Christine Schilte (Collaborateur)
Le Livre de Poche (01/10/2003)
3.35/5   91 notes
Les parents pensent tous, quand ils décident d'avoir plusieurs enfants, qu'ils sauront les aimer les uns comme les autres, sans faire de différences, sans avoir de préférences. Ils croient, tout aussi naïvement et souvent en dépit de leur propre expérience, qu'entre frères et sœurs, l'entente est le régime normal : le sentiment communautaire d'appartenir à une même fratrie devrait l'emporter sur les petites querelles quotidiennes, sur les rivalités forcément passagè... >Voir plus
Que lire après Frères et soeurs, une maladie d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre a été publié en 2002.
Marcel Rufo, pédopsychiatre, nous y parle des relations fraternelles, et plus largement des relations familiales sous différents aspects : du désir d'enfant à la place qu'il occupe dans la famille et la fratrie, les rivalités fraternelles, la quête de l'amour parental, la gémellité, l'adoption, les familles recomposées, le handicap au sein de la fratrie, en illustrant ses propos de vignettes cliniques issues de sa pratique professionnelle.
Je suis plutôt mitigée quant au contenu ; Marcel Rufo y apporte des éclairages sur le développement de l'enfant et sur différents cas de figures qui peuvent poser des difficultés aux familles, aux parents, tout en restant clair et accessible, facilement compréhensible. Néanmoins, je trouve que les théories sur lesquelles il s'appuie sont peut-être, sur certains aspects, dépassées, au vue des avancées en terme d'éducation et de psychologie infantile que nous connaissons à ce jour. Certaines situations me sont apparues assez classiques et ne collant pas toujours avec la réalité d'aujourd'hui.
La notion de famille a encore évolué depuis la parution de ce livre, notamment en raison de la conjoncture actuelle, ce qui complexifie encore davantage ce qui se joue au sein des familles. Si, à mon avis, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans ce livre, il reste un bon outil auquel on peut facilement se référer.
Un moment ou un autre ce livre peut être utile à chaque parent...
Voici un livre qui n'apporte pas grand chose à ses lecteurs. C'est un ramassis d'anecdotes des consultations de l'auteur suivies de ses commentaires. Il m'a semblé souvent enfoncer des portes ouvertes et je n'ai pas vu grande théorie ni même petite leçon à tirer de ses observations... Bref, je n'ai pas retenu grand chose de cette lecture occasionnelle que j'ai dû abandonner mais sans regret.
Marcel Rufo, en tant que pédopsychiatre renommé, nous livre dans cet essai son analyse des difficultés intrinsèques aux relations entre frères et soeurs. Il ponctue ses théories d'exemples concrets qui ont jalonné son parcours professionnel.

J'ai ouvert ce livre avec un intérêt tout particulier en raison de mes questionnements suscités par mon intérêt personnel (future maman d'une fratrie de deux enfants rapprochés). Malheureusement, mes interrogations n'ont pas été résolues.

Le livre est réparti en différents chapitres relatifs à des situations spécifiques (l'arrivée au foyer du 2è enfant, la particularité des jumeaux, les enfants adoptés...). Malgré ce découpage organisé, j'ai trouvé que le propos de M. Rufo était assez confus et que sa pensée était, elle, assez désorganisée.
Il revient d'ailleurs plusieurs fois sur les mêmes idées.
Cela dit, comment dégager une théorie fiable alors que le sujet est si complexe ? On a affaire à une multitude de situations qui ont trait aux caractères de chaque élément composante de la famille : les parents, leurs relations, chaque enfant avec son caractère propre et sa sensibilité, l'histoire des parents, l'âge des frères et soeurs etc....

Marcel Rufo permet donc de débroussailler un peu ce terrain et nous invite à nous poser les bonnes questions qui pourront favoriser une vie de famille harmonieus
On devient adulte quand on a pardonné à ses parents
Johann Wolfgang von Goethe.
Il y a des professions qui se dessinent précocement, il en est ainsi pour Marcel Rufo, qui se moque bien de son Oedipe envers sa fille unique, comme il a été lui même un enfant unique profondément aimé par ses parents, issu d'un milieu extrêmement modeste, et cerise sur le gâteau : riche d'une enfance douce et heureuse. Certes, un médecin pédopsychiatre émérite et reconnu, mais avant tout un père totalement investi dans sa vie privé, il se comporte avec ses jeunes patients comme quelqu'un de famillier, sachant allier le dialogue, instaurer la confiance, une certaine tendresse vigilante...sans rien lâcher, à l'écoute de quelque chose qu'il n'aurait peut-être pas saisi dès les premières consultations. Il interroge tout en s'interrogeant sur ses propres fondements ; selon les cas qui lui sont présentés avec la possibilité de résoudre les problèmes

Je reconnais qu'être parents d'adolescents demande une grande capacité d'abnégation. En effet, les parents sont souvent les premières victimes des tensions entre frères et soeurs. C'est pourquoi leur arbitrage dans les conflits qui surgissent au sein de la fratrie est capital. Il est fondamental de privilégier le dialogue et d'écarter l'autoritarisme.
Je recommande toujours à ceux qui viennent me consulter de veiller, en prenant position, à ne pas laisser supposer qu'ils soutiennent systématiquement les plus jeunes. Je leur conseille aussi de contrôler leur propos, d'en bannir les petites phrases assassines qui sont souvent culpabilisantes, aggravant les sentiments de frustration et enflammant les rancunes entre les protagonistes.
Jouer sur le registre de la honte est un jeu dangereux. Les parents n'ont d'autre choix que de s'armer de patience pour écouter la version de chacun et reconnaître les torts des uns et des autres. L'idéal est de solliciter la capacité des enfants à trouver eux-mêmes une solution qui, dans la mesure du possible, satisfera tout le monde.
Dans la mythologie, tous ces meurtres entre frères et sœurs sont le fait du "destin" imposé par les dieux et semblent avoir permis à Rome d'acquérir toute sa grandeur : les mythes fondateurs des civilisations mettent en effet souvent en scène des histoires cruelles de rivalité fraternelle. Mais, au regard de la psychiatrie, le destin se confond avec l'inconscient. Romulus et Remus sont le fruit de la violence ; élevés dans la brutalité, ils ne peuvent que devenir meurtriers et engendrer des générations en butte aux violences familiales. Fort heureusement, tout cela appartient au "mythe" et nous ne sommes pas complètement prisonniers de notre passé.
Les parents n'ont pas le choix : il leur faut bien vivre avec leurs petits jaloux d'enfants et se persuader, au milieu des cris et des pleurs, que la jalousie fait parte de leur développement normal.
Elle offre une extraordinaire opportunité pour se dépasser, progresser et se construire. La nier est le plus sûr moyen de la renforcer, au point parfois de la transformer en une pathologie entraînant des troubles du sommeil ou des troubles du caractère. Les jalousies réprimées ou refoulées remplissent les cabinets des psychiatres et des psychologues.
Car l'enfant jaloux est convaincu que, si les parents ne supportent pas sa jalousie, c'est parce qu'ils préfèrent "l'autre".
La fratrie est une mini-société ; comme elle, elle a besoin de règles qui évitent de se laisser dominer par ses pulsions. Cela ne signifie pas que les pulsions destructrices n'existent pas dans la fratrie. Simplement, elles sont contrôlées par la loi familiale et sociale.
Devenir adulte, c'est maîtriser ses pensées, sa vie, ses émotions, ses affects et son affectivité. Je crois que le frère ou la sœur peuvent offrir l'un des supports à toutes ces acquisitions. Pourtant, je reste persuadé d'une chose: sans affirmer que l'influence de la fratrie est négative pour la construction de l'individu, dans la vie de chacun, ce qui compte, c'est soi. On ne se construit pas avec ses frères et ses sœurs, mais grâce, contre ou sans eux. De nombreux parents se bercent d'illusions: nos enfants grandiront dans la même dynamique familiale.
Cette idée repose sur une erreur, car la famille n'est pas un micro-groupe social dont l'appartenance génétique organiserait le fonctionnement psychique.
L'être humain se bâtit en découvrant le monde, et non en recevant des données chromosomiques, identiques et familiales.

Videos de Marcel Rufo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Rufo
"Le livre des délices", les plats préférés des célébrités ! #JoelDicker #LeLivreDesDélices #Cuisine
Dans une mise en page soignée et illustrée de photographies à la mise en scène élégante, ce livre de recettes pas comme les autres nous fait pénétrer les cuisines secrètes de grandes personnalités, de Philippe Geluck à Bernard Pivot en passant par Patrick Poivre d'Arvor.
Platon philosophait pendant son Banquet, Rabelais fit de son Gargantua un goinfre légendaire, Alexandre Dumas classa méthodiquement ses plats préférés dans son Grand dictionnaire de cuisine… Mais les célébrités d'aujourd'hui, qu'aiment-elles ? Comment mangent-elles ? Préfèrent-elles des recettes élaborées ou les menus plus simples ? Et surtout, pourquoi ? Souvenir d'enfance ou récente découverte, recette de famille ou popote improvisée ?
Trente personnalités dévoilent ici leur plat préféré et disent leur relation à cette recette fétiche. Passés à la casserole experte du chef exécutive Benjamin Brial, les plats ont été revisités dans l'espoir de vous donner envie de vous mettre en cuisine et de déguster ces mets si appréciés par Joël Dicker, Kad Merad, Sempé, Marcel Rufo, Tatiana de Rosnay, Bernard Pivot et bien d'autres !
https://www.lisez.com/actualites/le-livre-des-delices-les-plats-preferes-des-celebrites/1932 https://www.instagram.com/editions_archipel/ https://m.facebook.com/larchipel/
Dans la catégorie : Entre frères et sœursVoir plus
>Mariage et famille>Relations Parents/Enfants>Entre frères et sœurs (9)