Adolphe Loève-Veimars (Traducteur)Erika Tunner (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.73/5   24 notes
Mademoiselle de Scudéry, vieille femme de lettres de la cour de Louis XIV, se voit un jour remettre une parure de bijoux dont la valeur n'égale que la beauté. Il ne lui en faut pas plus pour sombrer dans l'inquiétude : en effet, en 1680, on se fait facilement tuer dans la capitale pour un collier ou un bracelet...
Que lire après Mademoiselle de ScudéryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mademoiselle de Scudéry, madame De Maintenon, Louis XIV, les procès surannés de sorcière, la chambre ardente, l'affreux procureur La Reynie, tout ça fleure bon la fin du dix-septième siècle. Hoffmann rend très bien le contexte des années 1680, après quelques affaires louches d'empoisonnement. Dans cette ambiance suspicieuse, une série d'assassinats mystérieux se produisent la nuit dans Paris, on soupçonne une bande de voleurs voués à Satan, tellement les évènements sont étranges. Mademoiselle de Scudéry, déjà âgée de plus de 70 ans, va se retrouver mêlée involontairement à cette histoire après avoir prononcé une petite phrase, apparemment innocente, devant le roi : « Un amant qui craint les voleurs n'est point digne d'amour. »
Un roman policier historique publié en 1819, est quelque chose de toute façon curieux à lire, et d'autant plus intrigant quand on a de l'intérêt pour le dix-septième siècle français. Je préfère ne rien dévoiler de l'intrigue, mais je trouve ce livre d'une étonnante modernité. J'ai beaucoup aimé.
Habituellement on désigne Edgar Allan Poe comme l'inventeur du roman policier, avec le fameux 'whodunnit' le double assassinat dans la rue Morgue publié en 1841. Mais en réalité cet honneur revient à E.T.A. Hoffmann et sa nouvelle 'Mademoiselle de Scudéry', rédigée et publiée en 1818, donc vingt-trois ans plus tôt que la nouvelle de Poe.

Hoffmann met en scène la romancière Mademoiselle de Scudéry qui se voit impliquée contre son gré dans l'affaire des meurtres mystérieux qui bouleversent la ville de Paris en 1680, encore traumatisée par l'affaire des poisons. Telle une Miss Marple elle va mener l'enquête pour empêcher qu'un innocent soit torturé et décapité à la Place de Grève.

Cette nouvelle d'Hoffmann était déjà traduit en langue française en 1823 par Henri de Latouche. Traduction tronquée toutefois, parue sous le nom de Latouche et portant le titre 'Olivier Brusson', l'homme qui était désigné comme coupable dans la série de meurtres et d'avoir assassiné son maître, l'orfèvre André Cardillac.

Le récit commence dans l'obscurité de la rue Saint-Honoré où vit Mademoiselle de Scudéry qui a inventé dans son roman Clélie la fameuse Carte du Tendre, reprise sur la couverture de ce beau livre de poche de la collection Libretti.

Un inconnu frappe à la porte de l'illustre romancière âgée. Qui est-il et pourquoi il insiste à ce que Mademoiselle de Scudéry l'aide ? Quel rapport Olivier Brusson a-t-il avec elle ? Et puis quel rôle a joué Cardillac qui semble possédé par ses propres chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie et qui s'écrie tel Gollum dans le Seigneur des Anneaux : "Ils sont à moi !" ?

Vous le découvrirez dans ce récit passionnant qui porte l'empreinte typique d'Hoffmann avec comme toile de fond le morbide, le suspense et la folie.
On tient souvent Double Assassinat dans la rue Morgue paru en 1841 pour l'archétype du roman policier. Mais voici que Madame de Scudéry paru plus de vingt ans plus tôt (1819) contient tous les ingrédients du polar : une série de meurtres non élucidés qui mettent en émoi le Paris de 1680, la recherche de l'assassin, une enquête rondement menée, sur fond d'une chasse aux empoisonneuses qui donne un tour fantastique à cette nouvelle.
Hoffmann emploie un style un peu précieux dans la veine de Mme de Scudéry, sorte de miss Marple avant l'heure.
Mademoiselle de Scudéry, précieuse du XVIIème siècle, est impliquée, malgré elle, de loin, en tant que témoin oculaire, dans d'affreux assassinats qui épouvantent Paris.
Un inconnu lui a apporté une magnifique parure de diamants. Or des meurtres sont commis pour dérober de fabuleux joyaux à leurs propriétaires.
Un homme, arrêté pour ces crimes, demande à se confier à la célèbre demoiselle, qui recueillera donc son témoignage. Convaincue de son innocence, elle va tenter d'obtenir sa grâce.
On passe un agréable moment avec cette nouvelle d'Hoffmann.
Mademoiselle de Scudéry, 1819 - E. T. A. Hoffmann

Un conte superbe! Un petit roman policier qui joue dans le Paris historique d'une époque passée avec une fin surprenante. Ce conte de l'école des romantiques est un joyau.

Wikipedia anglais a un long article sur cette nouvelle policiére.
Lien : http://en.wikipedia.org/wiki..

C’était dans la rue Saint-Honoré qu’était située la petite maison habitée par Madeleine de Scudéry, mise en réputation par ses vers gracieux, et la faveur de Louis XIV et de la Maintenon.

À l’heure de minuit, — ce pouvait être dans l’automne de l’an 1680, — on frappa tout à coup à la porte de cette maison et si rudement que tout l’édifice en retentit. Baptiste, qui, dans le petit ménage de la demoiselle, remplissait le triple office de cuisinier, de valet de chambre et de portier, était allé à la campagne pour assister à la noce de sa sœur, avec la permission de sa maîtresse ; il ne restait plus dans la maison que la femme de chambre, nommée La Martinière, qui n’était pas encore couchée. Au bruit de ces coups répétés, elle se souvint que l’absence de Baptiste la laissait avec sa maîtresse privée de tout secours, et mille images de vol, de meurtre, la pensée de tous les attentats qui se commettaient alors dans Paris, vinrent assaillir son esprit. Elle se persuada que c’était une troupe de malfaiteurs, informés de la solitude du logis, qui frappaient à la porte, prêts à exécuter, si on la leur ouvrait, quelque mauvais dessein sur sa maîtresse, et, toute tremblante de peur, elle restait immobile dans sa chambre, en maudissant Baptiste et la noce de sa sœur.
Renfermé dans ce labyrinthe d’atrocités, déchiré d’amour et d’horreur, de bonheur et d’effroi, j’étais semblable au damné qu’un ange appelle par un doux sourire, tandis que Satan le retient dans ses griffes brûlantes, et pour qui ce sourire céleste, où se réfléchissent toutes les joies des cieux, est le plus affreux de ses tourments.