Le Livre de Poche (12/06/1996)
3.5/5   4 notes
Entrer avec Colette dans " la ronde des bêtes ", c'est lier connaissance avec Pati-Pati, la merveille des chiennes, l'impériale Shâh, Pitiriki, l'écureuil facétieux, Bâ-Tou, la panthère du Tchad, et se familiariser avec bien d'autres présences animales, insolites parfois...

Celle qui proclamait : " je ne puis rester longtemps sans parler des bêtes " nous a légué au fil de son œuvre un bestiaire aux inépuisables trésors.

e présent flor... >Voir plus
Que lire après La ronde des bêtesVoir plus
De passage chez des amis dans l'Yonne au hameau d'Andryes, 15 kms à peine de Saint-Sauveur, quel plaisir d'agrémenter cette parenthèse festive par la lecture au grand air de ce petit recueil de nouvelles animalières signées Colette.

Leur chien Maylo, facétieux dalmatien, s'était pendant ce temps allongé sur le gazon tondu de frais, repu, profitant d'un soleil généreux dans la sérénité du sphinx, Môssieur le disputait aux lézards. Aurais-je dû interrompre sa sieste pour l'emmener dans ma promenade champêtre ?

La connaissance et l'amour de Colette pour des animaux de toutes espèces, plus ou moins domestiques mais elle n'aimerait pas ce terme, est l'assurance d'un bref et rafraichissant émerveillement.

Il n'est ni beau visage humain, ni pelage de neige, ni pennes d'azur qui m'enchantent, s'ils sont marqués de l'ombre intolérable et parallèle des barreaux.