AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070451135
192 pages
Gallimard (25/11/2013)
3.59/5   34 notes
Résumé :
4° de couverture
"Calvino et son double - même fureur de tout comprendre et de tout expliquer - ne cessent là de frôler l'indicible, l'ineffable, l'inavouable. Les personnages sont typés jusqu'à la caricature, mais - c'est tout l'art du romancier - l'énigme reste entière. Un colosse roux, "entre l'ange et l'oran-outan", travaille comme une bête sur un chantier. Maman cueille ses dernières roses, comme si de rien n'était, dans la forêt de ciment de la Riviéra ... >Voir plus
Que lire après La spéculation immobilièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mon premier livre de cet auteur que je ne connaissais pas: iun livre simple , plutôt drole qui prend par le caractere ambigu,joueur, et trop sur de lui du héros principal. on pourra se retrouver , pour tous ceux qui ont connu un projet immobilier dans les déboires avec les entrepreneurs mais aussi dans les relations familiales! Ceci ,dans le livre est mis à la puissance 10 à cause de l'Italie! bien! mais pas un livre inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore Calvino d'une part, et je mène des recherches sur l'immobilier d'autre part. Je ne pouvais donc que lire ce roman. Il se révèle très fidèle à la réalité des marchés spéculatifs locaux et balbutiant. Très fidèle à la dimension plus artisanale qu'industriel de ces petits marchés. J'ai retrouvé dans les figures archétypales des personnes avec qui j'ai pu m'entretenir. le tout reste finalement tendre et attachant.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bibliobs
04 août 2014
Tantôt tendre, tantôt cruel, toujours drôle, Calvino est parfait, loin des contes surréalistes auxquels on le résume trop souvent.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lorsque Quinto montait vers sa villa, qui dominait autrefois ....l'entassement des maisons rongées par les mousses et les moisissures de la vieille ville, puis, entre le versant de la colline au couchant, où l"oliveraie, au dessus des potagers, devenait plus touffue, et le levant, un royaume de villas et d'hôtels aussi verts qu'une forêt, et en dessous, la croupe aride des champs d'oeillets sur lesquels scintillaient les serres, jusqu'au cap : il n'y avait plus rien désormais, il ne voyait qu'une superposition géométrique de parallélépipèdes et de polyèdres, d'angles et de pans de maisons
Commenter  J’apprécie          10
Il levait les yeux de son livre (il lisait toujours dans le train) et retrouvait le paysage morceau par morceau - le mur, le figuier, la noria, les roseaux, les récifs - les choses qu'il avait toujours vues et qu'il n'apercevait que maintenant, parce qu'il s'en était trouvé éloigné
Commenter  J’apprécie          20
Il expliquait combien il était difficile de travailler, de bâtir, avec tout ce monde qui mettait des bâtons dans les roues, la mairie avec ses interdictions, l’Etat avec ses impôts, le matériel à cause duquel il fallait dépendre de celui-ci ou de celui-là. Quinto sentait que ces discours de Caisotti étaient tous étudiés, en sorte que son interlocuteur ne pût leur refuser son approbation, car ils ne s’adressaient pas tant à l’associé en affaires ou au créancier qu’à l’homme aux opinons politiques qu’il était ou qu’il avait été.
Commenter  J’apprécie          00
Autrefois, seuls ceux qui jouissaient d’une rente agraire pouvaient faire les intellectuels, pensa Quinto. La culture paie très cher de s’être libérée de sa base économique. Elle vivait auparavant sur le privilège, mais elle avait des racines solides. Aujourd’hui les intellectuels ne sont ni bourgeois ni prolétaires.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Italo Calvino (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Calvino
Toute sa vie, il a repoussé les limites du roman avec fantaisie et malice. Voici l'histoire d'Italo Calvino, l'un des plus grands écrivains italiens du XXe siècle, né il y a un siècle.
#italocalvino #litterature #cultureprime
_____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}