P.O.L. (01/10/1986)
3.21/5   17 notes
Un essai sur l'uchronie ou la réécriture de l'histoire à partir de la modification d'un événement dont la réalité ne souffre aucun doute : si le nez de Cléopâtre..., si Napoléon n'avait pas été vaincu à Waterloo...
Que lire après Le détroit de BehringVoir plus
Dans la plupart de ses livres, Emmanuel Carrère fait preuve d'un talent rare pour captiver son lecteur et le prendre à témoin dans une quête perpétuelle de vérité et de lucidité par rapport à son sujet.

En lisant 'Le Détroit de Bering', on s'aperçoit qu'ici cette alchimie de la langue n'a pourtant que rarement lieu. Las, on aurait aimé apprécier bien plus ce livre : Carrère s'attaquant à l'uchronie, ou la rencontre entre un style contemporain novateur et un genre littéraire encore souvent déprécié, mais recelant de véritables chefs-d'oeuvre.

Mais voilà, ce livre se présente plus au final comme un compte-rendu de multiples lectures que comme une véritable étude, où la malice caractéristique de l'auteur aurait pu faire merveille. Ici nous avons à faire à un essai au style parfois lourd, mal dégrossi, dont la date d'écriture assez éloignée (entre le milieu et la fin des années 1980) pourrait expliquer la maladresse.

On le conseillera donc plus aux amateurs de SF désireux de découvrir des uchronies assez anciennes, qu'aux amateurs de Carrère qui risqueraient de ne pas y retrouver leur auteur.
Carrère se propose d'étudier le genre peu connu de l'uchronie. Mais ce qu'il propose sur un plan théorique n'emporte pas l'adhésion. Il étudie quelques uchronies parfois anciennes de manière intéressante, très personnelle mais souvent confuse et limitée. Plutôt une déception dont je ne ressort pas plus éclairée.
Emmanuel Carrère est un romancier que j'apprécie beaucoup. Je citerais simplement les deux romans qui m'ont le plus marqués de cet auteur : La Classe de neigeLa Classe de neige et surtout D'autres vies que la mienne.

Dans cet essai publié en 1986, il s'attaque au thème de l'uchronie, qui le passionne. le résultat est malheureusement décevant : c'est un essai bavard, qui part souvent en digressions parfois intéressants mais qui m'ont souvent semblé inutiles. Loin d'être une introduction didactique à l'uchronie, c'est une réflexion personnelle de l'auteur sur le sujet, avec quelques passages intéressants et d'autres beaucoup moins.
Une décevante exploration de l'uchronie, intéressante, mais trop confuse, trop parcellaire et trop orientée.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/04/26/note-de-lecture-le-detroit-de-behring-emmanuel-carrere/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Videos de Emmanuel Carrère (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Carrère

Giuliano da Empoli est notre dernier invité. On se souvient, un an après, de son premier roman "Le mage du Kremlin", qui sortira en poche au mois de janvier et qui ne cesse de résonner avec l'actualité. le livre sera bientôt adapté au cinéma par Olivier Assayas et ce n'est autre qu'Emmanuel Carrère qui travaille à son scénario. Emmanuel Carrère et Giuliano da Empoli se retrouvent sur le plateau de la Grande Librairie pour nous parler de cette adaptation, mais aussi de la manière dont ils racontent la Russie à notre époque.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus