Serge Rivest (Traducteur)
Presses du Châtelet (04/03/2009)
3.56/5   52 notes

Diane vient de perdre sa mère. Avant de disparaître, cette dernière lui a laissé une lettre lui révélant que son père n'était pas mort, comme elle l'avait toujours cru, mais s'était enfui en compagnie de Marie, sa sœur jumelle. Sa quête pour retrouver cette sœur mènera Diane de San Francisco à une roseraie d'Istanbul, où une femme mystérieuse l'initiera au langage des roses av... >Voir plus
Que lire après La rose retrouvéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Finalement ce genre de littérature mystique n'est pas pour moi. J'ai été déçue, surtout après les critiques qui faisaient un rapprochement avec "le petit prince", je m'attendais à quelques jolies phrases comme Saint-Exupéry en a écrit. je ne les ai pas trouvées.
C'est l'histoire de Diane, une jeune femme de la ville, admirée... et pourtant elle ne se sent pas heureuse, pas abouti. Elle vient d'apprendre par sa mère, que son père n'est pas mort et qui plus est, qu'elle a une soeur jumelle qui vit avec lui. Elle promet à sa mère de la retrouver...
On y retrouve une part des contes de fées, une part de psychologie et un peu de mysticisme.
Un peu de "l'alchimiste" de Paulo Coehlo pour la quête de soi, l'accomplissement de son rêve ainsi que "le petit Prince" de Saint Saint-Exupéry afin de comprendre ce que signifie "être responsable de sa rose".
Parfois quelques longueurs...
Diane vient de perdre sa mère. Par l'intermédiaire d'une lettre sa mère lui apprend que son père n'est pas mort et qu'il s'est enfui peu de temps après sa naissance avec sa soeur jumelle Marie.
La Rose retrouvée raconte la quête de Diane pour retrouver sa soeur disparue. Cette quête va la conduire de San Francisco à Istanbul dans une roseraie tenue par une dame mystérieuse. Cette femme va lui apprendre le langage des roses comme elle a pu le faire des années plus tôt à Marie. Au cours de ce voyage Diane va se retrouver confrontée à elle-même, va devoir se remettre en question...
La Rose retrouvée est un merveilleux conte philosophique qui se lit très facilement. Il nous donne a penser sur notre vie, notre perception de nous-même...
Un livre d'une poésie et d'une douceur sans égal, qui m'a littéralement transportée, prise au coeur et au corps. Qui m'a fait sourire, rêver et pleurer. Qui m'a poussée vers cette route de sérénité dont on ne veut plus jamais s'écarter.
On aime, on se réfléchit autrement, on se pense différemment, et à la fin, on a tout autant envie que cette jeune fille, de retrouver notre rose à nous.
Un moment de bonheur au sens le plus pur du terme.
Assez différent de ce que je lis habituellement (les romans d'initiation que j'ai lu jusqu'à présent étaient des classiques et me touchaient assez peu), ce fut une belle surprise. Bien que j'aie assez rapidement compris quelle serait la fin (censée nous surprendre?), le cheminement accompli par le personnage principal est intéressant et beau: c'est le genre de message spirituel qu'on entend souvent, mais sans l'appliquer ; ici, un personnage l'accomplit et nous encourage à accomplir notre propre quête. Une des "maximes" qui m'a particulièrement parlé et touchée est celle-ci: "Il y a un moi à l'intérieur de moi, enfoui au fond de moi."
Un très beau récit que je conseille.

Il y avait une vague sur l'océan. Elle roulait, profitant de la chaleur du soleil et de la vitesse du vent. Elle souriait à tout en suivant son chemin vers la rive. Puis, soudain, elle remarqua que les vagues qui la précédaient se brisaient une à une contre les rochers. "Mon dieu, se dit-elle, je vais finir comme elles. Je vais bientôt m'écraser contre un roc et disparaître." Une autre vague qui passait perçut l'état de panique dans lequel elle se trouvait et lui demanda : "Qu'est-ce qui t'arrive ? Pourquoi es-tu si triste ? Regarde-moi ce temps magnifique ! vois ce soleil, ce vent qui nous pousse et ces mouettes qui volent au-dessus de nous !" La première vague répondit : "Mais ne vois-tu pas ces vagues devant nous qui disparaissent en se cognant violemment contre la falaise ? C'est terrible ! Nous allons bientôt finir comme elles." "Mais tu ne comprends pas, répliqua la seconde vague. Tu n'es pas une vague. Tu fais partie de l'océan."
Imagine une montagne... A son sommet, la vue est magnifique. C'est l'objectif auquel tu aspires, mais il te semble si loin que tu désespères de jamais y parvenir. Alors tu renonces en te disant que tu n'y arriveras pas. La vérité, c'est que les pas de ceux qui ont atteint ce sommet n'étaient pas plus grands que les tiens. Ils ont simplement mis un pied devant l'autre, à leur propre rythme. L'impossible n'est pas le fruit du miracle mais de la persévérance.
Il n'y a rien de grand en moi. Mais je suis une rose... Qu'on m'admire ou non, qu'on se jette à mes pieds ou non, je demeure une rose... Je ne suis rien de grand. Juste une rose... Mais sais-tu seulement ce que c'est que d'être une rose, mon amie ? Être une rose signifie être libre, ne pas exister par les louanges des autres ou ne pas cesser d'exister sous le poids de leur désapprobation. Ne te méprends pas : j'aime les gens, moi aussi. J'aime qu'ils me voient et respirent mon parfum. Mais je ne souhaite cela que dans la mesure où je peux leur offrir mon parfum. [...] Mais ne confonds jamais ces gens-là avec ceux qui sont venus au temple pour t'adorer.
« Tant que le temps coule, l’avenir qui nous émerveille tellement n’est rien d’autre qu’un passé vierge »