Omnibus (24/06/2015)
2.83/5   3 notes
Un bout de rocher battu par les tempêtes, aux confins du Pacifique Sud ; une terre sans arbres, dont les habitants vivent à demi nus tapis dans des huttes de roseaux au ras du sol ; un monde étrange où les pentes des volcans sont hérissées de statues géantes dont personne ne peut dire l'origine ni la signification... Ainsi apparut l'île de Pâques aux découvreurs européens qui s'y succédèrent. Ainsi, dans le même temps, apparut l'énigme qu'elle posait - ou plutôt les... >Voir plus
Que lire après L'Ile de la fin du mondeVoir plus
Ce n'est pas forcément l'ouvrage le plus grand-public, ni le plus pragmatique sur l'île de Pâques qu'il m'a été donné de lire ; ni le plus fluide.
Comme un livre de nouvelles, il s'agit d'un recueil de textes et de témoignages écrits par celles et ceux qui ont abordé sur l'île et/ou qui y ont consacré leurs travaux scientifiques, présenté par le centre d'études de l'île de Pâques et de la Polynésie.
Aussi, il y a peu de points communs entre les écrits de Cook, Lapérouse, Alfred Metraux (dont j'envisage de lire l'ouvrage), et Pierre Loti dont j'ai déjà parlé il y a quelques semaines.

Il y a assez peu d'homogénéité d'un extrait à l'autre tant sur le style que sur le contenu. Cela explique notamment le temps qu'il m'a fallu pour le lire.

Néanmoins appréhender ce que les premiers explorateurs de ce territoire a son intérêt bien que certaines de leurs conclusions, ou hypothèses ont été contredites par la suite.

De toute manière cette île du bout du monde n'a pas encore livré tous ses secrets ; avec en particulier le mystère des tablettes dont on n'a pas encore déchiffré les signes.

Ouvrage intéressant donc parce qu'il réuni les témoignages principaux et qu'il en renferme certains introuvables ou non traduits ailleurs.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..