EAN : 9782070123193
le Promeneur-Gallimard (08/01/2009)
3.44/5   9 notes
Passionné par le cinéma et l'histoire des arts, Stéphane Audeguy s'est toujours montré sensible à la poétique des existences singulières, Il élabore depuis quelques années une œuvre romanesque inclassable, aux confins de l'Histoire et de la fiction, dans laquelle il s'interroge sur les rapports entre l'homme et la modernité.
Que lire après In MemoriamVoir plus
Dernières volontés ou circonstances de décès d'une centaine d'écrivains, artistes, scientifiques ou simples fonctionnaires (Dalida, Freud, Bossuet, Tchékov, Mata Hari...). C'est touchant, édifiant et parfois humoristique. Einstein aurait prononcé sa dernière phrase en allemand devant une infirmière américaine qui n'aurait pas compris. Se lit comme un livre de maximes : en continu ou en butinant.
Les goûts en lecture changent comme le reste et chez moi ils vont vers le frêle, le léger, c'est un art difficile de retenir le lecteur avec peu de mots, certains s'y essaient et rendent coquille vide, d'autres au contraire enchantent, c'est le cas de Stéphane Audéguy.

Petit volume donc dans la collection « le Promeneur », l'auteur s'est adonné dans la joie j'espère à des recherches pointues et nombreuses (une centaine) pour savoir au détail près comment meurt les grands hommes et les autres.
Des personnages célèbres et de parfaits inconnus sont passés en revue. Savants, hommes politiques, écrivains, musiciens tous y passent et non content de s'en prendre aux humains Stéphanie Audeguy s'occupe aussi de la gente canine.
Parfois l'auteur triche un peu et nous n'assistons pas à la mort mais à ses préparatifs ou à ses suites.
Mort romantique qui tire des larmes ( Adrienne Lecouvreur) mort méritée mais difficile (Raspoutine) mort cannibale (Capitaine Cook) mort bête ( Tennesse Williams) ou mort familiale ( Marvin Gaye).
Deux exemples : le cercueil de Flaubert trop grand pour prendre place dans le trou réservé, ou bien le pied de nez du hasard faisant porter le cercueil de Wagner antisémite notoire par deux juifs.

Lien : http://asautsetagambades.hau..

Vous l'aurez compris Stéphane Audeguy a fait un livre cocasse, drôle, parfois féroce ; de pierres tombales en cercueils de cérémonies en dernières paroles, d'épitaphes en dernier souffle, on se régale et on rit beaucoup.« C'est le livre le plus léger et le plus gai que j'ai lu depuis longtemps » dit Frédéric Ferney

Lien : http://asautsetagambades.hau..
À ceux qui envisagent de mourir un jour, ce livre sera parfaitement inutile. Il le sera moins à ceux qui, se tiennent pour immortels. Immortels du moins aussi longtemps qu'ils seront capables de sourire à l'évocation de la fin de l'immense humanité qui a cessé de leur être contemporaine. Les morts, les pauvres morts ont de grandes douleurs...

Comme les acteurs n'avaient pas droit à une sépulture chrétienne et que la tradition voulait que la terre des cimetières fut consacrée sur une épaisseur de quatre pieds, un haut dignitaire de l'Eglise, peut-être un peu jésuite, suggéra qu'on creusât plus profond la fosse destinée à Moliere.
"Comme les acteurs n'avaient
Pas droit à une sépulture chrétienne
Et que la tradition voulait
Que la terre des cimetières
Fut consacrée sur une épaisseur
De quatre pieds,
Un haut dignitaire de l'église,
Peut-être un peu jésuite,
Suggéra qu'on creusât plus profond
La fosse destinée à Molière ..."