Jean Tailleur (Traducteur)Guy Delfel (Traducteur)Jean-Louis Besson (Éditeur scientifique)Jean-Marie Valentin (Directeur de publication)
L'Arche (30/11/1999)
L'ART DU COMÉDIEN essais de Bertolt BRECHT - traduit de l'allemand par Jean Tailleur et Guy Delfel, traduction des inédits et présentation par Jean-Louis Besson.
Brecht n’est ni un praticien ni un pédagogue du jeu dramatique au même titre que Louis Jouvet ou Constantin Stanislavski. Il est auteur, metteur en scène, poéticien du théâtre, et c’est en tant que tel qu’il traite de l’art du comédien. On ne trouvera pas dans les textes rassemblés ici un « système »... >Voir plus
Que lire après L'art du comédien : écrits sur le théâtreVoir plus
L'Art du comédien est une oeuvre d'éditeur dans le sens où ce n'est pas Brecht qui a assemblé cette série de textes sur le théâtre écrits entre la fin des années 1920 et le début des années 1950. Il y a donc quelques répétitions, certains passages sont peu clairs car l'on sent que Brecht les écrivait pour lui, comme des ébauches, des notes de travail. Mais pour l'histoire du théâtre au XXe siècle, cet ouvrage est intéressant à double titre: il précise et affine la théorie brechtienne de la distanciation qui s'oppose au principe d'identification de Stanislavski, et montre l'évolution des positions doctrinaires de Brecht avec le Berliner Ensemble sous le contrôle de l'Etat communiste de la R.D.A.

A mon sens, le véritable comédien à le désir et la capacité de montrer d'autres hommes, de présenter au public des hommes qui sont totalement différents de lui; c'est le désir et la capacité d'observer les hommes qui fait le véritable comédien.

Videos de Bertolt Brecht (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertolt Brecht
Engagé à gauche, mais critique du régime d'Allemagne de l'Est, le dramaturge allemand Bertolt Brecht, traverse un demi-siècle d'histoire allemande et propose un théâtre marxiste qui fait réfléchir le spectateur sur sa condition.
Pour comprendre l'influence qu'a eue la Première Guerre Mondiale sur Bertold Brecht, Tiphaine de Rocquigny reçoit Irène Bonnaud, metteuse en scène et traductrice, et Hélène Camarade, professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la résistance allemande et de la mémoire du national-socialisme.
#economie #histoire #bertoltbrecht ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)