Anne Damour (Traducteur)
Belfond (01/08/2007)
3.27/5   30 notes

Poétique et poignante, l'histoire d'une quête éperdue de la vérité familiale. Jennifer Johnston dresse un portrait de femme à la fois grave et lumineux, porté par la délicatesse de son écriture. Sally est actrice.

De retour à Dublin après une tournée triomphale sur les scènes européennes, elle ne s'attendait pas à pareille nouvelle : son mari est sur le point de la quitter. Cette annonce lui fait l'effet d'un choc.

Elle ré... >Voir plus
Que lire après De grâce et de véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Jennifer Johnston, j'adore… j'ai terminé avant-hier « Ceci n'est pas un roman », et j'ai tellement été sous le charme de l'écriture de cette auteure irlandaise, que je me suis lancée sans hésiter dans la lecture d'un autre de ses livres que j'avais dans ma pal : « de grâce et de vérité »
Une fois de plus, la magie a fonctionné et je ressors enchantée de ce beau voyage.
Sally est une actrice reconnue et vole de succès en succès. Mais la machine s'enraye quand son époux lui annonce qu'il la quitte. Se remettant en question, cette situation l'oblige à faire une introspection et elle réalise qu'elle n'a jamais été complètement en phase avec elle-même. N'ayant jamais connu le nom de son père, elle porte profondément en elle la colère et les ressentis de sa mère qui lui a toujours caché ses origines …. Elle va essayer de se rapprocher de son grand-père, qui est toujours resté très distant avec elle… Apres c'est le seul membre de sa famille qui lui reste…
Sur fond de guerre du golfe, on suit Sally dans sa recherche d'elle-même et de ses origines.
Un roman comme Jennifer Johnston sait si bien les écrire, sur la famille, les secrets, la résilience….

Challenge Multi-Défis 2021
Après une tournée théâtrale particulièrement remarquée, Sally, actrice trentenaire, retrouve son mari Charlie qui lui annonce qu'il la quitte. Une décision qui la heurte profondément, au point de le chasser le soir même, refusant toute explication...Un événement qui va agir en fait, de révélateur sur la vacuité de sa vie et surtout sur la relation manquée avec sa mère. Cette dernière, assez distante, l'a élevée seule, refusant de lui révéler le nom de son père et le suicide maternel a laissé un trou béant dans la construction affective de la jeune femme. N'ayant plus que pour seule famille son grand père maternel - qu'elle a peu connu - elle décide de le retrouver, déterminée à reconstituer l'histoire familiale pour comprendre son mal-être.

De grâce et de vérité commence comme une coupe de champagne pétillante qui célèbre la fin de la tournée de Sally, la jeune femme, abandonnée par son mari, se tourne sur ses projets théâtraux qu'elle souhaite plus ambitieux mais ce questionnement professionnel masque un mal-être que la jeune femme veut affronter à bras le corps...Sa quête l'amène à recontacter son grand-père un évêque anglican, rigide et aussi empesé dans ses sentiments que ses cols de clergymen...Des rencontres et une ambiance pesante auprès de cet homme frustré, qui lentement, s'ouvre à sa petite fille jusqu'à lui confier les mémoires qu'il rédigeait et qui vont permettre de comprendre le gâchis familial.
Un roman mêlant légèreté et drame que Jennifer Johnston, grâce à son style, rend vivant et crédible malgré la gravité du sujet.
Sally actrice reconnue, voit son existence lui revenir comme un boomerang. de retour d'une tournée à travers l'Europe, son mari s'apprête à mettre les voiles. Cette nouvelle sonne comme une remise en question de ces idéaux et de ce qui compte réellement dans sa vie. Elle décide de partir sur les traces de son père qu'elle n'a jamais connu.
Ah qu'on est bien dans les livres de la grande Jennifer Johnston. Avec de grâce et de vérité, l'auteure irlandaise dresse le magnifique portrait de femme qui va sur les trâces de son passé pour comprendre sa vie actuelle. C'est écrit avec toujours beaucoup de sensibilité, de délicatesse, avec une petite musique qui vous titille les sens et emporte l'adhésion. Même si la recherche et la découverte de la vérité sont ou peuvent être violentes. Vraiment une grande romancière.
Une vie à Dublin, dans les romans, n'est jamais insignifiante. Un drame se cache toujours dans cette littérature irlandaise. Rarement le bonheur y est accessible. Toujours la tragédie se prépare. C'est un paysage littéraire totalement à part où il n'est pas simplement question de déboires d'ivrognes sortis d'un des nombreux pubs au milieu d'une terre tourbée. J'ai même presque honte lorsque la dernière page achevée du roman de Jennifer Johnston, je me précipite sur mon verre de bière à la mousse blanche débordante (une Guinness, of course) . Pour moi, l'Irlande, ce sont les pubs, les bières et la tourbe. Alors excusez du peu, si je tente de me cultiver un peu avec cette littérature où les drames familiaux s'enchainent et où le bonheur est un concept presque abstrait.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Sally est une actrice connue et reconnue. Après une longue tournée à jouer la Pegeen Mike du « Baladin du Monde Occidental », elle rentre chez elle à Dublin. Son retour ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Son mari, Charlie, lui annonce qu'il la quitte. Cette rupture fait prendre conscience à Sally que sa vie n'a jamais été très heureuse et le douloureux passé refait surface. La mère de Sally s'est suicidée une fois sa fille adulte. L'actrice ne connaît pas le nom de son père, sa mère a tenu à garder son secret.

« Je suis allée à la préfecture. C'était là qu'il fallait se rendre pour obtenir un extrait de naissance. Il y a des années. 18 ans, c'est l'âge que je devais avoir alors. J'avais sans doute besoin d'un passeport. Elle ne voulait pas que j'y aille. Elle a tout fait pour m'en empêcher. (…) Elle ne voulait pas que je voie ce foutu extrait, voilà tout. de toute façon, c'était inscrit officiellement « père inconnu ». J'ai éprouvé un tel choc même si… en vérité c'était ce qu'elle avait toujours dit. « Tu n'as pas de père. » Je suis rentrée à la maison et lui ai posé la question à nouveau. Je lui ai montré le papier. le lui ai fourré sous le nez. « Tu n'a pas besoin de savoir ! » a-t-elle hurlé. Mais j'en avais besoin. J'en avais réellement besoin. J'en ai toujours besoin. »

Ce nouveau drame dans la vie de Sally ravive la blessure, elle doit découvrir ses origines. Elle se tourne alors vers la seule famille qui lui reste, son grand-père, évêque bourru et totalement froid.

C'est un drame intime que nous livre Jennifer Johnston dans ce livre. Sally veut à tout prix découvrir la vérité, sa vérité, mais elle ne sait pas où elle met les pieds. C'est un terrible et lourd secret qui va lui être révélé. C'est une tragédie classique qui nous est contée, un drame des origines. Jennifer Johnston a l'élégance de ne pas en rajouter dans le pathos et son héroïne finit par être attachante. le théâtre y joue un rôle important, Sally se fuit dans les rôles qu'elle interprète. Synge, Shakespeare et Becket sont notamment cités. le théâtre, la fiction sont ici vus comme des thérapies, des moyens d'oublier sa réalité.

« de grâce et de vérité » se lit facilement, le style de l'auteur est fluide. Mais c'est loin d'être une lecture renversante, pas désagréable, mais l'intrigue n'est pas follement originale.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..

Je pense pouvoir dire sans fausse modestie que grâce à moi, grâce à mon apparente dévotion et conviction, quantité d'âmes indécises se sont rapprochées du Seigneur.
Qu'est-ce que cela fait de moi ?
Un hypocrite ?
Certainement, mais le monde en est rempli. Les prêtres ne sont pas seuls à être hypocrites. Il y a les politiciens, les hommes de loi, les puissants hommes d'affaires.
- J’ai une foutue sale gueule de bois. Par ta faute.
- Rien de meilleur que l’air marin.
- Je ne comprends pas pourquoi tu ne l’as pas aussi.
- Je suis un homme. Nous résistons mieux à l’alcool. C’est un fait scientifiquement prouvé.
- Ha, ha.
Lorsque j’ai atteint l’âge de raison, si ce terme existe, entre seize et dix-sept ans, sans doute, je me suis rendu compte que non seulement il n’y avait pas de Dieu, mais que nous L’avions inventé pour donner un nouveau sens au monde de folie dans lequel nous vivions. Nous avions inventé cet échafaudage de mensonges. Créé, dirai-je, plutôt qu’inventé, parce que le souffle artistique était ce qui nous poussait à croire. Le souffle artistique donnait aux histoires leur gloire et leur pouvoir.
Je me redressai et allumai la radio. Des voix graves parlaient de la guerre.Il me sembla qu'il y avait toujours eu quelqu'un qui parlait d'une guerre, de la fin d'une guerre, des conséquences d'une guerre.
- Je ne boirai qu'un petit verre, dis-je, je conduis.
- Les ecclésiastiques ont la réputation de consommer du bon vin. Il sourit à nouveau d'un sourire bref. Certains ecclésiastiques, en vérité. Hélas, la pauvreté empêche les autres de se faire plaisir.