AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hercule Poirot - Romans tome 21 sur 33

Samuel Labarthe (Autre) Audiolib (Autre)
EAN : 978B01LNWOF2C
Audiolib (30/11/-1)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.97/5   2097 notes
Résumé :
Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.


Que lire après Cinq petits cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (226) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 2097 notes
Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot.👞


Hercule Poirot est engagé pour une enquête atypique : il doit résoudre un crime commis il y a 16 ans en confirmant ou contredisant le verdict de l'époque.
Mais rien ne le rebute et notre détective aime les défis. Grâce à son renom, Hercule Poirot arrive à rencontrer les cinq protagonistes et les convainc de lui rendre un compte rendu écrit des faits... La lecture de ces cinq versions s'avère intéressante...


Cette enquête au final se révèle mitigée à la lecture. Pour une fois, Hercule ne doit pas résoudre un crime commis en sa présence temporelle, mais reprendre une enquête dans son intégralité donc un coupable a été désigné et condamné. Agatha Christie nous propose de revivre le passé au travers des comptes-rendus de cinq protagonistes et suspects. Cette technique entraîne une redondance des faits, une répétition qui pèse surtout qu'Agatha double l'effet avec l'enquête de vive voix par Hercule Poirot qui révèle les mêmes choses (le livre 1 et le livre 2).


Les personnages de l'intrigue sont très caricaturaux avec Amyas, la victime en artiste ne pensant qu'à son art ; Caroline, son épouse en furie verbale et physique ; Elsa, la maîtresse en pimbêche ... Bref, c'est assez commun à l'oeuvre d'Agatha Christie et cela permet rapidement d'identifier le rôle de chacun.


Quant à l'intrigue... je reste sur ma faim. L'enquête est certes bien menée et bien pensée, mais tout semble allez trop vite. Étonnamment, j'ai préféré la version de la BBC avec David Suchet où tout était mis en scène de manière plus machiavélique. 😈
Commenter  J’apprécie          1071
Pour moi, l'un des plus beaux Agatha Christie, avec :
-La mélancolie d'une enquête dans le passé, les êtres qui ont vieilli, dont la vie s'est brisée dans un drame.
-Une réflexion profonde sur la création artistique. le personnage d'Amyas Crale, qui me semble inspiré de Picasso, fait passer son art avant toute chose. Immergé dans son monde et méprisant les vivants pour finir son tableau, il provoque sa mort par son aveuglement, et détruit tout autour de lui. Il rappelle le personnage de la sculptrice dans le Vallon, l'égoïsme masculin de cette époque en plus, c'est à dire qu'aucune culpabilité ne l'effleure, ce qui le rend intensément vulnérable.
-Un dénouement d'une logique implacable, sans aucune artificialité, point final splendide d'une tragédie qui paraissait écrite avant même d'avoir commencé.
Commenter  J’apprécie          837
Excellent!
Oui, excellent c'est le premier mot qui me vient en rédigeant cet avis, juste après avoir fermé ce livre.
Conquis je l'ai été, par l'intrigue, ce retour en arrière et ces deux parties bien particulières.
Caroline Crale a empoisonné son mari. Elle a été jugée, condamnée à être pendue. peine commuée en prison à perpétuité où elle est décédée un an après son incarcération.
Fermez le ban.
Seize ans plus tard, sa fille vient trouver Poirot pour qu'il reprenne l'enquête à zéro au motif que sa mère lui a laissé une lettre par laquelle elle affirme être innocente du meurtre de son mari. Cette lettre a été remise à Carla à sa majorité.
Poirot accepte la mission et enquête.
Cette enquête se fera en deux parties : d'abord par l'audition des juge, avocat de la défense et procureur ainsi que du superintendant de la police. Puis des témoins présents lors de la mort d'Amyas Crale, le mari, à qui il demandera, en plus de leurs entretiens, de mettre par écrits leurs souvenirs.
Je pensais bien que cette fois-ci je l'avais et bien non, A. Christie 1, Derfuchs 0. Pourtant Poirot allait dans mon sens, mais un virage à 90° et, hop, loupé.
C'est du tout bon, un des meilleurs que j'ai lu de la reine du crime, la construction d'abord, non pas deux fois la même chose car certains remontent le temps et cette intrigue formidable, résolue uniquement par raisonnement dûment expliqué.
Un chef d'oeuvre, vraiment.
Comme à son habitude, cette chère Agatha nous analyse les personnages aux petits oignons, les bons et les méchants, les envieux et les jaloux.
L'assassiné est peintre et dame Christie, devant un tableau du maître laisse poirot devenir critique d'art. C'est pour l'amateur un petit bijou de justesse laissant au lecteur, moi, la possibilité d'imaginer l'oeuvre.
Je conseille.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          717
Les preuves sont depuis longtemps effacées, ne subsistent que les rapports de police, les documents du procès. Poirot doit donc compter sur la collaboration des différents protagonistes qui ont fréquenté le couple Crale au moment du drame. Comment réagiriez-vous si un enquêteur imbu de sa personne et de surcroît étranger sonnait à votre porte et vous posait des questions sur une affaire que vous aviez remisée au fond d'un tiroir ? de quoi vous souviendriez-vous ? Comment réagir lorsque cette personne insiste et vous demande si Caroline Crale, l'accusée, a selon votre âme et conscience tué son époux ?

L'intérêt principal de ce roman n'est pas de découvrir qui a tué Amyas Crale. Si c'est pour vous le cas, lisez les dix dernières pages et reprenez tout du début.
Vous allez lire la même histoire, ou presque, décrite par cinq personnes. Chacun se souvient d'un détail particulier, d'une parole, d'un regard. Toute vérité est-elle bonne à dire ? Comment notre filtre personnel peut-il travestir la réalité ? Qui croire ? Hercule Poirot se révèle fin psychologue. Pour obtenir les informations qu'il désire. Pour comprendre la personnalité des cinq témoins et du couple Crale. Pour démêler le faux du vrai en recoupant tous les indices.

Comme à son habitude, Agatha Christie nous donne à réfléchir sur la nature humaine et le sentiment de culpabilité.

Commenter  J’apprécie          622
Agathe Christie est la reine du crime mais aussi la reine des comptines ! Elle aime calquer ses romans sur de fameuses références. Après Dix petits nègres, arrivent Cinq petits cochons. Les suspects deviennent de petits cochons de la comptine, pour le plus grand bonheur des lecteurs, amusés et intrigués.
En quête de vérité, l'astucieux Hercule Poirot est toujours aussi soucieux de sa morale. Elucider un crime vieux de 16 ans et remuer souvenirs, erreurs, tragédies, ça fait du grabuge. Mais il veut en avoir le coeur net et ne ménage pas d'efforts pour faire la lumière sur cette affaire d'empoisonnement.

Chez Agathe Christie il y a de la précision dans les détails. L'intrigue est simple mais l'ambiance construite autour est riche de sentiments, de regrets, de cynisme mais surtout du don de la psychologie criminelle qui habite Hercule Poirot. Ne laissant rien au hasard il s'acharne et redouble de perspicacité dans l'analyse des comportements des suspects.

Agatha Christie dénonce le rôle de la femme objet et profite pour distiller quelques petites répliques mordantes en leur défense.


Commenter  J’apprécie          484

Citations et extraits (130) Voir plus Ajouter une citation
Les faux-fuyants sont malsains. On doit avoir le courage de regarder les choses en face. Sans ce courage, la vie n’a pas de sens. Les gens qui nous font le plus de mal sont ceux qui veulent nous protéger de la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin était inondé d’un chaud soleil, peuplé d’oiseaux et d’abeilles. C’aurait dû être un lieu de bonheur et de paix. Mais pas du tout. L’atmosphère y était… tragique, au contraire.
Commenter  J’apprécie          10
On ne résout pas les problèmes de la vie à coups de belles maximes, m’a-t-il rétorqué. Le monde est rouge sang, ne l’oublie pas.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y avait rien de Juliette chez cette femme. A moins d’imaginer une Juliette survivante, une Juliette sans son Roméo… Or, n’étaitce pas l’essence même du personnage que de mourir jeune ?
Elsa Greer, elle, était restée en vie…
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut pas commencer à voir clair dans un crime tant qu’on ne sait pas exactement quelle sorte de personne était la victime.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Agatha Christie (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
"Une histoire de chambre close qui commence à la façon d'Agatha Christie et qui d'un coup bascule dans le thriller psychologique. du très grand Valentin Musso !" - Gérard Collard
À retrouver à La Griffe Noire et sur notre librairie en ligne : https://www.lagriffenoire.com/le-mystere-de-la-maison-aux-trois-ormes.html
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8789) Voir plus



Quiz Voir plus

Cinq petits cochons

Qui vient demander de l'aide à Hercule Poirot?

Caroline Crale
Carla Lemarchant
Meredith Blake
John

11 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq petits cochons de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}