La Fosse aux Ours (25/08/2022)
3.81/5   18 notes
"J'aime m'asseoir longuement près des ruches, particulièrement à l'automne roux. Il fait encore chaud l'après-midi, la lumière mordorée sur les feuilles est celle d'un miel déposé sur la totalité des arbres et des arbustes. L'herbe est en train de sécher, elle se colore intensément sous ces rayons courts. Il y a quelque chose alors de l'émotion romane qui vous prend et vous étreint lorsque, à l'intérieur d'une ancienne chapelle, le plus modeste vitrail incendie soud... >Voir plus
Que lire après Trois ruches bleues Voir plus
"Dernier- né " reçu très gentiment dédicacé de l'auteur dans ma boite aux lettres ce 9 août 2022...

COUP DE COeUR total !....

Un total O.L.N.I ( Objet littéraire Non Identifié)...fabuleux ...qui a illuminé trois journées de lecture intensive...car la prose poétique de l'écrivain, dense, enrichie avec des mots peu usités ou quelque peu délaissés, demandent une lecture attentive ; du temps pour savourer tout le " miel " de ce style..Un rythme voulant de surcroît rendre la sensation d'une fausse lenteur de vivre...juste retour à l'Essentiel.Essentiel qui nous est offert par la Nature, ses beautés et ingéniosités , ses miracles comme ce monde toujours fascinant des abeilles , des ruches et des ruchers ; noyau du récit !

L'auteur amoureux de sa terre auvergnate , nous offre le spectacle d'un homme de lettres, alternant les heures à sa table de travail et celles, où penché sur la terre, il soigne amoureusement son jardin...
Jusqu'au moment où un vieil apiculteur n'ayant plus la force de soigner ses abeilles lui confie ses trois ruches....et voilà notre écrivain investi de nouvelles responsabilités qu'il va honorer avec savoir- faire et grande conscience !

Patrick Cloux alterne son récit entre de courts chapitres liés aux soins et au quotidien pratique de ses trois précieuses ruches, qu'il s'empresse de peindre en bleu, ce qui le transportera instantanément en Grèce, ce pays tant aimé et tant arpenté dans ses jeunes années...!

Le quotidien est devenu quelque peu plus sédentaire,fait désormais de ses abeilles, de ses heures d'écriture et de lecture ainsi que de l'amour de son Auvergne natale; il nous embarque dans mille virées buissonnières: les petits trésors d'art roman de sa région, la lecture et relecture de ses écrivains préférés comme Mario Rigoni Stern, Christian Bobin,Max Jacob, Cingria, Brodsky, etc

Le Merveilleux du " Grand ordinaire " !

La toute première fois que je suis aussi embarrassée pour transmettre et partager mon ressenti de lecture quant à un livre franchement exceptionnel et magique...comme l'insolite et la fantaisie d' un cabinet de curiosités géant...Comme des poupées gigognes, sans fin... ou la Malle- surprise trouvée dans le grenier d'une maison de famille...où les surprises, les promenades les plus éclectiques de notre " auteur- apiculteur" sortent comme d'un chapeau de magicien..!

Je transcris un extrait hommage à un de ses auteurs préférés, Mario Rigoni Stern,qui me chavire ...et me touche plus particulièrement !

"Il y a tant de paix nichée droite et bien rangée dans ses phrases. (...) Rigoni Stern parle naturellement bien des abeilles. Il en fait des chapitres que je découpe mentalement comme autant de lieux de paix.Ce sont les meilleures prescriptions qui existent pour croire à notre condition. Au pied de sa maison tranquille, à pas d'âge, il s'en occupe encore.Il réserve ses pots à ses nombreux amis et vit dans la lumière sereine d'un village.
Je voudrais le savoir toujours en vie."

Hormis apprendre mille choses sur les abeilles, les ruches et toutes les subtilités du métier d'apiculteur, l'auteur nous offre toutes ses petites lumières : qu'elles soient littéraires, voyageuses, culturelles, ...ou appartenant à la culture populaire...aux traditions, aux superstitions, aux légendes des campagnes, aux vieux métiers ..!...

On pourrait être tenté de qualifier notre écrivain - apiculteur de " passéiste "...A y regarder avec une véritable attention, il n'en est rien !
Patrick Cloux s'engage, se déplace dans les écoles pour montrer et expliquer aux enfants l'univers des " butineuses" et le métier délicat d'apiculteur ...ainsi que la nécessité de prendre soin de ce qui les, et nous entoure !

Il a toutes les bonnes raisons ainsi de nous narrer et de nous faire partager son " Essentiel" à lui, qui d'une manière ou d'une autre , nous concerne et nous interpelle tous !
Retrouver les vraies valeurs, décrassées de nos celles , actuelles, consuméristes , de profit, pour s'arrêter, réfléchir, protéger notre Nature, comme tous les " savoirs -faire" et "savoirs-être "anciens, uniques !

"J'aime dans la spiritualité diffuse née de la contemplation de la nature cette langue commune à tous. L'inspiration poétique d'Émilie Dickinson provenait de son seul jardin et de la fréquentation de sa basse-cour. Elle en devint cependant universelle.
C'est dire combien nous fertilise ( ou nous tue) ce qui nous entoure.Le son des feuilles d'arbre en train de sécher est si proche en novembre de celles des pages d'un livre."
( p.144)

La prose poétique de l'écrivain,parsemée, colorée de mots oubliés... me font fortement songer dans un même élan à l'univers de deux artistes, me semblant harmonieusement reliés...à notre libraire-apiculteur: Christian Bobin et Pierre Sansot..
Des univers minimalistes, poétiques, bienveillants, humanistes qui transfigurent le "Réel" et magnifient le " Très modeste", le " Peu", le "faussement Insignifiant "!...

Notre poète-apiculteur, par le biais de son activité très prenante auprès de ses " ouvrières " propose un art de vivre, une philosophie, une réflexion lucide sur notre présent, notre planète, notre société prise dans un tourbillon infernal ,destructeur...

L'espoir revient lorsqu'il nous raconte avec enthousiasme ses animations dans les écoles, auprès des plus jeunes, réceptifs et curieux de ce métier d'apiculteur et de travail inlassable , mystérieux des abeilles...

Il en profite pour nous rappeler les liens millénaires de l'abeille avec l'Humain, ainsi que ses multiples symboliques dans l'iconologie populaire , les contes, les légendes et L Histoire des Hommes....

Un ouvrage aussi simple, aussi vivant, poétique que savant, à bien des égards....Un trésor à ne pas manquer en cette période de vacances , de pauses possibles pour "respirer", réfléchir, rêver loin des villes...!

Des émerveillements en cascade qui nous laissent aussi subjugués, " captifs" que ses jeunes auditeurs ( dans les écoles où l'auteur vient partager son amour de la Terre et de ses " butineuses "!..)

Je ne peux résister à vous transcrire une phrase aussi brève qu'explicite de l'Amour de la Vie de l'écrivain, dans chacun de ses instants...même les plus ordinaires... ! Tout est Magie, Miracle du Vivant...!

"Les ruches sont un symbole de ce qu'on doit décider.
" Faire son miel de tout" est la sagesse mère. "

**** j'allais omettre de signaler la réussite de la maquette , de la couverture,en harmonie avec le récit : sobre et colorée, raffinée dans une extrême simplicité !

Attention perle rare et insolite ! Voilà un petit livre qui fait du bien. Tout est raffiné, élégant, simple : la couverture, l'écriture, le texte. Tout est délicat : l'observation de la nature, les abeilles, les analogies, les liens avec la nature humaine, les références littéraires. Ce texte a la couleur et la saveur du miel et la dégustation rend le lecteur admiratif et heureux. Un texte lumineux que l'humilité et l'érudition de l'auteur rendent plus encore touchant et intéressant Une poésie à fleur de lignes, jamais ostentatoire, que le lecteur butine avec délectation.
Patrick Cloux est un fin observateur de la nature et un amoureux des mots. Ses observations, ses pensées sont autant de fleurs à découvrir de page en page pour en tirer tout le suc. le miel est partagé avec générosité et simplicité pour le plus grand plaisir du lecteur.
Comme il doit faire bon vivre auprès des Trois ruches bleues, où la vie se répand et se renouvelle sans cesse pour un bien collectif, où l'homme qui les observe reçoit sagesse et élévation. Une belle école de vie et un art de vivre qui enrichissent l'âme et l'esprit.
Trois ruches bleues est un livre bucolique et instructif, apparemment très éloigné de notre monde déboussolé, mais qui donne des clés qui pourraient rendre l'homme d'aujourd'hui plus sage et plus libre.
La couverture est vraiment superbe. L'illustration : Trois ruches. Elle est tirée du bestiaire d'Aberdeen. Je vous incite à aller sur le site https://www.abdn.ac.uk/bestiary/ms24/f33v si vous souhaitez voir le manuscrit.

Patrick CLOUX aspire à vivre à l'unisson avec la nature, au gré du temps qui passe, nous transmettant au passage son expérience de vie ou du moins, son vécu, comment il en est arrivé à vivre en symbiose avec le monde qui l'entoure, que ce soit avec les plantes, le minéral ou l'animal ou encore, avec l'art et les bien-faits que cela lui procure. Et plus encore les abeilles.

Etre retiré du monde et vivre en symbiose avec la nature et pour ceux qui savent écouter, ce qu'elle apporte à nous humains, au niveau de la connaissance, connaissance du monde qui nous entoure et dont nous formons un tout.

Ca donne envie, non ? oui mais bon… Car il y a un MAIS. Je n'ai pas accroché. Car les pensées de Patrick CLOUX vagabondent et à moins de connaître sa vie, son vécu, ses voyages, être érudit, c'est difficile de tout comprendre.

Je suis restée sur le bas-côté, malgré de belles phrases et pensées. Trop intimiste.

J'ai abandonné à mi-lecture. J'en suis navré mais la philosophie autour de la ruche me lasse quelque peu. J'ai grandi à la campagne, ai vécu l'essentiel de ma vie en ville. Je ne redécouvre pas les sensations que j'avais quand j'étais enfant dans les chemins creux. Les bois et les talus étaient autant de terrains de jeux, compliqués à retrouver aujourd'hui entre les clôtures, les chasseurs et les monstres mécaniques qui peuplent les champs aujourd'hui. le coin de campagne décrit ici me semble rêvé. le silence est absent entre tronçonneuses, tracteurs et autres machines destinés à nourrir la population. le poète a toujours raison, personne n'ira le contredire, surtout pas moi. Son monde lui appartient, je le lui concède volontiers. Les nombreuses métaphores et autres paraboles me semblent appartenir à un autre monde, c'est ainsi, je n'y suis pas présent, j'ai raté quelque chose de cette poésie-là. La délicieuse misanthropie du petit matin, le mysticisme de mère Nature m'échappe un peu. J'ai connu les chemins creux à la recherche de châtaignes, avec mon fils, alors petit, marchant dans les feuilles morts, déboguant les gousses bardées d'épines. Les abeilles m'ont piqué et je n'ai goûté le miel que fort tard. L'homme moderne revenu vers la nature cherche dans l'organisation sociale de certaines espèces des réponses aux errements de la sienne. il est rassurant de constater que l'animal sait construire des mondes sans une technologie prédatrice. La parer des vertus d'un nouvel âge possible serait une grossière erreur. La modernité tant décriée aujourd'hui chez les néos-ruraux n'est arrivée dans nos campagnes que fort tard, soulageant les habitants de tâches harassantes. le plaisir du travail manuel n'existe que dans une économie de moyens, sans nécessité vitale.
C'est un luxe.
A lire si vous êtes contemplatif.
Bien entendu, l'auteur nous parle de ses abeilles ou des abeilles en général ; la vie, la reine, le travail, les rôles, les bourdons, le vol nuptial, les tueries dans la ruches, la récolte du miel, la constitution des ruches, leur décoration.... En de courts chapitres, Patrick Cloux évoque plus ou moins rapidement ces sujets.
En regardant ses abeilles, l'auteur part aussi dans de nombreuses rêveries, de nombreux vagabondages sur un nombre incroyable de sujets qui se suivent sans ordre particulier ou en désordre organisé - c'est selon. La vie comme elle va. Les pensées, les réflexions de l'auteur sont souvent écrites de manière assez poétique mais il est difficile à suivre. Ses phrases - bien que belles - sont souvent complexes à comprendre même à la relecture. il nous perd dans son verbiage. Il faudrait être dans sa tête pour être sur la même longueur d'onde que lui. J'avoue que je me suis lassé de ses vagabondages préférant lorsqu'il revenait à butiner la vie des abeilles.

( A propos de Mario Rigoni Stern)

Je voudrais le savoir toujours en vie.
Campagne d'affichage oblige, l'abeille a enfin de quoi lire en rentrant au dépôt. Du catéchisme sentencieux aux scènes grivoises des paysans en goguette, elle n'eut que l'embarras du choix. C'est attachant cette idée de laisser sa trace partout.
(...)
A faire collectivement signe d'appartenance à sa communauté. Cette mentalité rustique et profane est restée longtemps opérante. Les gens y tenaient. La peinture de ces ruches vient dire le lien étroit qui attache depuis toujours l'abeille à l'humain, à ses faisceaux de croyances et de valeurs.Peindre les ruches faisait signe.
(...)

On est dans la joyeuse imagerie populaire nourrie du feuilleton des livrets de colportage, des histoires à tiroirs, des contes à dormir debout.Les ruches en profitèrent.
( p.125)
Une reine vit de deux à cinq ans, les ouvrières deux mois.Elles seront passées par de nombreuses tâches : ménagères, cireuses, nourrisseuses, sentinelles à l'entrée, gendarmes, butineuses, représentantes en pollens. La polyvalence est pour elles une chance de durer.L'instinct décide de tout avec une précision et une détermination redoutables. L 'évolution les lie depuis toujours aux fleurs.Et les fleurs à elles. A l'exubérance mais aussi à la pauvreté. Elles doivent affronter toutes les difficultés. Nous ne captons qu'une infime partie du pacte.
L'essentiel est d'en saisir ce qui, à simplement les observer vaquer à leurs occupations, nous élève spirituellement et fait de chacun d'entre nous des admirateurs enchantés (...)
Un copain me raconte une histoire idiote.On offre une râpe à fromage à un aveugle.Plate et en tôle, on ne connaît que ça. Celui- ci la tourne et la retourne dans ses mains et du bout de ses doigts tente de la lire en braille. Il en fait un poème. Cela semble absurde et cela ne l'est pas.Chacun à son simple niveau décrypte les signes au plus offrant.Je tiens à de telles anecdotes, la sagesse n'y a plus aucun prix.
( p.103)
Les abeilles, de rares voyages, l'amour des livres et des plantes, mon goût pour l'échange d'idées et la fausse dispute, une certaine posture du cœur, une ordinaire complicité avec les femmes, le marcottage d'arbustes à sauver, l'abreuvoir à l'eau fraîche que je dois réparer, la colline incurvée où s'endort un calvaire, voilà bien ce qui une fois de plus évoque en moi le séminaire. La clôture discrète. (...)
J'ai échappé de peu à la tonsure inavouée et autre vocation suspendue. L'autisme tranquille des rêveurs assumés mange assez facilement de ce pain- là. Il faut me méfier.
( p.71)