AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christiane Besse (Traducteur)
EAN : 9782020336451
256 pages
Seuil (01/04/2005)
2.98/5   53 notes
Résumé :
Le Destin de Nathalie X est le titre du premier film très remarqué d'Aurélien No, un jeune cinéaste africain. A la suite de ce succès, il part tourner à Los Angeles et devient malgré lui la coqueluche d'un Hollywood que William Boyd décrit avec un humour aussi savoureux que corrosif.

Neuf autres récits suivent : des amours entre une veuve anglaise et un poète portugais méconnu, en passant par les déboires d'un mari infidèle, les désillusions d'un pass... >Voir plus
Que lire après Le destin de Nathalie XVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est la première fois que j'éprouve une certaine déception à la lecture d'un livre de William Boyd. Ce recueil de nouvelles m'a semblé de qualité inégale. Si le Destin de Nathalie X possède un humour corrosif – à l'évidence, l'auteur sait de quoi il parle en évoquant le milieu de la production à Hollywood – d'autres nouvelles ont un fil si ténu que l'attention du lecteur se disperse. C'est le cas de Jamais vu le Brésil, ou encore de L'amant de rêve (clin d'oeil à l'expérience niçoise de l'auteur). Je fais une exception pour le très tendre Souvenirs de la mouche-saucisse dont la douce émotion nous touche.
L'ensemble, loin de me séduire par sa palette, semble constitué de bric et de broc et donne à penser que l'auteur a puisé parfois dans ses fonds de tiroirs. Dommage !
Commenter  J’apprécie          40
Déception. Après avoir lu quelques oeuvres de cet auteur ce livre de nouvelles m'a ennuyé. A l'exception de Hotel des voyageurs et l,Amant de rêve , tout le reste m'a ennuyée. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Une diversité de style, toujours au service d'une vision caustique, sans trop de virulence. Arrache des sourires. Très agréable lecture. Seulement cette juxtaposition donne un peu l'impression de tours de force un peu vains
Commenter  J’apprécie          10
1233
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est un de mes trucs : quand vous ne savez pas quoi dire, quand vous avez détesté ou que vous êtes vraiment coincé et qu'aucun propos mesuré ne fera l'affaire, utilisez les louanges de quelqu'un autre. Inventez-les au besoin. C'est infaillible, je vous le jure.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai une théorie sur cette ville : on a trop de respect pour l'art. C'est là où nous commettons toutes nos erreurs, toutes. Mais si on y est obligé, alors je suis prêt à travailler avec, de temps en temps. Surtout si ça me procure Lanier Cross à poil.
Commenter  J’apprécie          40
Elle se lève et se maquille, très lentement, très posément. Pas de musique, simplement le bruit de ses gestes. Enfin quoi, vous voyez, elle se peint les ongles, elle se met du mascara. Elle fredonne un peu, elle commence à chanter quelque chose, des bribes d’une chanson en anglais. Une chanson des Beatles, du « White Album », comment ça s’appelle ? Ah, oui, Rocky Raccon. Cette fille est française, d’accord, et elle chante en anglais avec un accent français, juste pour elle. La chanson sonne totalement différente. Totalement. Un effet extraordinaire. Chair de poule des pieds à la tête. Ça dure vingt, trente minutes. Vous êtes complètement, mais alors complètement pris.
Commenter  J’apprécie          00
Max se pencha dans la Malvern et joua un air entraînant sur le klaxon, superflu puisque Golo vêtue, dans la mesure où mes yeux embrumés pouvaient en juger, d'un costume pailleté de matador, surgit sur le seuil et parut se déverser lumineusement du perron dans mes bras.
Commenter  J’apprécie          10
J,ai une théorie sur cette ville ( L.A.) ...c,est que ici l'égo l'emporte sur la compétence. Toujours. Ca s'applique à tout le monde: scénaristes,metteurs en scène, acteurs, producteurs et régisseurs. C'est notre maladie... ( p.48)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de William Boyd (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Boyd
Au sommaire de la Critique, deux livres :
"Drive", recueil de poèmes de Hettie Jones resté jusqu'à présent inédit en France et disponible dans une édition bilingue chez Bruno Doucey (traduction de l'anglais (Etats-Unis) : Florentine Rey et Franck Loiseau).
"Trio", le nouveau roman de William Boyd paru au Seuil et traduit de l'anglais par Isabelle Perrin.
Nos critiques du jour : Marie Sorbier, rédactrice en chef du magazine I/O Gazette et productrice d'Affaire en Cours sur France Culture et Laurent Nunez, écrivain et éditeur.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

ARMADILLO, LE PETIT SOLDAT

Le héros de ce roman est ...........

William Boyd
James White
Lorimer Black
Jonathan Roscoe
Michael Bottom
Conrad Milliband
Waldemar Strike

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Armadillo de William BoydCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..