AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Bauer (Traducteur)
EAN : 9782714444646
144 pages
Belfond (17/09/2009)
3.08/5   26 notes
Résumé :
À la veille de ses dix-sept ans, le jeune Tino s'installe chez sa tante Galla et son oncle Serafino, surnommé l'«Ingénieur», pour y préparer son baccalauréat. Orphelin, adolescent frêle et gauche réfugié dans les livres, Tino attend de toucher l'héritage de sa mère, précieux sésame qui doit lui ouvrir les portes de la vie étudiante et du monde adulte. Dès son arrivée, Galla et Anetta, la vieille servante, lui font une étrange confidence: au dernier étage, dans une c... >Voir plus
Que lire après Une âme perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,08

sur 26 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
La jeunesse confrontee a la bizarrerie des adultes. Il faut croire qu'Arpino aime ce theme. Dans Parfum de femme l'adulte etait un aveugle, dont on comprenait le cynisme, fruit de son invalidite, de son impuissance, et qui finissait par etre redime, sauve par l'amour. Ici l'adulte est decrit comme un degenere, mais tout aussi malheureux, une ame en peine autant sinon plus que l'ame perdue qu'indique le titre.

Qu'avons-nous la? Un jeune orphelin accueilli pour quelque temps chez des oncles a Turin, le temps de passer les epreuves de la “maturita", le bac italien. Une fois cette “maturite” approuvee il espere pouvoir empocher l'heritage que sa mere lui a laisse et pouvoir se payer des etudes superieures. La tante, tres chaleureuse, le bichonne comme s'il devait se requinquer. “Elle sourit, parle, m'effleure la tempe du bout de ses doigts dodus et affectueux […] Sa realite corporelle evoque plutot un gros gateau, bien digne avec ses arabesques de creme, de chantilly, de cerises et de cedrats confits”. Son oncle est beaucoup plus reserve, distant, impenetrable. Ils n'ont pas d'enfants, mais ils ont accueilli le frere jumeau de l'oncle, une pauvre creature qui vit enferme, poussant des cris d'animal, et que l'oncle assiste et sert avec devotion.

Le jeune homme est curieux, il va essayer d'epier le malade, de rencontrer l'oncle en son travail pour essayer d'en savoir plus sur ce frere infortune, pestifere, et ses demarches aboutiront plus qu'il ne l'aurait espere. Des secrets gardes, enfouis sous les apparences, de longues annees durant, vont eclater au grand jour. Et ce ne sera pas jojo. La respectabilite d'aucuns s'ecroulera, se revelant en fait decrepitude, perversion, degenerescence. Mais comment reagira le jeune homme? Quelles pensees, quelles decisions cela va generer, pour son avenir, en ce debut de vie?

Ce livre peut etre vu comme un roman d'apprentissage, de formation; un apprentissage qui se fera en quelques jours seulement, differemment des canons du genre. Et tout aussi bien comme un roman gothique, decrivant les abimes ou peut s'enfoncer – et se noyer – une ame humaine. de toutes facons il est interessant. En une ecriture simple et fluide il commence par presenter une certaine facon de vivre un peu enigmatique, affinant peu a peu l'impression de mystere, captivant le lecteur, pour finir en un denouement inattendu, ahurissant, revoltant, mais qui garde une note d'espoir: le jeune homme s'en remettra.

Arpino n'est peut-etre pas un des grands auteurs Italiens, mais c'est un ecrivain qui connait son metier. Les abimes d'ames torturees sont bien analysees, et les etonnements, les emotions de personnages a l'aube de leur vie, bien campes. En definitive, un livre qui se lit avec interet, meme avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          630
C'est en rangeant la bibliothèque que je suis tombée sur ce petit roman à la très belle couverture. Je suis très sensible aux couvertures et celle-ci m'a tout de suite tapée dans l'oeil. La quatrième de couverture m'a ensuite révélée une autre très belle surprise. Une histoire intrigante m'attendait à la lecture de ce roman. Alors ni une ni deux, je l'ai emprunté sans hésiter et je ne le regrette pas du tout.

Turin dans les années 60. Tino est hébergé chez son oncle et sa tant durant les épreuves du bac. A peine arrivé, il apprend que le frère de son oncle « le professeur » est enfermé dans une chambre de la maison depuis son retour d'Afrique quelques années plus tôt. Il souffrirait d'un traumatisme. Toute la maison vit au gré des humeurs de cet étrange pensionnaire que seul son frère peut voir.
Mais très vite, Tino va être de plus en plus intrigué par les mystères qui se cachent dans cette maison. Pourquoi son oncle disparait-il toutes les nuits et surtout ou va-t-il ?
Tino découvrira alors des choses peu reluisantes sur sa famille. Il fera alors son entrée dans le monde des adultes et la réalité sera dure.

Un roman plutôt bien mené avec un dénouement inattendu et efficace. Un roman qui pour une fois tient toutes ses promesses et ça fait du bien. Une écriture soignée aux doux accents poétiques.

Depuis je suis retournée faire du rangement dans les rayons, on ne sait jamais sur quelle pépite je peux de nouveau tomber.
Commenter  J’apprécie          111
Etrange roman qui m'a fait passer par différents sentiments. le début semble banal: Tino, orphelin de 17 ans, vient vivre quelques jours chez son oncle et sa tante à Turin, le temps de passer son baccalauréat. Puis la curiosité et l'intérêt augmentent quand on découvre le secret de la maison: le frère jumeau de l'oncle - " Le Professeur"- est enfermé dans une chambre à l'étage car il est devenu fou. Seul l'oncle -" l'Ingénieur"- a le droit de l'approcher. Mais ce dernier a aussi un comportement bizarre que Tino va découvrir peu à peu: c'est alors l'étonnement pour le lecteur, voire l'ennui quand Arpino décrit les virées nocturnes de l'oncle et de son neveu.
La fin révèle un coup de théâtre spectaculaire qui n'éclaircit pas vraiment le mystère de cette maison.
Livre sur la folie? sur la solitude? L'auteur ne donne pas la clé. Son style percutant très personnel en fait un court roman pas comme les autres...
Commenter  J’apprécie          51
Inattendu..je ne savais à quoi m'attendre en ouvrant ce roman , court et superbement écrit. et puis on glisse doucement , mais on ne sait vers quoi.. la folie est là, en filigrane mais on ne sait d'où elle va surgir , ce qui nous laisse sur le fil jusqu'à la fin ; qui sont les funambules? qui va chuter? qui va entraîner qui? le saurons nous vraiment , même après avoir fermé ce livre?
Commenter  J’apprécie          70
Première publication italienne en 1966 chez Mondadori, "un'anima persa"

Tino, orphelin, vient à Turin pour passer les épreuves du Baccalauréat.
Il aura dix-sept ans dans quelques jours.
Après des années de peur,dans l'orphelinat, la ville a de quoi le surprendre. Il est accueilli dans sa famille: sa tante est la soeur de sa mère. Elle est dodue,souriante. Son oncle, l'ingénieur, un peu distant, est plus difficile à cerner.
C'est lui et uniquement lui qui s'occupe de son frère jumeau, le professeur, devenu malade mental et enfermé à double tour dans la chambre du haut depuis une vingtaine d'années.

"Arpino a voulu aller jusqu'au fond dans l'analyse du mal et de la corruption " a écrit Giogio Barberi Squarotti

Livre lu sans pause, en une soirée.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La vérité, c’est qu’on s’habitue à vivre seul, et quand on se fait à la solitude, on n’a plus envie de se partager avec son prochain…
Commenter  J’apprécie          40
"Je t'en prie, ne te justifie pas, non, vraiment ! Excuses, précisions, explications, ce ne sont que des pièces pour des vêtement déchirés" (...).
Commenter  J’apprécie          30
incipit
J'ai toujours eu peur, mais aujourd'hui c'est encore autre chose, aujourd'hui je viens de me réveiller et je sens déjà entre les côtes un tressaillement angoissant qui bat, qui fait mal, que je n'arrive pas à calmer par la seule force de la raison.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, malgré son teint brouillé par l'insomnie, beaucoup moins frais que celui du professeur, malgré ses épaules déjà voûtées et les rides qui creusent un triangle entre ses sourcils, oncle Serafino ne m'a jamais semblé être un homme.
Commenter  J’apprécie          10
Tante Galla voue une véritable adoration à son mari. Elle ne l'appelle jamais par son prénom , mais par son titre d'ingénieur...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Giovanni Arpino (2) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
833 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}