Éditeur : Sabine Wespieser (2004)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Peut-être que ma mère Blanche verra la lettre flotter au fil de l'eau et elle viendra la repêcher sur le dos d'un héron. Peut-être, ou bien elle retroussera sa robe avant d'entrer dans l'eau, elle tendra la main pour la cueillir comme une jolie écrevisse. A. B. Le deuxième roman d'André Bucher est un long blues, dont les notes mélancoliques et poignantes trouvent écho dans la nature grandiose qu'il décrit si bien. C'est au bout du monde, dans la cour d'une ferme iso... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
cicou45
cicou4514 novembre 2013
  • Livres 4.00/5
Tristan n'a que six ans lorsqu'il voit sa mère, Blanche, se faire assassiner sous ses yeux. Ce n'était probablement pas un crime prémédite puisqu'elle a été tuée par deux évadés de la prison de Gap qui pensaient sans doute trouver de quoi se nourrir et un peu d'argent dans cette ferme en plein milieu de la montagne. Concours de circonstances, donc ? Peut-être, puisque les deux malfrats, en apercevant Tristan, ce jeune môme de six ans ont pris peur d'être plus tard identifiés et l'on menacé d'une arme. Blanche, par instinct maternel les a à son tour menacés du fusil de son mari mais c'est elle qui a tout pris. Tristan, le protagoniste et le narrateur de l'histoire (il est toujours utile pour vous, chers lecteurs, de le préciser) s'est alors retrouvé seul avec un père alcoolique du nom d'Alex et ayant pour seul ami un vieil homme du nom de Germain.
Ce n'est que deux ans plus tard qu'Alex présentera à Tristan, celle qui deviendra sa future belle-mère, Maryse, une ancienne prostituée russe mais qui parle couramment le français. C'est elle qui a l'idée, d'ouvrir une auberge dans la ferme qu'occupent Tristan et son père car, ne pouvant pas les aider aux champs car ce serait un travail trop pénible (Alex est en effet agriculteur et Tristan garde des brebis), elle a bien décidé de changer de vie et de devenir une femme respectable. C'est ainsi que naît le cabaret des oiseaux, l'auberge que tient la petite famille. L'on pourrait alors croire que va pour le mieux mais il n'en est rien car le passé, parfois, finit par rattraper ceux qui avaient décider de le barricader et de faire une croix dessus...
Je ne vous en dis pas plus en ce qui concerne l'intrigue mais sachez qu'André Bucher, ici, nous emmène encore une fois dans une histoire où la vie est réellement cruelle -particulièrement en montagne- , écrite dans un style simple et agréable à lire ! La seule chose que je pourrais reprocher à cet ouvrage est qu'il parle, une fois de plus, d'un enfant privé de mère puis qui se retrouve par la suite complètement orphelin et je trouve que c'est un thème qui revient un peu trop régulièrement dans les livres d'André Bucher (bien que je n'en ai lu que trois jusqu'à présent..peut-être vais-je être agréablement surprise par les autres. A découvrir !
Olivia_Lanchois
Olivia_Lanchois13 mars 2010
  • Livres 5.00/5
Court roman d'une douceur et d'une poésie rares, le Cabaret des oiseaux est une jolie histoire, dure et poignante, où la dureté de la vie fait face à la pureté de la nature. Tristan nous raconte sa vie et ses malheurs depuis la mort de sa mère jusqu'à sa sortie de prison, à 19 ans. On grandit avec ce petit garçon traumatisé et rêveur, au langage imagé et naïf. Un langage qui fait souvent sourire, car poétique et original, empreint de l'innocence de l'enfance. Une petite merveille donc, qui me donne envie de lire d'autres livres de Bucher, agriculteur biologique et écrivain.
malaurie
malaurie17 décembre 2014
  • Livres 5.00/5
J'ai découvert André Bucher grâce à un documentaire de Benoit Pupier : André Bucher, entre terre et ciel.
André Bucher est écrivain, agriculteur biologique et bucheron ; il vit dans la vallée du Jabron, vallée partagée entre la Drôme et les Hautes-Alpes, au pied de la montagne de Lure.
Vivant au rythme des saisons, pionnier de l'agriculture biologique, il passe son temps libre (plus important en hiver que l'été) à écrire des livres. Ses histoires célèbrent les grands espaces naturels des Préalpes. Lecteur de Jim Harrison, Rick Bass, Richard Ford…, des écrivains amérindiens tels James Welch, Louise Erdich, Sherman Alexie, David TreuerAndré Bucher propose une écriture rythmée, poétique, matinée de notes de musiques puisant au plus profond des sons afro-américains, jazz, blues, rock. La nature, personnage à part entière, impose aux hommes et femmes qui l'habitent leur tempérament.
Ce roman est une terrible histoire de vie et de mort. Tristan, six ans, est le témoin bien impuissant du meurtre de sa mère. Au Cabaret des Oiseaux, la ferme auberge de ses parents Tristan va devoir vivre et grandir avec ce traumatisme. Son père, anéanti, tentera de reconstruire un entourage familier et affectif pour son fils mais il aura bien du mal à lâcher la bouteille.
Une poignée de personnages navigue entre deux courants d'air frais, mais cet air de montagne suffira-t-il à réchauffer les coeurs et les douleurs de Tristan ? Les deux oiseaux noirs, porteur de malheur ou d'espoir, selon que leur costume soit de tissus ou de plumes, sont bien la clé de l'histoire. Histoire, complexe et belle, qui pourrait, tout aussi bien, mal se terminer…
Lien : http://legenepietlargousier.over-blog.com/2014/1..
benpup
benpup03 septembre 2013
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou4511 novembre 2013
"Ce qu'il y a de bien avec les mots : si j'en prends un, il s'explique vite par le suivant. On examine le deuxième, ce qu'il veut dire et cela n'a plus de fin. Un peu comme dans la vie, les mots nous font avancer."
cicou45cicou4512 novembre 2013
"Grâce à lui, je réalisais que les livres reprennent parfois les nouvelles, les faits divers dont parlent les journaux. Mais sous un angle moins théorique, moins général, ils expliquent. Ils comprennent."
cicou45cicou4513 novembre 2013
"On voudrait tant être aimé pour ce qu'on est - et non pas tel que l'autre désire qu'on soit. C'est l'éternel dilemme."
cicou45cicou4512 novembre 2013
"Il est compliqué d'être simple, d'accepter de souffrir sans tenter de faire souffrir les autres [...]."
cicou45cicou4513 novembre 2013
"Lorsque le malheur te secoue, qu'il ne te lâche plus ; désirer, choyer quelqu'un, même de loin, ça te permet d'exister."