EAN : 9782020959155
Seuil (19/08/2010)
3.57/5   151 notes
Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un coeur? Eprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison. Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l'insatisfaction, la jalousie, la fascination, l'amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste... Convoquant Sénèque, Monta... >Voir plus
Que lire après Le philosophe nuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Alexandre Jollien se met à nu pour nous conter sous la forme d'un journal intime et philosophique son parcours chaotique vers une certaine acceptation de soi.
Il s'ouvre à nous avec une grande sincérité, analysant la jalousie qu'il ressent envers les beaux jeunes hommes, lui qui traîne sa carcasse d'homme handicapé comme une armure de plomb!
Égrenant les pensées de nombreux philosophes qui l'aident à prendre le recul nécessaire, il nous livre aussi son parcours bouddhiste.
La lecture de ce journal est plaisante et donne des pistes de réflexions qui devraient alléger notre fardeau quel qu'il soit...
Une bien belle découverte pour moi...
Il y a des jours où l'on ferait mieux de se taire. Des jours où les idioties ont la langue bien pendue, tenant le crachoir de la bêtise au comptoir des idées. Cela déblatère à tour de bras, cela pense tenir un raisonnement cohérent mais au final il ne reste pas grand chose d'intéressant une fois le discours mis à nu. Les sophismes, l'outrance, la rhétorique ou la persuasion sont autant d'artifices qui ne prouvent absolument rien quant à la qualité d'un argument. Il y a même une théorie qui veut que plus la parole s'habille de mille et un effets, plus la faiblesse qu'elle tente de masquer est béante. Rien d'illogique à cela, nous sommes, par essence, des êtres imparfaits. Ainsi, qui ne s'est jamais laissé couler dans une phrase regrettable avant de s'autojuger : Tu as encore raté une occasion de te taire !

Tel fut mon cas lors d'une discussion à la sortie du livre le Philosophe nu d'Alexandre Jollien. À peine l'avais-je fini que je m'étais empressé de mettre l'accent sur la renommée de l'auteur sous un questionnement fumeux du genre “Est-il connu pour sa qualité intrinsèque ou parce que son image colle à ce que l'époque veut voir ?” Je tenais mordicus que la question méritait d'être posée et je passais à côté du contenu du livre. À dire vrai, je n'avais presque rien retenu de l'ouvrage.

Il continue, malgré tout, de faire partie de ma bibliothèque. Il était donc écrit quelque-part que j'allais le feuilleter à nouveau et ce fut le cas pas plus tard qu'il y a une semaine. Quelle ne fut pas ma surprise de réaliser que cet essai se laissait lire agréablement !

Le Philosophe nu est un journal intime qui traite des passions qui tiraillent Alexandre Jollien. Cet écrivain né infirme moteur cérébral est obnubilé par le corps parfait d'autres hommes et plus particulièrement par celui de son ami Z. Il entreprend une remise à plat totale de cette obsession et lorgne du côté de la philosophie afin de comprendre pourquoi il est si difficile de se défaire de ses travers.

Qu'il est bon de lire un philosophe qui nous montre la réalité de la vie et non uniquement des concepts théoriques. Certes, Alexandre Jollien prend parfois appui sur de grands auteurs ou sur la philosophie zen pour étayer son propos mais là où son journal intime devient intéressant est bien quand il confie ses expériences personnelles et ce qu'il en fait. La philosophie à hauteur d'homme prend alors tout son sens.

«... Sur le quai de la gare, la neige tombe. le TGV a eu quatre heures de retard : quatre heures de pratique. L'ego m'a fait une splendide démonstration de sa vivacité : on ne le tue pas si facilement, il est coriace. Une parfaite inconnue me tutoie, quatre voyageurs passent avant moi dans la file des taxis et voilà que je hausse le ton, gesticule, et crie à l'injustice. Je souris de ma faiblesse et me propose d'être, ici et maintenant, totalement un homme en retard, sans résistance, sans refus. »

Certes, il n'est pas question de grande littérature. le principal est ailleurs et réside dans le partage d'expériences avec lesquelles chacun peut s'identifier et en tirer. Jusqu'à preuve du contraire nous sommes tous humains avec des émotions communes. Je ne crois pas aux recettes miracles qui apporteraient la tranquillité de l'âme sur commande mais je crois à un éternel retour aux fondamentaux. Ceux qui me font penser qu'il ne sert à rien de s'agiter plus que de raison pour sortir d'une tempête quand on est au coeur de celle-ci et que le corps est notre meilleur allié en toute circonstance à condition de le considérer comme tel. Réellement.

Mea culpa à cet auteur et à ce livre que j'avais jugés avec hâte et fort peu d'intelligence. 😉
Lien : https://lespetitesanalyses.c..
Ce livre est une leçon de vie. Jollien effectivement se met à nu, face à son lecteur à travers ce journal. Il se pose les questions existentielles que tout le monde devrait se poser. Il se remet en question sur ses émotions, ses pensées, ses actes, son handicap, ses valeurs, ses obsessions… A travers des références philosophiques et spirituelles, notamment la découverte et la pratique du zen. Je me retrouve dans ses questionnements. C'est ici une leçon de philosophie vivante qu'il nous offre, à l'instar des Grecs du Lycée, de l'Académie, du Jardin, où l'on accordait sa vie à sa pensée. Il renoue avec cette dimension métaphysique, mais dans la vie de tous les jours, la vie actuelle, les transports, s'occuper des enfants, la vie de famille, le travail... Il s'agit parfois d'une véritable analyse, rédigée dans un style très accessible.
Il n'échappe pas toujours à la redondance et certains passages ont moins d'intérêt que d'autres. Mais il est tellement rare de lire ce genre de journal philosophique que l'on passera sur ces longueurs.
Un journal de vie qui devrait nous inspirer au quotidien.
Alexandre Jollien, né handicapé, vit en se battant avec ses démons : le regard de l'autre qui le renvoit à sa malformation et le désir obsessionnel d'être un bel homme "normal".

Malgré sa passion pour la philosophie dont il a fait son métier, une vie de famille épanouie entre une femme aimante et deux charmants bambins, la blessure demeure, celle d'être différent.

Ce livre, qui est un peu le journal de ce combat qu'il mène contre lui-même, nous raconte l'histoire d'un homme, et à travers elle, celle de tous les hommes confrontés à des passions destructrices, à la jalousie, à l'insatisfaction.

Et trouvant dans la sagesse des philosophes, la méditation zazen, les sources d'une acceptation de soi permettant une empathie réelle envers autrui, il s'affranchit au cours des pages de ses obscessions négatives pour trouver détachement, sérénité et joie.

Une belle leçon de vie, une mise à nu, qui, même si elle demeure une aventure personnelle, nous touche par sa profonde humanité.
S'accepter, le plus difficile des défis, surtout quand on porte un handicap visible. A travers cette courte réflexion l'auteur s'appuie sur de nombreuses citations pour parvenir à nous faire sentir la difficulté de la tâche, il passe en revue tout ce qui peut nuire au détachement de soi au lacher prise, fustige un temps les passions qui auraient tendance à nous enfermer, s'ingénie à chercher la joie, non plus le bonheur, mais juste la joie pour parvenir à faire de chaque jour un moment léger dans lequel il oubliera ses névroses, ses fascinations...Un seul reproche, on parvient vite à tourner en rond malgré l'érudition de l'auteur...Le philosophe nu, c'est avant tout l'homme nu, l'âme nue. S'accepter, ce n'est que se connaitre, et c'est déjà un exploit!

Dans"Une Vie Bouleversée" (son journal), Etty Hillesum me délivre d'une tentation : "Ce matin, je me suis octroyé une demi-heure de dépression et d'angoisse". Si je repense à mon enfance, je vois bien que les moments tristes, les chagrins et la peine, je ne les ai pas vécus à fond. Je n'ai fait que les accepter en surface. (...) Les souvenirs douloureux, rejetés, agiraient-ils comme des bombes à retardement qui, tôt ou tard, si je ne les désamorce pas, me péteront à la gueule ?
Me plaît cette histoire presque drôle : longtemps j'ai cherché la femme idéale, je l'ai enfin trouvée. Seul problème : elle aussi recherchait l'homme idéal !
Nous sommes plus de six milliards d'êtres humains sur cette terre et la personne la plus importante au monde, c'est moi ! Je n'ai jamais été fort en calcul mais là, l'erreur est tout de même grossière.
Je me méfie des hiérarchies dans la souffrance. Tout tourment est de trop pour celui qui le subit.
j'aime la distinction de Rousseau qui peut jeter les bases d'un nouvel exercice spirituel : "L'amour de soi, qui ne regarde que nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux ; ce qui est impossible. Voilà comment les passions douces et affectueuses naissent de l'amour de soi, et comment les passions haineuses et irascibles naissent de l'amour-propre" JJ Rousseau, Emile.