AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littérature jeunesse pour le lycée : sélection d'une documentaliste
Liste créée par christelmaridet le 17/07/2015
25 livres. Thèmes et genres : littérature jeunesse

Pourquoi bouder la littérature dite de "jeunesse" en lycée alors qu'elle est beaucoup lue au collège ? N'y a-t-il pas là un peu de "condescendance" comme si ces romans étaient seulement des "livres pour s'entraîner", de la littérature "peu sérieuse" avant de passer aux "choses sérieuses" au travers des classiques... Est-ce parce qu'ils n'apparaissent pas dans les programmes en lettres que l'aspect "lecture plaisir" doit disparaître des CDI de lycées ? Non, bien sûr ! La littérature "de jeunesse" a des atouts indéniables. D'abord, son infinie variété, tous les genres et tous les thèmes y sont abordés, de l'héroïc-fantasy à la science-fiction, en passant par les faits de société, les romans d'amour... De plus, beaucoup de ces romans parlent du monde contemporain avec un univers proche de ce que vivent les élèves. Ces livres sont dans l'ensemble agréables à lire. Ils doivent cependant être sélectionnés avec soin car la production est extrêmement abondante et il faut savoir trier les "bons livres" des moins bons... J'ajouterais qu'ils ne sont pas réservés à un "public jeune", tout le monde peut les lire et y trouver de l'intérêt et du plaisir quel que soit son âge !



1. La danse interdite
Rachel Hausfater
4.09★ (98)

Un roman court et inoubliable, très musical qui nous plonge dans une histoire d'amour impossible au temps de l'invasion de la Pologne par les nazis.
2. Les larmes noires
Julius Lester
4.01★ (302)

Ce court roman est inoubliable ! Son auteur s'est servi de documents historiques relatant une vente d'esclaves aux Etats-Unis au XIIIe siècle pour construire cette histoire qui se décline comme autant de points de vue différents sur l'esclavage : de la jeune-fille vendue et arrachée à sa famille, au récit de sa mère, celui du marchand sans scrupule pour qui elle n'est pas un être humain... On ressort de la lecture de ce texte qui pourrait facilement être adapté au théâtre, complètement révolté et bouleversé.
3. Le combat d'hiver
Jean-Claude Mourlevat
4.15★ (3647)

Un des meilleurs romans de Jean-Claude Mourlevat, un des plus grands "conteurs" de la littérature jeunesse. Il peut se lire comme un roman fantastique mais à double entrée puisqu'il peut aussi se lire comme une allégorie sur la résistance au nazisme pendant la deuxième guerre mondiale.
4. Après la vague
Orianne Charpentier
3.83★ (387)

Vainqueur du Prix des lecteurs de la Sarthe cette année, ce roman à l'écriture ciselée aborde le thème du deuil d'une façon sensible. Le narrateur, un lycéen un peu "frimeur" était en Indonésie au moment où la vague du Tsunami a tout emporté. Il ne doit la vie sauve qu'à sa sœur jumelle qui s'est quasiment sacrifiée pour qu'il puisse survivre. Comment revivre après cela ? Même si son corps guéri avec le temps, il a perdu son âme en Indonésie et ne voit plus aucun intérêt à vivre... Certaines rencontres inattendues vont cependant lui permettre de grandir et de retrouver le goût de vivre.
5. Soldat Peaceful
Michael Morpurgo
4.19★ (1034)

Un magnifique portrait de femme dans le contexte de la première guerre mondiale et un roman à la construction diabolique. Le meilleur roman de Michael Morpurgo selon moi !
6. Frangine
Marion Brunet
4.23★ (834)

Le narrateur de ce roman est le frère de Laura. Il est très protecteur de sa petite sœur qui arrive en seconde et qui semble particulièrement mal vivre son entrée au lycée. Il semble qu'elle soit harcelée en permanence parce leur famille ne ressemble pas aux autres : ils ont deux mamans. Le roman est bien écrit et on croit vraiment à ces personnages.
7. Casseurs de solitudes
Hélène Vignal
3.44★ (89)

Des nouvelles contemporaines et bien écrites qui mettent en scène des adolescents confrontés à des choix épineux où ils éprouvent la solitude mais aussi la solidarité. Certains personnages sont récurrents dans plusieurs nouvelles, créant un effet de perspective intéressant. Mention spéciale pour trois nouvelles qui sont mes préférées : "Une journée de merde", qui aborde avec délicatesse le thème de l'excision -contrairement à ce que le titre pourrait nous faire penser- ; "L'héritage" qui se passe dans un haras et qui parle de l'amitié entre un jeune palefrenier et une jeune fille socialement gâtée ; "Ostende" qui raconte la fugue d'une adolescente et de son père. Les nouvelles sont toutes en nuance et l'humour vient souvent alléger la gravité des situations.
8. Sobibor
Jean Molla
4.08★ (2006)

Un autre roman de Jean Molla que l'on ne peut oublier une fois qu'on l'a lu ! Emma est en admiration devant ses grands parents qui lui semblent être le couple parfait en comparaison avec ses parents qui ne la comprennent pas et qui ne s'entendent pas. Mais son regard va radicalement changer quand -à la mort de son grand père- elle découvre dans une armoire, un étrange journal.
9. Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol
Lian Hearn
4.21★ (5043)

Un dépaysement total dans le Japon médiéval pour ce roman en 5 tomes, littéralement passionnant dont l'intrigue est remplie d' éléments fantastiques originaux.
10. L'Absente
Claire Mazard
4.07★ (198)

Un roman très fort et très délicat sur le thème de l'accouchement sous X. Matilde part en retraite cette année, elle était professeur de français en lycée. A dix-sept ans elle a décidé d'accoucher sous x d'un bébé qu'elle ne pouvait pas élever mais toute sa vie, elle a écrit un journal pour cette enfant qu'elle a baptisée Nina. Nina qui ne s'appelle pas comme cela a bien grandi. Elle est devenue mère il y a dix-sept ans de Léa. Et alors que sa mère a abandonné il y a longtemps l'espoir de retrouver sa mère biologique, Léa décide de faire l'impossible pour la connaître.
11. Faire le mort
Stefan Casta
3.38★ (95)

La violence collective et gratuite entre adolescents est un thème dérangeant abordé avec intelligence et force dans ce roman. Comment parvenir à se reconstruire lorsque ses amis sont devenus subitement ses pires ennemis ? Et peut-on leur pardonner ?
12. Rien que ta peau
Cathy Ytak
3.98★ (81)

Un court roman à l'écriture précise et sensible qui raconte une "première fois". Celle-ci va être condamnée par les adultes car la jeune fille est handicapée mentale et on lui dénie le droit d'aimer sincèrement quelqu'un.
13. L'Affaire Jennifer Jones
Anne Cassidy
3.81★ (764)

Un roman puzzle très bien construit où l'on comprend peu à peu le passé de la narratrice et les raisons pour lesquelles elle cache sa véritable identité. Un livre qui aborde le thème de la violence entre enfants et ses conséquences destructrices.
14. Djamila
Jean Molla
3.85★ (104)

Un thème rarement abordé dans les romans de "littérature jeunesse" et un livre "coup de poing" très réussi. Djamila vient d'arriver dans la classe de lycée de Vincent. Il tombe très vite amoureux de son mystère. Très vite, elle disparaît. Vincent se met alors à la chercher partout sans se rendre compte qu'il met peut être les pieds là où il ne devait pas les mettre. Djamila avait peut être de sacrées bonnes raisons de vouloir se cacher...
15. La jeune fille au balcon
Leïla Sebbar
3.41★ (82)

Des nouvelles des deux côtés de la Méditerranée qui parlent de la condition féminine en Algérie mais aussi en France. Une écriture dense qui ménage des silences mais qui aborde des sujets délicats avec beaucoup de pudeur.
16. La Seine était rouge
Leïla Sebbar
3.63★ (71)

La guerre d'Algérie et ses conséquences traumatisantes pour la société française est encore peu abordée dans les programmes d'histoire. Ce roman permet de la revisiter sous un angle peu connu des jeunes français : le 17 octobre 1961, le préfet de police de Paris au pouvoir, Maurice Papon, ordonne aux policiers de réprimer durement une manifestation pacifique d'Algériens résidant dans la capitale.
17. Je mourrai pas gibier
Guillaume Guéraud
4.05★ (568)

Ce roman court et dérangeant parle de la révolte d'un adolescent qui refuse la médiocrité de la mentalité des gens de son village natal. Tout le monde se déteste. Les jeunes n'ont d'autre choix que de faire comme leurs parents : soit devenir bûcheron, soit viticulteur. Tous les hommes sont chasseurs dans ce village et ceux qui sont différents deviendront des "boucs émissaires"...
18. Les larmes de l'assassin
Anne-Laure Bondoux
4.26★ (1601)

Un roman inclassable et fort, une histoire d'amitié improbable entre un petit garçon à l'état sauvage et l'assassin de ses parents. Un récit poétique qui flirte parfois avec le fantastique.
19. De la tendresse
Robert Cormier
4.13★ (103)

Comment une jeune fille peut-elle confondre le "prince charmant" avec un psychopathe, tueur en série de surcroît ? Au point de s'enfuir avec lui dans une nouvelle version de "Bonnie and Clyde" ? Robert Cormier n'aime pas le manichéisme. Il ne juge pas ses personnages mais cherche à les comprendre. Un roman au suspense haletant.
20. Junk
Melvin Burgess
3.84★ (1289)

Melvin Burgess fait aussi partie de ces auteurs qui détonnent dans le paysage de la littérature jeunesse. Son roman le plus connu ne déroge pas à la règle : "Junk" est le récit d'une descente en enfer dans l'univers de la drogue mais ce n'est pas un roman "moraliste", le lecteur colle à la peau de ses personnages pour se faire sa propre opinion. En tout cas, "Junk" fait partie de ces lectures qui marquent leur lecteur.
21. Be safe
Xavier-Laurent Petit
4.03★ (593)

Dans le contexte de la guerre du golf, un roman épistolaire entre un jeune soldat américain et son frère à qui il raconte sans fard les souffrances endurées, alors qu'il adoucit le récit pour son père, rescapé du Vietnam.
22. Sexy
Joyce Carol Oates
3.50★ (624)

Le titre et la couverture de ce roman cachent une intrigue que l'on est loin de deviner si on l'a choisi pour ces raisons. Le héros de l'histoire est un adolescent certes très beau et "sexy" mais mal dans sa peau. Et son très brillant professeur d'anglais s'intéresse à lui... Un très roman, à l'analyse psychologique fine qui est en même temps une réflexion sur la culpabilité, les réputations qui se construisent et se détruisent, la rumeur et ses conséquences désastreuses... A ne pas manquer !
23. Le vieux qui lisait des romans d'amour
Luis Sepúlveda
4.02★ (10781)

Ce n'est pas un livre de "littérature jeunesse" mais je n'ai pas pu m'empêcher de le rajouter à cette liste car c'est pour moi un pur chef d'œuvre ! De plus, c'est un livre très court qui peut se lire avec différents niveaux de lecture. Le titre comme l'histoire sont plein d'ironie : cela se passe en Amérique du Sud au temps de la colonisation des espagnols et un "blanc" vient d'être assassiné... Le maire du village, surnommé "la limace" est un espagnol pas très intelligent mais qui a le pouvoir d'accuser qui il veut... Il va immédiatement soupçonner les indiens Shuars d'être responsables du meurtre. Seule l'intervention d'un vieux chasseur qui adore lire des romans d'amour va prouver à tout le monde que les Shuars ne peuvent pas être les coupables. Un roman passionnant qui est en même temps une plaidoirie contre la colonisation et la défense des peuples qui vivent en harmonie avec la nature.
24. Tout foutre en l'air
Antoine Dole
3.63★ (174)

Un récit bref et haletant à la 1ère personne sur un sujet brulant traité avec finesse : le suicide des adolescents.
25. Les petites reines
Clémentine Beauvais
4.10★ (3689)

Beaucoup d'humour et d'énergie dans ce roman où les "boudins" se révoltent... Les trois héroïnes ont décidé de ne pas se laisser faire le jour où elles ont été élues à leur insu "boudin d'or, d'argent ou de bronze" de leur lycée. Le roman est bien moins superficiel qu'il n'y paraît au premier abord. Je l'ai trouvé au contraire plein d'une intelligence vivifiante. Le harcèlement à l'école et les concours (ridicules) de miss y sont dénoncés avec finesse.
Commenter  J’apprécie          201

Ils ont apprécié cette liste




{* *}