EAN : 9782207302286
Denoël (30/11/-1)
3.67/5   26 notes
Si l'étudiant Mark Cornwall décide d'entreprendre, en compagnie d'Olivier le lutin et de Sniveley le gnome, son pèlerinage enchanté, c'est qu'il est seul à poser des questions dans un monde où les questions sont interdites. Sa soif de connaissances lui donne le courage de braver les chiens d'enfer, la Bête-du-Chaos et tous les autres périls qui lui barrent la route de l'Université mythique où réside le savoir des Anciens. Mais qui sont les Anciens? Des ancêtres ou d... >Voir plus
Que lire après Le pèlerinage enchantéVoir plus
Moi qui croyais que Clifford Donald Simak était un auteur de science-fiction, je me rends compte qu'il a plus d'une corde à son arc. Ici, avec « Le pèlerinage enchanté » nous emmène vers le merveilleux. Ainsi, il est question de lutins, de gnomes, de harpies, d'armes enchanteresses, de magies et même de chiens des enfers. le talent de Simak arrive à dissiper mon allergie à ce genre. Il y a un de ces quoi dans ses écrits qui les rend mélancoliques, comme un témoin d'un siècle passé où l'agriculture intensive et l'industrialisation n'existaient pas encore.

Sous un air de Tolkien, notre héro – bien qu'au final, aucun personnage ne peut prétendre à ce titre – un clerc découvre, non pas un anneau maudit, mais un livre interdit. S'ensuit un fabuleux périple au gré viendront rejoindre tout un groupe d'amis disparate, parmi lesquels nous retrouvons, avec plaisir, Raton et Hall(?) du roman « Le principe du loup-garou ». le tout est narré bon enfant, même les personnages les plus insidieux sont relativement sympathiques.

L'odyssée qui s'étale sur près de 250 pages, perd un peu de sa saveur dès que nos valeureux compagnons foulent le Pays Dévasté. Les combats sont épiques et donne une touche dynamique au récit. Toutefois, sur le dernier tiers, l'auteur se noie dans un capharnaüm où se mêle univers parallèle, préhistoire et extraterrestre. Au final, je ne sais pas si j'ai aimé ou non.
Un roman de 1975.De la light fantasy (gnomes,fées,ogres... )mâtinée de SF (robot ,soucoupes volantes) .Le récit reprend comme l'indique le titre ,le thème de la quête menée par des personnages variées (humain,lutin,gnome) possédant diverses compétences (très jeu de rôle) .originalité :le fait de mêler magie (épée magique,corne de licorne) et la technologie( moto,fusil,appareil photo).C'est gentillet mais les personnages n'ont aucune profondeur,les dialogues sont plats, et la finalité de la quête pour le moins obscure.Oubliable.
C'est par un heureux hasard, ou peut-être devrais-dire, par des circonstances bienvenues que j'ai lu ce livre.
L'histoire est immédiatement très prenante, laissant paraître, tout à fait plausiblement, que l'action est commencée avant que l'on ouvre ce livre.
On pourrait évoqué une épopée à la Ulysse des temps chevaleresque avec la quête, les fidèles compagnons de routes et les épreuves à traverser. Ce n'est pas non plus si éloigné des Yvain, Lancelot et autres chevaliers Arthuriens.
En revanche, on s'aperçoit rapidement du côté science fiction/fantasy (j'aurais encore du mal à faire une distinction tranchée entre ces genres) avec non seulement des créatures d'une très grande variété mais aussi un monde plein de magie s'opposant (ou complétant) un monde de science.
Le récit tout entier est porté par une grande cohérence où les événements s'enchaînent très logiquement laissant toujours un rythme saccadé et une ambiance mystérieuse: il faut en lire plus, il faut que l'on comprenne.
Malgré ce que l'on pourrait croire, on garde un lien, un parallèle avec notre univers assez présent bien que sous-jacent. le texte porte à la réflexion comme toute oeuvre de science fiction de qualité et nous amène à nous poser des questions sur ce qui nous entoure.
Une très belle découverte à conseiller à tous ceux qui lisent pour s'évader mais aussi à ceux qui aiment interroger les structures de ce que l'on vit.
Agréable et surprenant, un voyage dans un monde magique qui s'avère finalement être plus proche du notre que l'on pensait.

– L’homme avait le droit de faire ce qu’il voulait de la terre, il avait le droit sacré de l’utiliser au mieux. Des créatures impies…
– Non pas impies. Nous avions nos bosquets sacrés jusqu’à ce que vous abattiez les arbres, les fées avaient leurs prés où danser jusqu’à ce que vous les transformiez en champs. Oui, même ces naïves petites créatures comme les fées…
– Je n’ai rien pu faire non plus, je vous désirais tant. Je ne savais pas jusque-là, mais je l’ai su brusquement. En chaque femme se cache une catin qui se réveille au contact d’une main – celle de l’homme qui lui plaît.
Une dentelle d'éclairs s'étendait dans les cieux, leur éclat encore augmenté par celui de la roue de flammes. La terre même tremblait et le bruit devint si intense qu'il semblait être une force qui vous tenait en son pouvoir.
Un grand nuage s'éleva du centre du cercle de feu. Cornwall l'observa, se rendit compte que c'était la poussière des pierres écrasées montant à travers la roue comme fumée à travers la cheminée.
Tout cessa brusquement. L'anneau de feu s'éleva, se divisa en cinq petites roues qui montèrent comme flèches dans les cieux, tournèrent vers l'est, et disiparuent à une vitesse folle en quelques secondes.
"Ne nous parlez pas de conduite chevaleresque ,fit sèchement Olivier.La chevalerie est morte.Elle n'a pas duré longtemps.Et ce fut une bien mauvaise chose.
Tout le monde peut s’entendre, si on a bon cœur.