AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260012672
Julliard (12/05/1995)
4/5   1 notes
Résumé :
Biographie qui contient un choix de poèmes d'Éluard
Que lire après Le poète de la liberté - BiographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elle-même poète et romancière, Violaine Vanoyke nous offre une biographie passionnante et éclairante, mêlant documents dont des extraits de lettres et bien sûr de nombreux poèmes, et traçant un itinéraire très précis de la vie de Paul Eluard.

On découvre un être complexe, entre ombre et lumière, connaissant des périodes sombres, de dépression ( il est même brusquement parti à l'étranger, laissant sa femme et sa fille) mais aussi des instants ensoleillés et de beaux échanges amicaux, notamment avec Tristan Tzara. Et ayant un goût du jeu et de la provocation.

J'ai été très étonnée de certains aspects de son caractère: ses colères brusques, ses faiblesses sentimentales ( accepter par exemple un ménage à trois avec l'amant de sa femme Gala, le peintre Max Ernst, ce n'est pas évident! ) . L'auteure nous présente aussi ses problèmes de santé , dès l'adolescence, nécessitant des séjours en sanatorium, et qui le laissent souvent épuisé. Et elle met en avant son honnêteté, sa fidélité à ses amis. J'ai été sensible également à son amour pour sa fille Cécile, que l'on voit très clairement s'exprimer à travers certains extraits de lettres qu'il lui a adressées:" Tes lettres sont des petits trésors de drôlerie, de spontanéité et de gentillesse.(...) Ma petite bougie, écris-moi souvent."

Mais bien sûr, plus que tout, c'est l'homme amoureux, souvent blessé , toujours admiratif de celles qu'il a aimées, qui domine ce portrait détaillé.

Un homme habité par les mots, exaltant avec sensualité la femme et l'amour au coeur de sa poésie...

Commenter  J’apprécie          284


Videos de Paul Éluard (93) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Éluard
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel recueil de poèmes aurait pu s'intituler « L'art d'être amoureux » ? Par l'un des plus grands poètes français…
« Capitale de la douleur » de Paul Eluard, c'est à lire en poche chez Poésie/Gallimard.
autres livres classés : dépressionVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}