AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Troyat (884)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marina Tsvetaeva : L'éternelle insurgée

Voici la biographie d'une poétesse russe qui, née en 1892, a traversé le 20ème siècle en prenant de plein fouet toutes ses crises.

Le livre retrace comment Tsvetaeva est éveillée à l'art dans son enfance, et commence très jeune à composer et publier ses poèmes.

Jeune mariée, elle voit son amoureux partir à la guerre, elle voit advenir les révolutions de 1917, mais l'époux ne peut revenir : il a rejoint l'armée blanche. Toute sa vie elle balancera entre sa nostalgie de la Russie tsariste et l'amour pour sa patrie, fût-elle bolchévique. Cette hésitation lui coûtera une belle carrière, car dans cette Europe où le couple, exilé, va errer sans jamais se sentir chez lui, il faut choisir son camp.

Lorsqu'elle s'installe pour un temps en Vendée, "elle a le sentiment d'honorer une population qui osa, dans le passé, se soulever contre le pouvoir central de Paris, capitale de la révolution, du mensonge et de la guillotine."

La vie au cœur de ces communautés de "Russes blancs" est décrite avec un luxe de détails, aussi bien les rencontres (et pas qu'artistiques) avec les grands noms de la littérature, que le quotidien misérable d'une poétesse mère de deux enfants, qui abhorre les tâches domestiques l'empêchant de se consacrer à son art.

A la fin des années 30, l'amour de la patrie perdue est le plus fort : la famille revient en URSS, un pays bien différent de celui qu'elle a quitté. Et c'est alors le stalinisme qui va dévaster leurs vies.

J'ai plutôt aimé ce livre, dans lequel j'ai découvert Tsvetaeva et sa poésie (beaucoup d'extraits sont cités). Mais je me suis davantage intéressée aux évènements traversés, qu'à la personnalité perpétuellement aigrie de la poétesse.

Challenge Solidaire

LC thématique de juillet 2022 : "Les prénoms, saison 2"
Commenter  J’apprécie          2114
Le vivier

Magnifique ! le vivier... ou panier de crabes... Troyat dépeint avec tant de talent cette atmosphère de petites mesquineries et d'hypocrisies ! Nous voilà plongés dans un huis clos entre 5 personnages qui se disputent l'affection des uns et des autres, à coups de minuscules piques et sous-entendus. Quel talent pour dépeindre cette psychologie toute en petits coups bas et faux-semblants !
Commenter  J’apprécie          210
La lumière des justes, tome 3 : La gloire des..

Je continue tranquillement cette série et je découvre encore un peu la Russie du XIXème siècle. On passe d'abord un moment avec Nicolas, on suit son vain combat pour la liberté qui l'amènera dans une prison obscure, puis en Sibérie. Et ensuite, on se place du côté de Sophie qui va remuer ciel et terre pour libérer son mari, puis le rejoindre en Sibérie, tout en affrontant son beau-père qui a d'autres projets pour elle.

A travers cette très belle saga romanesque, on découvre un morceau d'Histoire. On compare aussi les différences de mentalité, de point de vue entre la France et la Russie. On voit que les idées libertaires françaises sont loin de faire l'unanimité dans d'autres pays où on a une autre vision de la loi et de la gouvernance.

Ce tome 3 termine sur une légère pointe d'espoir, mais je ne me fais pas d'illusions, Sophie a probablement encore beaucoup d'obstacle devant elle, et cette saga ne sent pas vraiment la happy end, ainsi en est-il de l'Histoire.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          211
La lumière des justes, Tome 1 : Les compagnon..

J'ai lu Henri Troyat lorsque j'étais adolescente, mais je n'en avais plus aucun souvenir. Je redécouvre cet auteur sur cette saga que m'aa prêtée mon père, une édition de poche jaunie qui date de 1976.

Je connais mal cette période de l'Histoire, j'ai donc appris pas mal de choses. D'ailleurs, j'adore ces romans qui me poussent à rechercher les faits historiques en parallèle de ma lecture.

Le style est un peu vieillot, mais ça colle aux personnages, à leurs intrigues et à leurs passions. Je trouve que les histoires d'amour au XIXème ont toujours ce côté faussement sainte-nitouche, plein de secrets et de protocoles à contourner, propice à des intrigues qui s'enchevêtrent. Dans ces histoires, il y en a toujours un sur les deux à qui j'ai envie de mettre des claques et là, ce fut Nicolas et son comportement. Mais sans ça, il n'y aurait pas d'histoire.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          210
La fille de l'écrivain

Voici un roman qui se lit rapidement et facilement. Ce n'est certes pas celui que je préfère chez cet auteur, mais il m'a marqué parce que je sens bien qu'à travers cette histoire, l'écrivain dresse une sorte de bilan de sa vie.



Armand Boisier, grand écrivain encensé par le public et les critiques, siégeant à l'Académie française, continue de créer l'âge venant. Il comprend bien que désormais ni le public, ni les critiques n'attendent son dernier roman, il en a écrit tant ! Malgré tout, il attend avec impatience sa publication et sa résonance dans le monde littéraire. Mais cette fois-ci, son nouveau né n'a pas reçu l'accueil souhaité, ni même une place dans la liste des best-sellers. C'est d'autant plus rageant que celui qui reçoit tous les honneurs est l'amant de sa fille. Celle-ci est partagée entre l'amour qu'elle voue à son père et à Jean-Victor Désormieux, nouvel auteur en vogue.



L'intrigue est légère, le dénouement trop vindicatif, mais qu'importe ! Oui qu'importe, j'ai été émue par les pensées et les émotions de cet écrivain vieillissant. N'être plus le nombril du monde, constater que désormais la roue continue de tourner mais sans vous, n'être plus à la mode, accepter les compromis, se renier soi-même... Comme il est dur de vieillir.

Je ne sais pas si ce roman comporte une part d'autobiographie, mais j'ai eu l'impression de lire un testament, de me plonger dans les pensées d'Henri Troyat, et j'ai ressenti une véritable empathie pour ce personnage au soir de sa vie.

Commenter  J’apprécie          210
Tant que La Terre durera, tome 4 : Le Sac e..

Tant que la terre durera est un monument colossal qui plonge le lecteur dans une atmosphère de fin du monde, celle de l'effondrement d'un Empire gigantesque.

Dans la grande Russie, de sanglants événements se trament ; à Moscou, le peuple gronde et prépare la révolution.

Et avec l'attentat de Sarajevo, un autre conflit imminent menace l'Europe tout entière... Pris dans la tourmente de l'Histoire, chacun tente de conjurer le sort.

Au fil des pages, trois familles enjambent le cours de la révolution de 1888 aux années 1930, celle des Danoff du Caucase, celle de Volodia d'Ekaterinodar et celle de Tania et ses frères, Nicolas et Akim. Les étapes de la vie se succèdent, alors que naissent l'amour, les vocations et les convictions des protagonistes, au tournant de l'histoire russe.

J'ai adoré cette saga qui est à mon avis une réussite romanesque et historique magistrale.

Suite romanesque : Tant que la terre durera en 7 tomes

Tant que la terre durera : 3 tomes (1947)

Le Sac et la Cendre : 2 tomes (1948)

Étrangers sur la terre : 2 tomes (1950)
Commenter  J’apprécie          210
L'Araigne

Nous avons là une lecture fluide avec un style soigné, un micmac relationnel avec des mensonges, tromperies, victimes, duperies.

Le cynisme règne et frôle la folie.

Là, se dessine toute une palette de relations toxiques accablant de façon injuste une victime innocente et sans défense.

Il s'agit du Prix Goncourt 1938.

Commenter  J’apprécie          200
Le troisième bonheur

J'ai l'impression que beaucoup d'entre nous ont découvert cette trilogie à l'adolescence. Pour ma part, j'avais commencé par la fin...

Sylvie est adulte, elle est sur le point de prendre son envol, sauf qu'elle accepte mal que sa mère quitte Xavier, l'homme qu'elle connaît depuis Viou (le premier tome, qui porte son nom). Elle sera amenée à reconsidérer le passé sous un autre angle. Et si... mais il faut avant tout qu'elle vive sa vie, et qu'elle accepte que les autres, sa mère y compris, vivent la leur. Ce n'est pas forcément facile maintenant, alors si l'on retourne dans ces années-là, cela l'était encore moins.
Commenter  J’apprécie          200
Nicolas II, le dernier tsar

Mais qu'a donc fait Nicolas II, le dernier tsar de Russie pour mériter le sort horrible que les bolcheviques lui ont réservé ?

Enfant espiègle et paresseux, jeune homme futile ne s'intéressant qu'aux amusements : patinage, thé et soirées dansantes, profondément indifférent aux affaires de l'Etat auxquelles il fut par ailleurs mal préparé, il n'était animé que par l'idée que, comme son père, il était né pour « présider sereinement aux destinées de notre empire, qui ne seront plus dorénavant discutées qu'entre Dieu et nous ».

Profondément marqué par l'assassinat de son grand-père Alexandre II, le tsar libéral, il entendra sa vie durant ou presque, ne devoir céder aucun pouce de son pouvoir absolu, demeurant inconscient du fait que l'évolution économique de son pays impliquait un assouplissement des règles de gouvernance.



En fait, Nicolas II n'était pas fait pour le rôle qui lui avait été  assigné. Fuyant les mondanités, tout comme son épouse, privilégiant la vie de famille aux affaires de l'Etat, il ne se sentait bien qu'auprès de ses proches qu'il aimait tendrement. Ce n'était pas un tyran, mais un homme bon et réservé et un dirigeant manquant cruellement de vision de l'avenir et incapable de prendre les bonnes décisions.



Henri Troyat conte cette destinée tragique avec simplicité et précision, appuyant son discours sur des extraits du journal du tsar, du courrier qu'il échangeait avec son épouse, sa chère Alix, et des témoignages laissés par des contemporains.



Le règne de Nicolas II est résumé de façon lapidaire, mais oh combien éclairante, lorsque Henri Troyat rapporte le sentiment du peuple russe  :« on répète que le tsar est un homme voué aux échecs de toutes sortes et que son avenir malchanceux est inscrit dans les lignes de sa main. La série noire a commencé pour lui, dit-on , lors des fêtes du couronnement par le désastre de la Khodynka, où des milliers de personnes ont péri écrasées. Elle s'est poursuivie par la naissance d'un fils hémophile, par la névrose de l'impératrice, par la défaite dans la guerre russo-japonaise, par la fusillade du dimanche rouge en 1905, par les émeutes, les massacres, par l'apparition de Raspoutine, par le meurtre du grand-duc Serge Alexandrovitch, et du président du Conseil Stolypine. ».

Et dans une Russie, en proie aux désordres, aux grèves, manifestations, actes terroristes, la guerre de 14-18 ne pouvait que parachever le désastre, jusqu'à ce qu'un certain Lénine, aidé par l'empereur d'Allemagne ne revienne en Russie, pour y imposer la marque sanglante de la terreur bolchevique qui va bouleverser définitivement le destin de l'empire et précipiter le tsar, victime expiatoire de plusieurs siècles d'autocratie, vers la fin épouvantable et sanglante que les tueurs bolcheviques vont lui faire subir ainsi qu'à sa famille.

Commenter  J’apprécie          202
La Rouquine et autres contes fantastiques

Recueil de cinq nouvelles fantastiques :

- Le guéridon

- Le philantrope

- Madonne

-Le sortilège

- La rouquine.



La plume de Henri Troyat est toujours aussi agréable à découvrir. Je préfère la dernière nouvelle qui donne son titre à l'ouvrage "La rouquine" et j'ai bien apprécié aussi "Le sortilège", je suis moins sensible aux trois autres textes, question d'intérêt et de sensibilité.



Mais rien que pour la qualité de l'écriture j'accorde une note convenable. Henri Troyat était un excellent conteur.
Commenter  J’apprécie          200
Les Semailles et les Moissons, Tome 3 : La ..

Troisième des cinq volumes que compte cette saga familiale, et pour ma part je n'irai pas plus loin.

Le premier tome m'avait séduite avec son évocation de la France rurale du début du siècle dernier et de l'ascension sociale d'un jeune couple de Corréziens; le second, centré sur le personnage d'Amélie pendant la première guerre, manquait déjà de rythme; ce troisième tome, qui s'attache au quotidien de sa fille Elizabeth dans ce qu'il a de plus banal, m'a copieusement ennuyée, sans que la succession des lieux dans lesquels sont évoqués ses atermoiements enfantins (le café parisien de ses parents, le rugueux pensionnat de jeunes filles dans le Lot puis le village familial en Corrèze) amène suffisamment de diversité pour ranimer la flamme.

Trop fleur bleue pour moi...
Commenter  J’apprécie          202
La neige en deuil

Encore un livre au goût de l'enfance et aux couleurs de l'évasion. La montagne, majestueuse, dangereuse, porteuse de rêve et d'aventure devient le théâtre de la vérité entre deux frères que tout oppose. Derrière ce roman, Troyat nous fait réfléchir aux limites de l'éducation qui se heurte presque toujours à la personnalité de chaque individu. La montagne nous fait rêver et nous fait peur mais moins que cette vérité : Deux frères ne sont pas obligés de partager les mêmes sentiments, peuvent cohabiter sans avoir rien d'essentiel à se dire si ce n'est de se confronter à tout ce qui les oppose. Fan de montagne, j'ai adoré ce livre. Le danger n'empêche rien à la pensée, au conflit et la situation extrême exacerbe la relation des deux frères. La mort presque aussi présente que les neiges éternelles se sert et pose les angoisses ou la convoitise des protagonistes comme ultime ressort avant le dernier souffle, avant l'acceptation de la vérité. Deux frères peuvent être que des étrangers voir même des ennemis. Marcellin n'aspire qu'à l'argent et rejette son environnement. Isaïe , son frère, vit avec sa mémoire et tourne le dos à ce qu'il aime le plus (La montagne) parce qu'il se sent coupable, parce qu'il n'a pas encore terminé son deuil. Force est de constater que ce roman très humain, au décor grandiose est très psychologique mais prenant. A lire, pour gravir les marches de la réflexion, du partage et du gout de lire !!!!!
Commenter  J’apprécie          202
Ivan le terrible

Troyat était également un biographe émérite, ses ouvrages sur les monarques russes en témoignent, qui se lisent avec un réél plaisir. Le temps n'est pas loin où l'on s'avisera que Troyat était un (très ?) bon écrivain.
Commenter  J’apprécie          201
La lumière des justes, tome 2 : La Barynia

Le tome numéro deux de » La lumière des justes » nous emmène en Russie, quatre années après la fin des évènements du premier tome.

Après quatre années passées à Saint-Pétersbourg, Sophie et Nicolas vont partir s’installer à Kachtanovna, le domaine des Ozareff . Si ce changement d’horizon va parfaitement convenir à la jeune femme, son époux a plus de peine à s’adapter à la routine de la vie de propriétaire campagnard. Sophie va s’investir pour améliorer les conditions de vie des moujiks . Son mari, quand à lui, ne rêve que de retourner à Saint-Pétersbourg pour rejoindre ses amis qui font partie comme lui d’un club secret ayant pour objectif de réformer la politique en Russie.

J’ai beaucoup aimé cet épisode qui décrit bien les différences de conditions de vie existant entre les classes des nantis et celle des serfs. J’ignorais d’ailleurs que le servage en Russie n’a été aboli qu’en 1861 ( oui, après avoir lu le livre, j’ai fait quelques petites recherches sur le net )

Les personnages restent attachants, mais je trouve que la figure dominante dans ce tome est le père de Nicolas, le terrible Michel Borrisovich Ozareff. Vieillard à la très forte personnalité, agissant en tyran avec ses proches, jouant tous les rôles possibles et manipulant à tour de bras, j’ai malgré tout été séduite par le bonhomme, tout comme Sophie.

A suivre très très vite…



Commenter  J’apprécie          200
Les Semailles et les Moissons, Tome 3 : La ..

Dans le troisième tome des semailles et des moissons, le personnage principal est effectivement une grive !! Et quelle grive !! Il s'agit d'Elisabeth, la fille de Pierre et Amélie Malazaigue.

On la voit évoluer et grandir ,d'abord avec ses parents tenanciers d'un grand café parisien, puis, car sa santé l'exige, dans un pensionnat au fin fond du Lot.

Elisabeth, petite fille rêveuse et fragile et oh combien attachante est magnifiquement décrite par l'auteur.

Un roman qui nous plonge vraiment avec délices au cœur de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          200
Faux jour

C'est le tout 1er roman d'Henri Troyat. Il nous dépeint un personnage qui a une tendance à la mégalomanie et met en œuvre divers projets de création d'entreprise calamiteux qui avortent tous les uns après les autres. Son fils adolescent vient le rejoindre après une séparation et le regarde d'abord avec une grande admiration. Mais petit à petit, il prend conscience du caractère velléitaire de son père, sous des dehors extravertis. Pour autant, malgré sa révolte et leur condition matérielle qui se dégrade de plus en plus, il ne cessera pas de l'aimer.
Commenter  J’apprécie          200
La Pierre, la feuille et les ciseaux

André est un peintre un peu rêveur, un peu bohème mais à la vie à peu près rangée, dans son appartement parisien. Lors d'un voyage, il va faire la connaissance d'un jeune homme un peu étonnant, Frédéric. Un jour, alors qu’il est revenu à Paris, André voit Frédéric s’installer dans son appartement, totalement sans-gêne, vivant au crochet de celui qui l’héberge.

André ne tarde pas à tomber amoureux de son « locataire » forcé. Mais bientôt, celui-ci rencontre Sabine, la meilleure amie d'André, et ce qui devait arriver … A partir de là, un trio infernal s’installe dans le logement d'André et va cohabiter tant bien que mal, aussi bien en termes de mètres carrés que de sentiments mal partagés.

Sabine va tomber enceinte de Frédéric.

À la naissance de son fils, Frédéric a un peu de mal a assumer sa paternité. Il ne se sent pas fait pour cela. Il part en voyage pendant quelques mois. Sabine ne peut plus compter que sur André pour l'aider. Il est attentionné et équilibré. Il s'occupe de l’enfant comme s’il était sien.

Mais bientôt, Sabine, seule, s'éprend de William. Le mariage est prévu et de retour de New York, Frédéric refait surface et reprend Sabine. Le mariage est annulé et Sabine suit son ancien amant.



On aborde l’éternel thème de la coexistence de l’amour et de l’amitié. Il faut imaginer ce genre de situations ambiguës, sinon il faut faire confiance à Henry Troyat pour nous concocter des intrigues amoureuses dans lesquelles, les personnages suivant leur propre ressentit réagissent au fur et à mesure du récit. On entrevoit la suite, la solution et finalement le personnage décide pour nous que cela peut se passer autrement. C’est vraiment la touche d’un grand auteur qui nous est encore démontrée en seulement cent cinquante pages.

Commenter  J’apprécie          200
Tant que la terre durera, tome 1

Tant que la terre durera est un monument colossal qui plonge le lecteur dans une atmosphère de fin du monde, celle de l’effondrement d’un Empire gigantesque.

Dans la grande Russie, de sanglants événements se trament ; à Moscou, le peuple gronde et prépare la révolution.

Et avec l'attentat de Sarajevo, un autre conflit imminent menace l'Europe tout entière... Pris dans la tourmente de l'Histoire, chacun tente de conjurer le sort.

Au fil des pages, trois familles enjambent le cours de la révolution de 1888 aux années 1930, celle des Danoff du Caucase, celle de Volodia d’Ekaterinodar et celle de Tania et ses frères, Nicolas et Akim. Les étapes de la vie se succèdent, alors que naissent l’amour, les vocations et les convictions des protagonistes, au tournant de l’histoire russe.

J’ai adoré cette saga qui est à mon avis une réussite romanesque et historique magistrale.

Commenter  J’apprécie          200
La lumière des justes, Tome 1 : Les compagnon..

S’il y a une série qui trainait dans ma PAL depuis plus d’une décennie, c’est bien « La lumière des justes »

Ayant pris plein de belles résolutions cette année, dont l’une des moindres est de faire diminuer cette PAL surtout en m’attaquant aux livres les plus anciens, j’ai saisi l’opportunité du challenge ABC pour rester dans ces bonnes dispositions.

Donc, ça y est, voila, j’ai commencé le premier tome de cette série intitulé « Les compagnons du coquelicot »

Nous voici plongés dans le Paris du début du 19 eme siècle et plus précisément en 1814. Nous sommes à la fin de l’ère napoléonienne, ce dernier venant de se faire battre par un peu tout le monde ( entre les anglais, les prussiens, les autrichiens, et les russes, il y a de quoi faire ) est sur le point d’être destitué. Les troupes des vainqueurs vont s’installer dans la capitale, le temps que les modalités de l’armistice soient connues et signées.

Le jeune Nicolas Ozareff, jeune officier de 20 ans de l’armée russe va se retrouvé logé chez des aristocrates . Il va rencontrer leur fille, une jeune veuve avec beaucoup de caractère, Sophie de Champlitte.

Entre ces deux personnes que presque tout oppose, vont se greffer des sentiments que l’on pourrait qualifier de passionnés.

J’ai bien aimé l’immersion dans cette période de l’Histoire que je ne connais pas très bien. Troyat sait bien restituer l’ambiance de cette période de grands bouleversements politiques, car la royauté est de retour en France après des années placées sous le signe de la révolution et l’impérialisme de Napoléon.

Les différences culturelles entre les deux pays commencent seulement à pointer le bout de leur nez à la fin du livre. Les personnages sont attachants, principalement Sophie, jeune femme aux idéaux bien déclarés et argumentés.

J’ai hâte de savoir comment leur histoire va évoluer, puisqu’à la fin ce premier tome, nous retrouvons Sophie et Nicolas en Russie.



Challenge ABC 2017/2018

Commenter  J’apprécie          190
Aliocha

Aliocha est une jolie histoire d'amitié sur fond d'immigration Russe dans les années vingt. Issu d'une double culture, Alexis, dit Aliocha ne jure que par la France et comprend mal ses parents, nostalgiques de la Russie. Ruinés, ceux-ci désespèrent de pouvoir retourner un jour en Russie, étant donné la situation politique du pays. Son meilleur ami, de santé précaire et passionné de littérature le persuade en vain de lire les auteurs russes en version originale mais Aliocha, qui se rêve écrivain, préfère La Fontaine, Balzac, Hugo... J'ai lu d'une traite ce court roman d'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Troyat Voir plus

Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}