ISBN : 2749909724
Éditeur : Michel Lafon (2008)


Note moyenne : 4.44/5 (sur 54 notes) Ajouter à mes livres
Des gouffres de l'Oregon aux ruelles sordides de Brooklyn, le Mal n'a qu'un seul visage : celui des tueurs en série les plus improbables. L'inspecteur Joshua Brolin va les traquer. De bibliothèque ésotérique en course poursuite mortelle, dans les forêts sauvages de l'Ou... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (12)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par ValentineF, le 16 novembre 2010

    ValentineF
    L'âme du Mal
    Attention, il s'agit d'une édition reliée de la trilogie du Mal, un joli pavé de plus de 1000 pages au total, dont le premier volet est : L'âme du Mal. C'est lourd (en kg), donc la lecture se fait exclusivement à la maison, idéal pour se rendre paranoïaque avant de dormir.
    J'ai très, très rapidement été conquise par le style et l'histoire, peut-être parce que Juliette n'est pas uniquement une victime de l'assassin, elle s'implique dans la recherche du copycat. Elle a des faiblesses, elle est fragile, et désespérément romantique. Mais c'est une battante, le genre de femme que j'admire beaucoup.
    Le roman démarre par un prélude : la fin du bourreau de Portland, la présentation et la rencontre de nos deux héros à cette occasion. Mais l'histoire ne commence réellement qu'un an plus tard. Juliette (la dernière victime du bourreau) et Joshua (le flic qui a enquêté et sauvé Juliette) commence à peine à faire leur deuil des événements quand un nouveau tueur en série fait son apparition, ces crimes s'inspirant fortement du bourreau.
    Ils vont alors se lancer dans une course poursuite où se mêle horreur, satanisme, littérature et science criminelle. On a parfois l'impression d'être dans un mélange de Profiler (parce qu'il n'y a qu'une tête pensante pour profiler le crime) et des Experts avec l'intervention des scientifiques.
    L'auteur a bien mené l'intrigue, même si la fin tombe un peu vite, j'ai apprécié me triturer l'esprit pratiquement jusqu'à la fin pour comprendre le but du meurtrier : Cherche-t-il à acquérir des pouvoirs démoniaques à travers ses rituels ? A devenir Satan en personne (ou aller lui demander un autographe)?
    Ésotérisme et tueur en série sont souvent associés, c'est une justification du meurtre. C'est une excuse pour ne pas dire "Je tue parce que j'adore ça". Sachant cela, je ne me suis pas dit qu'il s'agissait d'un thriller fantastique ou d'un coup un monstre allait surgir d'un pentacle tracé au sol, j'ai eu un regard sans à-priori comme doit l'avoir chaque enquêteur, j'en ai d'autant apprécié l'histoire.
    Le seul soucis est que j'ai quelques connaissances en chimie, cela m'a permis d'avoir quelques pages d'avances sur Joshua :D Mais je n'avais tout de même pas deviner l'objectif du meurtrier.
    Attention-spoiler : Si tu as lu la Divine Comédie de Dante, c'est un plus :) (Ce n'est pas un gros spoil n'ont plus)
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par tousleslivres, le 07 avril 2012

    tousleslivres
    L' âme du mal
    Maxime Chattam s'est fait connaître à 24 ans par ce thriller. C'est le premier tome de 3 titres délirent plus les uns que les autres. Ce premier opus donne le ton dès les premières pages. On entre dans un monde, le monde qui désormais sera celui de cette trilogie, sombre, sanglant et rapide. Ce premier tome, comme des deux autres, sont des livres qu'on ne peut pas lâcher rapidement. Je vous avoue que j'ai commencé par l'intégrale de cette trilogie, donc je n'ai refermé ce livre que quand j'ai eu fini les 3 tomes.
    In Ténébris
    Moi qui suis assez septique vis à vis des trilogie, celle-ci me surprend. C'est vrai que ce billet je le fais après avoir lu les 3 tomes, mais je me souviens que quand j'ai fini cet opus, j'en redemandais encore... En fait, comme je le dis plus haut j'ai lu les 3 volumes en une seul et même fois, sans lire autre chose entre. Alors, pour moi, c'est comme si c'était un seul et même livre. On retrouve Joshua et Annabel dans une suit cohérente, presque logique. Vraiment pour une découverte j'ai été très agréablement surprise, tout ce que j'aime est présent, surtout les chapitres qui défilent vite et quand je suis arrivée à la fin de ce tome, j'ai tourné la page pour lire au plus vite la suite. J'ai tout simplement ADORE!!!
    Maléfices
    La montée se fait crescendo, c'est ce qui me plait, je l'ai dit plusieurs fois, les trilogies ou les suite qui n'en finissent pas et où on ne sait pas où on va... c'est pas pour moi. J'aime ce qui se lit vite et de finir un livre en aillant l'envie de continuer, et bien avec cette trilogie c'est ce qui se passe, elle aurait 10 tomes de la même veine ce serait l'idéal!!!
    Avec cet opus on fini avec la crème de la crème, je rejoint Marie Jo, c'est le meilleur des 3!! !sans conteste.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par akasha580, le 10 janvier 2011

    akasha580
    Second Chattam lu... et pas des moindres...
    Première partie (livre) qui m'irrite un peu : l'auteur nous expliquant trop chaque détails, ainsi on apprendra tout sur les traces de sang, l'ADN, intéressant mais trop précis pour ce type de roman. J'ai eu l'impression que Maxime Chattam cherchait à prouver qu'il s'était bien documenté sur le sujet...
    Et pourtant, j'ai attaqué tout de suite la seconde partie, m'étant attaché à l'innspecteur Brolin...
    Fait son apparition O'Donnel et cette fois-ci le style me convint, je suis captivée et ébahie ! J'en veux, j'en redemande ! C'est l'apothéose !
    Car mon enthousiasme redescend avec la troisième partie (Maléfices) qui est surprenant, intéressant mais pas aussi captivant à mon sens !
    Les personnages restent attachants, cependant l'histoire est longuette et j'ai commencé à me lasser....
    Du coup, je ne met que trois étoiles (en fait c'est un 3.5) pour ce livre.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par Emyline, le 16 mai 2012

    Emyline
    Ce roman est LE premier roman du genre que j'ai lu. Autant dire qu'au début ce n'était pas gagner. J'étais en effet plus une fan des livres où tout est plus ou moins gentil.
    Ce roman, au contraire, nous entraine au plus profond de l'esprit maléfique de l'homme. le livre nous en apprend plus sur les métiers des légistes et des profilers et est très captivant, parfois même trop si l'on considère que l'on se retrouve fasciné par les scènes sanglantes. Alors il est clair que ce roman n'est pas pour les natures sensibles.
    Le premier tome est intriguant avec un final dramatique. le second est plus glauque avec un final vraiment morbide. Quant au troisième, il nous fait frissonner jusqu'à une fin indécise jusqu'au tout dernier chapitre. Et une fois que l'on a fini, on reste troublé un certain temps, je dois l'admettre. Alors quand on se remet et que l'on a envie de lire les autres livres de cet auteur, c'est que l'on est vraiment devenu addict (comme moi).
    Bien que l'on puisse lire les trois tomes séparément sans soucis de compréhension, il reste néanmoins que l'enquêteur Joshua Brolin en est la pierre angulaire et l'on suit son évolution dans les trois volumes. Dans le premier, il est jeune, souhaite faire son travail plus que tout. Dans le second, il semble diminué psychologiquement, il ne sait plus quoi faire de sa vie et continue les enquêtes parce qu'elles le maintiennent debout. Dans le dernier tome, il reprend espoir en l'existence. de fait, à travers la trilogie, c'est, en plus des enquêtes plutôt perturbantes, un parcours initiatique que l'on suit.

    Lien : http://encre-reve.blogspot.fr/2012/03/la-trilogie-du-mal-de-maxime-c..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par liadjc, le 30 janvier 2012

    liadjc
    M. Chattam a des idées et il connaît bien toutes les règles du thriller. Ses trois romans sont bien documentés et on peut y trouver sa dose de suspense et de frissons.
    Une fois dedans on ne s'arrête plus, pris dans cette trilogie infernale, pleine de suspens et d'émotions !!
    Critique de qualité ? (7 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Nef, le 17 avril 2012

    Tous deux dormaient,la respiration lente. Les lèvres d'Annabel s'entrouvrirent en une esquisse de joie. Elle les considéra pendant de longues minutes. Puis elle posa doucement sa tête contre le torse de Brolin. Elle l'écouta vivre avant de s'endormir à son tour.
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (27)

Videos de Maxime Chattam

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Maxime Chattam

L'écrivain Maxime Chattam manie le polar et le thriller ésotérique comme personne. Son univers balance entre crime et croyance. Il publie Le Requiem des abysses, qui nous entraîne dans le Paris des années 1900, où un romancier en mal d'inspiration fuit son existence bourgeoise.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir La Trilogie du Mal : L'Ame du Mal, In Tenebris, Maléfices par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (112)

> voir plus

Quiz