Jean Thibaudeau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782715219700
Le Mercure de France (24/10/1996)
3.7/5   5 notes
Une comédie en un acte. Quadrille éblouissant (une jeune veuve, sa petite sœur, leur grand cousin, capitaine de spahis, et un avocat) d'où surgit à la fin le " mystère " de l'amour.
Que lire après L'invitation à la valseVoir plus
J'ai pioché cette pièce de théâtre dans mon intégrale d'Alexandre Dumas (père) pour le « Challenge SOLIDAIRE 2019 – Des classiques contre l'illettrisme. »

L'invitation à la valse est une courte pièce en un acte (26 scènes) publiée en 1857. « Créée au Théâtre du Gymnase, la pièce a remporté ensuite un beau succès au Théâtre Français en 1857 et 1858. »

Madame d'Ivry attend depuis 7 ans le retour de Maurice, son premier amour. À côté de cela elle est courtisée depuis 5 ans par de Sor qui est l'avocat qui l'a libérée d'un mauvais mariage. Maurice revient mais il n'est plus celui qu'elle a connu. Maurice est un peu surpris par l'attitude de celle qui lui a écrit 500 lettres, pas moins. Sauf que Madame d'Ivry prétend ne lui en avoir écrit qu'une seule ! Mystère, mystère !

Petite lecture sympathique et amusante.

Challenge SOLIDAIRE 2019

L'ACCORDEUR
Dzing!...

DE SOR
Il parait que le brave homme est absorbé dans sa mélodie... (Plus haut.) Monsieur!... (Même silence ; il lui touche l'épaule. L'Accordeur se lève, salue et se remet à son instrument.) Monsieur!... (L'Accordeur lui fait signe qu'il est sourd.) Ah! il est sourd! Bonne précaution pour l'état qu'il exerce!... Je savais bien que tout aveugle est musicien de naissance ; mais j'ignorais que les sourds jouissent du même privilège. Il est vrai que Beethoven était sourd ; mais il était compositeur et non accordeur.

Videos de Alexandre Dumas (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas