AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Grimm : Contes merveilleux tome 0 sur 3

Pierre Durand (Autre)Jean Bessière (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253040019
158 pages
Le Livre de Poche (01/05/1987)
3.65/5   24 notes
Résumé :

Nouvelle approche, c'est : Un nouvel art de lire...  ou de relire. Un nouvel art d'aborder les textes, même les plus intimidants.Un prince transformé en grenouille, un cercueil de verre où une délicate jeune fille vit en hibernation, un enfant si petit si petit qu'on l'avale par mégarde... Dix-sept histoires de surnaturelle-fiction qui commencent très, très mal...Préface de Janine Boissard.Commentaires, notices... >Voir plus
Que lire après Contes merveilleuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce recueil, on trouve des contes de Perrault réécrits comme Cendrillon, le Petit Chaperon-Rouge... et aussi des contes originaux tels que le vaillant petit tailleur, L'eau de la vie... C'est toujours un plaisir des contes et de retrouver son âme d'enfant, même si, contrairement à ce que l'on pense les contes de Perrault et Grimm ne s'adressent pas aux enfants mais aux adultes. Les contes de Grimm finissent toujours par une morale et par une victoire du héros, ce qui leur donne un côté plaisant et optimiste.
Commenter  J’apprécie          100
Ces contes retravaillent avec férocité le terreau sur lequel Charles Perrault s'est penché, lui-même après tant d'autres. Il faut lire et relire les versions de Cendrillon ou du Petit chaperon rouge, de Perrault puis des frères Grimm. On perçoit alors que ces derniers ont nettoyé les contes de Perrault - homme du siècle classique - d'une poudre désuète (pourtant précieuse à l'époque). Si Perrault s'adresse aux enfants, il ne les rassure pas toujours. du moins, les méchants comme le loup du petit chaperon rouge est-il sauf. Alors que chez Grimm, pas de ça "Lisette" : au loup, on lui règle son compte! Cendrillon, trop bonne pour se venger, laisse "les oiseaux du ciel et de la terre" rendre à ses demi-soeurs tout le mal qu'elles ont semé. Voilà qui soulage parfois, lorsque, lecture finie, on se dit qu'il est bien d'être bon, mais point trop n'en faut : aux méchants les tristes fins! C'est aussi là pour ça la lecture, soulager nos angoisses d'enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Cette édition contient une sélection de 17 contes des frères Grimm: le Roi grenouille, Apprendre à frissonner, Frérot et Soeurette, Doucette, Les trois fileuses, Jeannot et Margot, le vaillant petit tailleur, Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, Tom Pouce, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige, Jorinde et Joringel, L'Eau de la vie, Peau d'Ours, Jean de Fer, Rose-Neige et Rouge-Rose.


Toujours un plaisir de lire et relire ces contes de Grimm. Fort proches des reprises qui en ont été faites actuellement, que ce soit dans les Disney (ou d'autres dessins animés) ou dans les livres illustrés pour enfants, il n'y a pas de réelle surprise, à part pour quelques histoires moins connues. Je les trouve aussi beaucoup moins "violentes" et cruelles que certains contes de Perrault, davantage tournées vers un public d'enfants. le style des frères Grimm n'en reste pas moins plutôt bon et très agréable à lire: accessible à tous et plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Ayant grandi avec les Disney, j'ai voulu connaitre l'origine de ses contes. Me voilà servi, de Blanche-neige à Cendrillon en passant par Raiponce (Doucette) et la belle au bois dormant!

Les contes originaux sont intéressants, même s'ils sont souvent beaucoup plus sanglants que ce qu'on pourrait s'imaginer. Je pense tout particulièrement aux demi-soeurs de Cendrillon qui se mutilent le pied pour pouvoir entrer dans la fameuse chaussure! Mais je ne vais pas dresser ici un comparatif Disney/Grimm.

Les contes de Grimm sont bien écrit et j'ai été surprise par le fait qu'ils soient souvent très courts. Les auteurs en disent suffisamment pour l'histoire mais pas trop non plus, pas de longues description. Ils en viennent vite au vif du sujet et c'est très bien comme ça. Les contes ont une bonne morale à la fin et, bien sûr, le héros triomphe toujours, même après plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          10
se que j'aime beaucoup sur ce recueille c'es que ça parle de plusieur conte et c'est conte son issu de vrai histoire d'ont parler les gens il y a des centaine d'année et c'est formidable de pouvoir lire des contes qui sont tout droit sorti du moyenne age mais se que j'aime moins dans ce recueille c'est que il ne parle pas des contes comme (le chaperon rouge ou Ancel & Gretsel)c'est dommage de mettre des conte aussi intéressant et d'oublié des contes aussi connu
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils s'endormirent et, au matin, quand le soleil se leva, on vit arriver une voiture attelée de huit chevaux blancs. Ils avaient de blancs plumets sur la tête et leurs harnais étaient d'or. À l'arrière se tenait le valet du jeune roi. C'était le fidèle Henri. Il avait eu tant de chagrin qu'il s'était fait bander la poitrine de trois cercles de fer pour que son cœur n'éclatât pas de douleur.

LE ROI GRENOUILLE.
Commenter  J’apprécie          290

Videos de Jacob et Wilhelm Grimm (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob et Wilhelm Grimm
Payot - Marque Page - Jakob et Wilhelm Grimm - Le conte du pêcheur
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

les nom de contes

la belle au ............ dormant

cygne
bois
rose
roi

7 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes de Grimm de Jacob et Wilhelm GrimmCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..