AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

France-Marie Watkins (Autre)
EAN : 9782277215486
J'ai lu (26/02/2001)
3.32/5   28 notes
Résumé :
En ces années 2090, le Grand Ordinateur gouverne les États-Unis. Ou, plus exactement, il exécute les ordres de ceux qui gouvernent : des militaires partisans de l'ordre…
Cependant la complexité de la machine est telle, ses mémoires sont si riches, ses interventions si multiples, qu'on peut se demander si ce, n'est pas lui le véritable maître.
Et contre ce maître, une petite ville de l'Ouest se rebelle. Glay Tate, le chef des réfractaires, hait cette so... >Voir plus
Que lire après La machine ultimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ça doit bien faire 15 ans que j'ai trouvé ce vieux livre dans la bibliothèque de la famille et déjà j'étais épaté.

C'est une autre histoire d'une IA qui dirige la société de façon autoritaire, pour le "bien" des humains. Mais ce qui rend ce livre original et attachant, c'est que ce roman se place du point de vue de l'ordinateur. On a donc un protagoniste quasi omniscient, qui fait le mal tout en étant bien intentionné.

J'en ai gardé un bon souvenir, même si la lecture des autres commentaires me signale que j'en garderais probablement une autre impression si je le découvrais aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          410
Rare, les bouquins de science-fiction auxquels je n'adhère pas. Celui-ci fait parti de la maigre liste. Pas réussi à rentrer dans cette histoire ou un Grand ordinateur gouverne les hommes.
Commenter  J’apprécie          100
Une machine qui pense comme un humain ? Ouais bof, surtout quand c'est aussi mal écrit que ca.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Mon oncle pense que l'ordinateur est le don de Dieu à l'humanité.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit en ce moment d'une phase d'adaptation pour le peuple américain. Il s'adapte au problème très sérieux de ne pas avoir à travailler du tout. Ainsi, comme tout est devenu brusquement facile, il en veut à l'individu qui a reçu davantage que lui dans le partage de biens. Vous voyez là-dedans une catastrophe. Je n'y vois que l'infini et l'éternité de la nature humaine. (J'ai lu - p.57)
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour de Dieu, Pierce, il faut que vous vous mettiez à envisager de lutter contre le crime. Pour le moment, utilisez l'ordinateur. Il connait parfaitement le profil de chaque assassin, il peut encore être programmé pour empêcher un acte de violence avant qu'il soit commis. (J'ai lu - p.85-86)
Commenter  J’apprécie          00
Il résulte de ce drainage moral que nous sommes devenus une nation d'assassins, de criminels, de voyous, de violeurs, de prostitués, une société immorale, lubrique, paresseuse, animée par l'esprit de jouissance et non de création. (J'ai lu - p.54-55)
Commenter  J’apprécie          00
L'ordinateur a rendu tout le monde riche et oisif. Et ces imbéciles ne savent pas quoi faire. Alors ils sont là, dehors, à réclamer toujours plus. (J'ai lu - p.90)
Commenter  J’apprécie          00

Video de A. E. van Vogt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. E. van Vogt
Frédéric Beigbeder vous dit pourquoi il aime Le monde des non-A de A.E. Van Vogt et San-Antonio de Frédéric Dard
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur ce livre

{* *}