Michel Seymour Tripier (Autre)Françoise Rosset (Autre)
ISBN : 2070377946
Éditeur : Gallimard (1987)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes)
Ce Livre de préfaces, dont les textes s'échelonnent de 1923 à 1974 - sauf pour quelques pages ultérieures qui enrichissent la présente édition -, se situe parallèlement aux Enquêtes dans l'œuvre de l'écrivain argentin.
Car, ici, la préface n'est pas une manière de toast mais une forme latérale de la critique. On y trouve des études consacrées à Swedenborg ou à Shakespeare, à Whitman, Cervantès ou Gibbon, à James ou à Carlyle ; et Spinoza peut tout naturelleme... >Voir plus
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
brigetounbrigetoun22 janvier 2012
Le livre était essentiellement romantique, bien qu’écrit dans un style plutôt dépouillé et rempli de métaphores laconiques. Il célébrait les couchers de soleil, les endroits déserts, les coins de rue peu connus ; il s’aventurait dans des métaphysiques berkeleyiennes et dans l’histoire de ma famille ; il évoquait de premières amours. J’imitais également l’espagnol du dix-septième siècle et je citais la Religio Medici de Sir Thomas Browne dans ma préface. Je crains que ce livre n’ait été un plum-puding – j’en avais un peu trop mis. Et cependant, en me le remémorant, j’ai l’impression de n’avoir jamais dépassé ce livre là.
brigetounbrigetoun06 novembre 2011
Tout est élémentaire dans Macbeth, sauf la langue, qui est baroque et d’une complexité poussée à l’extrême. Une telle langue se justifie par la passion, non par la passion technique de Quevedo, de Mallarmé, de Lugones ou du plus grand d’eux tous, James Joyce, mais pas la passion de l’âme humaine. Les métaphores enchevêtrées, les exaltations et les désespoirs du héros suggèrent à Shaw sa célèbre définition de Macbeth : la tragédie de l’homme moderne assassin et client des sorcières.
Videos de Jorge Luis Borges (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Luis Borges
Odile Felgine - Dialogue .A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2014, Odile Felgine vous présente "Dialogue" aux éditions Bartillat. Auteurs : Jorge Luis Borges et Victoria Ocampo. Préface María Kodama. Introduction d'Odile Felgine. Traduit de l'espagnol (Argentine) par André Gabastou. http://www.mollat.com/livres/borges-jorge-luis-regards-croises-entretiens-Correspondance-articles-9782841005536.html Notes de musique : Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)