Romain Monnery (Traducteur)
Au Diable Vauvert (07/09/2023)
4.15/5   10 notes

Une anthologie inédite sur ceux que Bukowski considérait comme une source de réconfort et « ses plus chers professeurs ».
Le chat sans queue, qui louche, s’est ramené un jour sur le pas de ma porte, et on l’a recueilli. Des yeux d’ancêtres, injectés de sang. Un sacré gars. Les animaux sont une source d’inspiration. Ils sont incapables de mentir. Ce sont des forces naturelles. La télé me rend malade au bout de cinq minutes, mais je peux regarder un ani... >Voir plus
Que lire après Sur les chatsVoir plus
Faire une chronique sur Bukowski, c'est déjà s'imprégner d'une ambiance unique, comparable à celle d'un vieux film noir des années 50, avec son lot de poncifs éculés : une vieille machine à écrire, une bouteille d'alcool quasi-vide, un verre renversé sur la table, des photos de pin-up sur les murs et un écrivain dépravé et saoul essayant tant bien que mal d'écrire deux mots à la suite.
Bukowski c'est à peu près ça, mais avec des éclairs de génie entre deux verres d'alcool.
Dans ce recueil insolite, l'auteur nous invite à découvrir son amour invétéré des chats qu'ils préfèrent aux chiens …; et aux femmes. . . No comment !
Adorables compagnons de route possédant selon lui des atouts majeurs comme l'indépendance, l'amour de la liberté, le caractère et une force intérieure faisant de ces félins des êtres d'exceptions.
Ce qui est intéressant dans les propos de Bukowski, c'est qu'ils sous-tendent une image type de la société américaine et de ses individus : les chats représentant les Américains de base avec leur individualisme forcené, leur soif de liberté et leurs réflexes de défense face à l'adversité d'une société violente.
Les chats pour l'auteur sont vraiment les champions du way of life américain avec ses réussites personnelles et ses déboires menant à l'abîme.
A travers tous les chats qu'il a dans sa maison et tous ceux qui vadrouillent dans son quartier, Bukowski établi des parallèles sociétaux amusants, mais aussi parfois tragiques comme celui d'une Amérique sans pitié pour les faibles, les isolés ou les désargentés, tels des chats de gouttières abîmés par la vie.
Reste à savoir si les chats de Bukowski buvaient autant que leur maître ?
Ce livre est à déconseiller aux amateurs de vidéos de chats mignons sur internet.
Les chats de Charles bukowski qui ont été au nombre de 9, ne sont pas mignons. Ils sont borgnes, la queue coupée, blessés. Ils sont bagarreurs et viennent de la rue comme lui et c'est pour cela qu'il les aime.
Ils cohabitent avec le grand écrivain et sa femme, les réveillent à l'aube, le distrait dans l'écriture, le fascine et l'apaise.
De nouveau, avec les éditions le diable vauvert, nous retrouvons des inédits de bukowski. Pour le grand bonheur de ses nombreux fans. On le sait, bukowski publiait beaucoup, des romans, des nouvelles mais aussi dans des revues et beaucoup de ces publications n'ont pas été traduites.
C'est encore une fois un vrai bonheur de le lire, même si on sent que le sujet s'épuise un peu.
Mais en tout cas, personnellement, j'en prendrais bien une petite rasade…
Poursuivant la publication des poèmes de l'auteur américain, le Diable nous offre cette fois les réflexions de Buck sur les chats. L'animal qu'il appréciait plus que tout, plus que ses semblables même puisqu'il admirait chez eux leur capacité à se détacher de ce qui les entoure, de cette façon d'observer le monde tel qu'il est, de finalement réduire leur vie à l'essentiel, manger, dormir, chasser. Bukowski les considérait non seulement comme une source inépuisable d'inspiration, mais également comme des professeurs en matière d'existence et comme une incroyable source de bien-être. Sa maison, c'était un peu l'arche de Noé des chats. Chaque félin battu par la vie savait d'instinct pouvoir y trouver refuge. Ce qui suscite chez l'auteur une remarque à propos des incessants allers-retours au supermarché pour acheter des boites de thon, mais également les dégâts que peuvent occasionner ses compagnons à quatre pattes à qui il autorise toutes les fantaisies, jusqu'à aller pisser sur l'ordinateur et le court-circuiter. Mais même ivre, Bukowski trouve l'inspiration. Beaucoup de textes sont d'une grande beauté, émouvants, surtout ceux se rapportant à Manx, son chat blanc blessé de très nombreuses fois, la colonne vertébrale deux fois brisée, et qui, comme il le déclare, est un survivant comme lui.
L'ouvrage est parsemé de photographies de Charles et de son épouse avec leurs chats. La traduction est assurée par Romain Monnery qui donne une véritable nouvelle vie à ces textes, dont beaucoup sont soit posthumes soit inédits, et on mesurera une nouvelle fois le soin particulier du Diable à transcrire le caractère unique de l'auteur. Traduire sans dénaturer. le Diable est AUSSI dans les détails.
Je remercie une nouvelle fois les Editions Au Diable Vauvert pour leur confiance à mon égard.