Albin Michel (21/02/1992)
3.38/5   8 notes
La réalité se déforma... un peu. La Terre s'abolit dans une absence momentanée de vibration. Durant une portion de seconde, le système solaire n'exista plus. Puis il exista de nouveau. En moins d'un milliardième de seconde... Mais un décalage temporel s'était produit...

Tandis que le vaisseau fantomal commençait à sortir de son saut dans le temps, des humains et .des extra-terrestres étaient aux prises dans une guerre secrète non déclarée pour la maît... >Voir plus
Que lire après Les Galactiques secretsVoir plus
Le Dr Carl Hazzard après une tentative d'assassinat n'est plus qu'un cerveau enchâssé dans un petit véhicule robotisé lui permettant d'interagir avec son environnement. Son ancienne maitresse le met sur la piste d'un homicide et d'une invasion extra-terrestre imminente. Plusieurs espèces ont infiltré l'humanité par une ingénierie génétique permettant l'assimilation d'aliens masculins en difficulté face à la psychologie humaine.
Cette science fiction se concentre sur un déroulement policier qui cultive le mystère par l'infiltration, l'espionnage et le complotisme. Mais c'est la psychologie sexuée qui sous-tend cette histoire, simplifiant le profil humain avec comme seules motivations le sexe et la soif de pouvoir, homme puissant et femme séductrice. L'ambiance est à la fois sombre et humoristique avec des passages de vaudeville et des personnages machiavéliques, indécis face à des situations nébuleuses. Ce décalage entre les préoccupations personnelles et les enjeux à l'échelle de la planète, des espèces dans l'univers, apporte une dimension ironique de futilité interrogeant la capacité d'indépendance et d'autonomie de l'espèce humaine, questionnant la faculté de l'individu à se détacher des mécanismes psychologiques induits par une société rigide dans ses codes comportementaux. le trait d'humour présentant la femme comme l'avenir de l'homme par sa versatilité et son impulsivité reste daté et rend ce texte surprenant aujourd'hui.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

De longues secondes s'écoulèrent lorsque ce fantastique récit eut pris fin. Mac Kerrie était abasourdi. Finalement, la mémoire lui revint, tout doucement. Mais ce fut l'accablement qui l'emporta.
"Mais… mais qui sont-ils, ces humanoïdes ? s'enquit-il tout d'abord.
- Une clique d'hommes riches.
- Et cet astronef ?"
Carl manifesta un certain mépris.
"Ils ont un ordinateur programmé pour agir comme un astronef perdu au sein de l'espace, lancé à partir d'un autre système solaire… si je comprend bien… et qui viendrait ici.
- Oh !…"
Mac Kerrie n'était pas homme à croire à ce genre de choses, cela se devinait immédiatement.
Il fronça les sourcils.
"Vous voulez parler d'un groupe de riches cinglés ?
- Ils attendent ce navire spatial comme si c'était la seconde venue de Jésus-Christ, fit Carl.