Line Amselem (Traducteur)
Allia (19/09/2008)
« Est-ce que j'allais finir par devenir un écrivain ou un cheval ? »

.....
“Les filles préférées des grands écrivains, allez savoir pourquoi, sont folles ou finissent folles. […]. Ces écrivains, qui produisent des œuvres hors du commun, engendrent aussi des filles hors du commun comme Lucia Joyce qui, après la mort de son père, a mis le feu à l’hôpital psychiatrique dans lequel elle était enfermée.”

Femme et fille d’écrivains, l... >Voir plus
Que lire après Nous sommes tous KafkaVoir plus
Voici, comme souvent avec les éditions Allia, un bel et singulier objet d'édition, un livre qui parle de livres, et surtout de ceux qui les écrivent, une réflexion romancée sur le processus créatif, quand celui-ci dépasse les cadres pour accoucher de chefs-d'oeuvre immortels, avec l'ami Kafka comme point de départ, plus très loin de « Dans la peau de John Malkovich »…
— « Kafka, Kafka ? »
— « Kafka, Kafka ! », répondrait James Joyce, l'autre monstre sacré et pivot vacillant de ce livre, déclaration d'amour à la littérature, mais aussi pamphlet biographique qui conclut, goguenard, que « si un écrivain veut être avant tout un homme bon, il vaut mieux qu'il abandonne son projet de devenir un bon écrivain. »

On y croise aussi Virginia Woolf (et son mari Leonard qui en prend pour son grade), Arthur Rimbaud dans le rôle d'un faune, Louise Colet (dont l'histoire retiendra avant tout sa correspondance avec Flaubert) — qui a l'élégance de nous répondre que « nous sommes tous écrivains » — Italo Calvino en bibliothécaire, et beaucoup d'autres auteurs du panthéon littéraire occidental.

Mélangeant sans confondre éléments biographiques et fantaisies romanesques, l'écrivaine catalane Nuria Amat nous entraîne dans une délicieuse badinerie littéraire qui remplit à merveille son objectif : nous donner furieusement envie de plonger dans ces classiques que l'on aurait pas encore eu le courage d'aborder, « Ulysse » en premier.
Ses petits C.V. d'auteurs, clôturant le livre, achèvent de démontrer la finesse et la précision de sa plume.
Un régal.
Superbe bijou de littérature. Livre sur le livre, les écrivains, la folie, la relation entre la folie et l'écriture, les écrivains et la littérature, la folie et les écrivains, les écrivains et les écrivains, la folie et la folie....
A relire régulièrement!

Qui lit Joyce? Tout le monde ose parler de Joyce, écrire comme Joyce, sans savoir comment diable écrivait Joyce. Quel est donc cet écrivain qui ose fustiger le lecteur à coup de centaines de phrases incompréhensibles. Au contraire, Franz Kafka est un auteur honnête et, avant même que le lecteur ne renonce à la lecture de ses romans, et dans le cas où cela devait arriver, il a la délicatesse de les laisser inachevés. Ce sont deux façons opposées de traiter le lecteur. Joyce le déteste. Kafka s'apitoie sur son existence.
J'apprends à lire, convaincue qu'en lisant je résoudrai la grande énigme et, quand j'ai appris à lire, j'étais déjà sûre qu'au cours de ma vie, je ne ferais que lire et lire encore, toute la journée et que je prendrais la lecture comme moyen de survie.
L'Ami éternel

MAINTENANT on ne trouve plus aucun mérite à ce que tout écrivain qui se respecte se mette en quête er capture l'ami qui s'occupera de l'immortaliser. D'un autre côté, il suffit de le chercher pour ne pas le trouver. Kafka disait de lui-même qu'il méprisait la célébrité et il est tombé, sans le savoir, sur l'ami le mieux armé pour la lui offrir: son très cher ami Brod. Max Brod raconte qu'il a vécu torturé pour avoir passé sa vie à porter au pinacle l'écrivain qui désirait le moins être porté au pinacle. Moi, je ne les crois pas. Ni lui ni Kafka. (p. 52)

Dans la catégorie : Essais, témoignagesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Essais, témoignages (14)