AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709619646
182 pages
J.-C. Lattès (01/12/1999)
3.38/5   44 notes
Résumé :
Elle n'était pas là. Il coupa le moteur, alluma une cigarette et attendit. La quarantaine, l'allure distinguée, des traits juvéniles, striés de petites rides tentaculaires, son expression était celle de ces hommes que l'on croit comblés par la vie mais qui sont prêts à tout perdre sans amertume ni regrets, pourvu qu'on les débarrasse de la mélancolie qui s'est invitée dans leur regard. Qu'est-ce qui conduit Harold Delemere, séduisant quadragénaire anglais, à louer l... >Voir plus
Que lire après Campagne anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Campagne anglaise

Est ce le titre qui m'a attirée vers ce roman ? Peut être ...
Ce titre fleure bon le roman anglais...Ceux de Thomas Hardy ou Jane Austen ou encore Daphné du Maurier à moins que ce ne soit la superbe série Downton Abbey.
Ou est-ce alors un roman sur la guerre ? Ce ne serait pas la première fois en ce qui concerne Marc Dugain.

En y regardant de plus près, on voit s'ébattre sur la première page de couverture des chevaux sous un ciel très sombre. Alors là, je pense furieusement à Loin de la foule déchaînée.

Vérifions la 4eme page de couverture : "Qu'est-ce qui conduit Harold Delemere, séduisant quadragénaire anglais, à louer les services de la belle Julia, une prostituée argentine de l'avenue Foch ? "
Ouh la...ce n'est pourtant pas un roman de la série Harlequin et c'est écrit par Marc Dugain tout de même !

Allons, bon, il nous faut en avoir le coeur net. L'histoire commence bien ainsi mais on est loin d'une banale romance à la Pretty woman ou encore d'une simple histoire de cul.

Campagne anglaise, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres au passé mystérieux que chacun tente de garder pour soi et qui se dévoilera au fil du roman. Mais c'est surtout l'histoire d'un homme aux prises avec ses sentiments, ses doutes, son carquois d'aristo...

L'écriture est fluide, agréable et subtile mais cette lecture ne me laissera sans doute qu'un léger souvenir de manoir aux allures british et mélancolique. Rien à voir avec les souvenirs des références citées plus haut !
Commenter  J’apprécie          356
Je suis en train de lire "Campagne anglaise" de Marc Dugain,un auteur dont j'ai bcp apprécié "La chambre des officiers"et sa trilogie"L'emprise" mais là, je suis horrifié: page 57,je lis que la RAF a sauvé l'Angleterre en 41---passons, une faute possible de typo qui retarde le sauvetage d'un an--- mais la page suivante est sans appel car le geolier de Napoléon à Sainte Hélène se retrouve
affublé du nom de Hudson-Law (il se nommait en fait Hudson Lowe ) et il est censé accueillir Napoléon sur "La belle poule" qui en fait est la frégate française qui ramena le corps de Napoléon en France ! le voyage VERS sainte Hélène s'effectua sur le "Northumberland" après passage sur le "Bellerophon".
Je trouve ces erreurs indignes d'un écrivain
Commenter  J’apprécie          275
Harold n'a pas de Maude pour lui apprendre les joies de l'amour , alors il fait comme il peut . Il a bien Sandra, puis Tess les deux femmes avec qui il a partagé un bout de sa vie d'aristocrate anglais mais c'est finalement Julia jeune prostituée argentine qui aura raison de ses fuites .Lu d'une traite, sans marque page, (bon ok, j'avoue une pause café quand même ) j'ai apprécié l'écriture fluide de Marc Dugain, assez pour avoir envie de lire Avenue des géants .
Commenter  J’apprécie          60
Génial.

Si vous avez aimé Pretty woman, vous aimerez. Et sinon, vous aimerez aussi parce que c'est très... différent !

Plus sérieusement, c'est bien ficelé, on ne s'ennuie pas une miette. Les personnages sont attachants, on est heureux avec eux ou triste avec eux selon le contexte, c'est juste dommage qu'on ne puisse pas les rencontrer en vrai après avoir fermé le livre !
Commenter  J’apprécie          50
Marc ... J'avais été sous ton charme dès la lecture de la chambre des officiers. Alors j'ai voulu poursuivre l'idylle dans la campagne anglaise. Un petit vieux avec un secret comme je les aime ( mon coté Miss Marple) , un cadre bucolique et puis...... et bien et puis rien ! Les événements s'enchainent pas le meilleur façons qu'il soit, les personnages apparaissent puis disparaissent, devient prétexte à raconter la vie d'une autre... bref la crème anglaise ne prend pas. Et j'ai un peu le sentiment qu'on m'a fait le coup de la panne.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle n'était pas là. Il coupa le moteur, alluma une cigarette et attendit. La quarantaine, l'allure distinguée, des traits juvéniles, striés de petites rides tentaculaires, son expression était celle de ces hommes que l'on croit comblés par la vie mais qui sont prêts à tout perdre sans amertume ni regrets, pourvu qu'on les débarrasse de la mélancolie qui s'est invitée dans leur regard.
Commenter  J’apprécie          10
En ce sens , elle avait quelque chose de désuet; elle frisait l'obsolescence et la mise hors jeu.Son seul fanatisme était d'aimer , de m'aimer moi, dans la quiétude et l'harmonie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Dugain (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dugain
Extrait du livre audio « Tsunami » de Marc Dugain lu par Mathieu Buscatto. Parution numérique 30 août 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/tsunami-9791035414825/
autres livres classés : argentineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur ce livre

{* *}