet, la gestion d'un zoo... Et beaucoup d'autres choses encore.

Chaque histoire est relatée avec un style graphique différent, ce qui vous laisse le choix si vous êtes assez tatillon, et vous fait découvrir de nombreux dessinateurs dont vous n'aurez peut-être jamais entendu parler sinon. Et pour être tout à fait honnête, c'est bien plus attractif de gonfler son savoir avec de belles images et une narration bien étudiée que dans des colonnes noircies. D'autant plus que vous avez le choix du support : soit vous pouvez vous procurer la version papier chez votre libraire pour pouvoir la laisser traîner sur votre table de salon ou dans vos toilettes, soit vous pouvez décider de vous la jouer numérique, avec plein de bonus puisqu'en plus des images et du textes, vous avez des vidéos, du son...

Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chaque bouche de métro est la porte d'entrée d'un monde insoupçonné.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}