Albin Michel (05/03/2014)
3.19/5   13 notes
Les contes remplissent une fonction symbolique importante, essentielle pour nous permettre de nous réconcilier non seulement avec notre passé mais aussi avec notre vie actuelle. Un conte peut permettre de se découvrir, peut-être aussi de s accepter. Un conte peut révéler un non-dit, un secret indicible qui taraude l aimé ou l aimée. Un conte peut nous entraîner dans quelques-uns des méandres de nos origines, donner l occasion à une blessure ouverte de notre enfance ... >Voir plus
Que lire après Contes des petits riens et de tous les possiblesVoir plus
Je ne suis pas fan de Jacques Salomé. Je lui reconnais sans peine un talent certain pour la formule.
Mais ici, cet ensemble de court textes ne sont pas ce que j'appelle des contes, ce sont des histoires hyper plates dont les protagonistes sont simplement transformés en animaux (essentiellement), animaux qui n'ont en fait aucune caractéristique animale, mais juste humains. Et ces histoires n'ont pas souvent de fin, il y a une description et une sorte de morale (insupportable) à la fin. Si on n'a pas un état d'esprit gentillet, bienheureux, ou totalement ignorant de la nature humaine, on peut trouver ça vaguement intéressant.
Par conséquent, je vous souhaite et espère que vous trouverez ce livre niais, désagréable et sans réelle aide à l'intérieur. Salomé ne souffrira pas beaucoup d'un avis comme le mien, il fait partie de ces personnes adorées, qui a de nombreux disciples, et pas tellement contestées. (Il y a d'autres combats.)
Jacques Salomé rassemble dans ce recueil une série de petits contes pour nous aider à mieux comprendre et surmonter les problèmes de la vie.

Je n'ai pas trop apprécié ce livre... Trop de répétitions et un ton sans doute trop moralisateur.
Un livre à dévorer tranquillement avec ces enfants ou seul(e) des petits contes plein de bons sens qu'importe si ils sont le fruit de l'imagination de l'auteur mais ils sentent bons la moralité avec cette touche affective...à (re) lire et à consommer sans modération. Jolis contes qui touchent tous les lecteurs ! Merci
Bien pour les grands et les petits, par contre j'ai préféré le recueil "Contes à guérir, contes à grandir"

Car il y a toujours une interrogation derrière une question, une interrogation plus importante que la quation, tous les enfants du monde le savent, mais apparemment pas les parents !Il est évident que si les parents réfléchissaient un peu, ils comprendraient que les questions ne sont pas posées pour être supprimées par une réponse. Les questions sont faites pour amorcer un échange, un partage ou une mise en commun. Une mise en commun justement autour de l'interrogation qui se cache derrière toute question.
Il semble qu'au pays des jaguars beaucoup de parents sont comme la maman de Nobru, ils sont persuadés qu'être équitable avec leurs enfants c'est dispenser à chacun la même part d'amour, les mêmes soins, les mêms marques d'attention en veillant à ne pas privilégier l'un par rapport à l'autre (si tant est que ce soit possible, d'ailleurs !). Or ces parents font semblant de croire qu'il n'y a pas de différence chez leurs enfants dans leurs besoins, dans leurs désirs, dans leur façon de recevoir et donner, de demander ou de refuser, et même de rêver !
En fait, il avait peur de devenir fou. lui, de perdre la tête. De se réveiller un matin et de ne plus savoir comment il s'appelait ! De ne plus retrouver sa maison, c'est-à-dire le territoire de ses parents ! De tomber malade et de ne plus pouvoir courir et jouer avec ses amis. Sa peur était comme une énorme boule noire - du moins la percevait-il sous cette apparence - qui, un jour, risquait de remplir sa tête, d'occuper tout son esprit et d'envahir toutes ses pensées...
Et quand je vous disais qu'il avait des comportements curieux, en réalité je devrais vous dire qu'en prenant tous les risques que je viens d'évoquer et bien d'autres encore, il tentait, ce petit lièvre, de faire peur à sa peur. Si certains éprouvent du plaisir à se faire des frayeurs, lui voulait terroriser sa peur.C'était une idée qu'il avait trouvée tout seul, une stratégie qu'il avait ainsi élaborée dans sa tête de petit lièvre  "Si je fais peur à ma peur, elle va partir, me ficher la paix, se séparer de moi, et je retrouverai ma liberté de petit lièvre normal !" D'où tous ces comportements )à risque, toutes ces conduites presque suicidaires qu'il adoptait, ce courage insensé qu'il mobilisait pour tenter d'éloigner, d'effrayer l'énorme , l'imposante peur qui habitait toute sa personne, une peur qui envahissait tout son corps de petit lièvre !Pensez-vous qu'il soit possible de faire peur à sa peur au point de la convaincre de nous quitter à jamais ? Je laisse à chacun cette question ouverte. Pour ma part, je serais plutôt tenté d'écouter le grand désir qu'il peut y avoir derrière une grande peur. Un désir tellement grand qu'il peut faire peur !
C'est que la nostalgie est la seule capable de nous permettre de garder en nous le souvenir de tout le bon que l'on a vécu, même quand ce bon a disparu.
Vous avez sans doute remarqué que celui qui vous pose une question a déjà, le plus souvent, une idée de réponse dans la tête. Ce n'est donc pas votre réponse qu'il attend, mais une confirmation que sa réponse à lui est la bonne, qu'elle est justifiée.Si on a compris que derrière toute question il y a une interrogation chez celui qui la pose, on saisira mieux combien il est important en tant que parent de ne surtout pas répondre au "pourquoi ?", du moins dan un premier temps !

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19