Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Michel Seymour Tripier (Autre)
> Françoise Rosset (Autre)

ISBN : 2070377946
Éditeur : Gallimard (1987)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
Ce Livre de préfaces, dont les textes s'échelonnent de 1923 à 1974 - sauf pour quelques pages ultérieures qui enrichissent la présente édition -, se situe parallèlement aux Enquêtes dans l'œuvre de l'écrivain argentin.
Car, ici, la préface n'est pas une manière d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brigetoun, le 22 janvier 2012

Le livre était essentiellement romantique, bien qu’écrit dans un style plutôt dépouillé et rempli de métaphores laconiques. Il célébrait les couchers de soleil, les endroits déserts, les coins de rue peu connus ; il s’aventurait dans des métaphysiques berkeleyiennes et dans l’histoire de ma famille ; il évoquait de premières amours. J’imitais également l’espagnol du dix-septième siècle et je citais la Religio Medici de Sir Thomas Browne dans ma préface. Je crains que ce livre n’ait été un plum-puding – j’en avais un peu trop mis. Et cependant, en me le remémorant, j’ai l’impression de n’avoir jamais dépassé ce livre là.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par brigetoun, le 06 novembre 2011

Tout est élémentaire dans Macbeth, sauf la langue, qui est baroque et d’une complexité poussée à l’extrême. Une telle langue se justifie par la passion, non par la passion technique de Quevedo, de Mallarmé, de Lugones ou du plus grand d’eux tous, James Joyce, mais pas la passion de l’âme humaine. Les métaphores enchevêtrées, les exaltations et les désespoirs du héros suggèrent à Shaw sa célèbre définition de Macbeth : la tragédie de l’homme moderne assassin et client des sorcières.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (21)

Videos de Jorge Luis Borges

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jorge Luis Borges

Odile Felgine - Dialogue .
A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2014, Odile Felgine vous présente "Dialogue" aux éditions Bartillat. Auteurs : Jorge Luis Borges et Victoria Ocampo. Préface María Kodama. Introduction d'Odile Felgine. Traduit de l'espagnol (Argentine) par André Gabastou. http://www.mollat.com/livres/borges-jorge-luis-regards-croises-entretiens-Correspondance-articles-9782841005536.html Notes de musique : Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.

Sur Amazon
à partir de :