AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joëlle Vincent (Traducteur)
EAN : 9782228897365
316 pages
Payot et Rivages (15/04/2003)
2.85/5   10 notes
Résumé :

Dans les années 1840, la Compagnie anglaise des Indes orientales avait chargé Robert Fortune (1813-1880), paisible botaniste, de percer les secrets du thé chinois.

"La route du thé et des fleurs" racontait son premier séjour dans l'empire du Milieu, dont il devait ramener, au péril de sa vie, des milliers de pieds des espèces les plus rares.

Le voici de nouveau en route pour la Chine interdite, tout à sa dévorante passion ... >Voir plus
Que lire après Le Vagabond des fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Qu'il est étrange de voir à quel point chaque être est différent: pour ma part, j'ai adoré ce livre ainsi que celui sur "la route du thé et des fleurs". J'ai beaucoup apprécié son style d'écriture qui m'a fait dévorer l'ouvrage très vite tout en m'amusant de certaines situations. Je me suis passionné pour ces pages qui m'ont plongées dans les -parfois étranges- moeurs de l'époque, mais aussi et surtout dans la beauté des paysages de naguère en ces terres ou parfois l'étranger n'était pas autorisé officiellement à être présent. À la recherche de plantes rares, l'on s'imagine à la place de l'auteur arpentant les chemins et guettant la moindre touffe verte un peu inhabituel. Je suis admiratif devant les connaissances de cet homme dont les aventures fantastiques nous sont si intimement retranscrites tant d'année après leur écriture.
Commenter  J’apprécie          30
1840, un botaniste anglais est chargé de recueillir des secrets sur le thé et l'opium en Chine, sans oublier bien sûr d'envoyer régulièrement des espèces de fleurs inconnues en Europe.

Ce récit de voyage, m'a semblé long, très long : et à vrai dire « ennuyeux » ! Il s'avère rempli de poncifs sur la chine, et d'esprit de colonialiste avéré, en outre !

L'auteur de ce document a sans aucun doute prit plus de plaisir à vivre ses aventures que nous – lecteurs – à le suivre dans ses pérégrinations.
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant pour découvrir des choses sur cette vieille Chine comme la pêche à l'oiseau (je ne sais plus lequel), comment est vu l'étranger, mais à la moitié du bouquin j'ai abandonné. Ce n'est pas raconté de manière très vive et intéressante. de plus il n'y a aucune carte pour se repérer ce qui est très vite agaçant, car on voyage mais on ne sait pas où.
Commenter  J’apprécie          11
Je l'ai refermé après quelques pages!!! style lourd , je ne suis pas arrivée à rentrer dans le livre.. Je me demandais parfois ce que je venais de lire.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Robert Fortune (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Fortune
Comment le thé fut volé aux Chinois.
Dans la catégorie : Géographie de la ChineVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Géographie de la Chine (76)
autres livres classés : thésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..