Marie-Hélène Dumas (Traducteur)Brice Matthieussent (Traducteur)
10-18 (04/11/2021)
4.06/5   9 notes
« Jim Harrison est un écrivain qui porte l'immortalité en lui. » The Times
Wolf
Un séjour en forêt, des souvenirs d'enfance qui obsèdent, et une dérive à travers les Etats-Unis composent la trame complexe du récit de Swanson, vagabond littéraire habitué des hôtels à deux dollars, amateur pêle-mêle de sauternes et de whisky, de jolies serveuses de coffee-shop, d'Arthur Miller et d'Arthur Rimbaud...

Retour en terre
​Donald, u... >Voir plus
Que lire après Wolf - Retour en terreVoir plus
Un grand auteur américain est mis à l'honneur d'un coffret collector en poche regroupant deux de ses romans .
Jim Harrison et un très bon romancier, On retrouve dans son oeuvre son goût pour la nature, la bonne chair et sa fascination pour les Indiens.
Harrison nous parle de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui, d' hommes souvent à des moments charnière de leur existence.
Dans Wolf, premier roman de l'auteur écrit en 1971 et adapté au cinéma avec Jack Nicholson dans le role titre, nous allons suivre Swason, un jeune homme de trente ans qui part pendant une semaine faire du camping dans les forêts des monts Huron, dans la péninsule nord du Michigan.
Lire Jim Harrisson c'est faire un voyage en Amérique du Nord, dans une famille métissée de Blancs et d'Indiens, dans une nature sauvage qui est à elle seule un personnage; le voyage nous entraine à travers , l'amour, la mort, la bonne chère, la maladie, l'adolescence et l'âge adulte, la vieillesse.
Dans retour en terre, écrit plus tardivement en 2007, on navigue entre le présent et les souvenirs de chaque personnage et en partageant ainsi leur vie, on fait partie des leurs.
L'écriture d'Harrisson est unique qui nous parle dans une seule phrase, simple et concise - du temps qu'il fait, du goût de la tarte aux mûres, et de la nostalgie liée à tous ces éléments. Retour sur terre c'est un merveilleux livre sur l'homme en tant qu'élément des grands espaces.
C est aussi un texte très fort sur la mort comme relais sur terre , un témoignage essentiel autant pour le défunt que pour ceux qui restent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Videos de Jim Harrison (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Harrison
Vie de Guastavino et Guastavino, d'Andrés Barba Traduit de l'espagnol par François Gaudry
Devant la douleur des autres de Susan Sontag Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabienne Durand-Bogaert
le Style Camp de Susan Sontag Traduit de l'anglais (États-Unis) par Guy Durand
le Passé, d'Alan Pauls Traduit de l'espagnol (Argentine) par André Gabastou.
Mumbo Jumbo, d'Ishmael Reed Traduit de l'anglais (États-Unis) par Gérard H. Durand Nouvelle préface inédite de l'auteur
Dalva de Jim Harrison Traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent