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EAN : 9782070424153
456 pages
Gallimard (13/02/2002)
4.06/5   58 notes
Résumé :
Ce qui est peut-être exprimé parfois dans ce recueil, ce qui a été la principale préoccupation de l'auteur en jetant ça et là les vers qu'on va lire, c'est cet étrange état crépusculaire de l'âme et de la société dans le siècle où nous vivons ; c'est cette brume au dehors, cette incertitude au-dedans ; c'est ce je ne sais quoi d'à demi éclairé qui nous environne. De là, dans ce livre, ces cris d'espoir mêlés d'hésitation, ces chants d'amour coupés de plaintes, cette... >Voir plus
Que lire après Les Chants du crépuscule - Les voix intérieures - Les rayons et les ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Au crépuscule, Victor Hugo nous livre une poésie indignée, en prise avec les passions de son temps. le contraste entre l'aspect dynamique des thématiques et le format plutôt classique des poèmes peut être surprenant. Pour ma part, pas de grande communion poétique avec Victor Hugo dans le cadre de ce recueil.
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Je ne donne ici que la critique des Chants du crépuscule, je complèterai lorsque j'aurai lu Les Voix intérieures - ayant déjà lu et critiqué les Rayons et les Ombres, que j'ai trouvés bien supérieurs aux Chants du Crépuscule.
Effectivement, je ne lis pas les poésies de Victor Hugo dans l'ordre, mais je vois bien son évolution, ses évolutions devrais-je dire, stylistiques, formelles, politiques. Face aux chefs-d'oeuvre que sont pour moi les Contemplations et les Châtiments, je suis un peu déçue ici, c'est le recueil que j'apprécie le moins de Hugo - relativement. En partie parce qu'il ne révolutionne pas - encore - la langue, les poèmes sont écrits pour la plupart en alexandrins, il n'y a pas l'inventivité des Orientales ou des Châtiments. En partie aussi parce que Hugo est encore dans l'admiration du fils de son père pour l'épopée napoléonienne, et pour l'homme lui-même, mais avec un patriotisme guerrier qui n'est pas l'accent de l'épopée tragique mais accusatrice de certains poèmes des Châtiments ("L'Expiation").
Il définit le crépuscule comme cet entre-deux, on ne sait pas si l'ombre va arriver, ou si la lumière va revenir. Et les poèmes oscillent ainsi entre la tristesse d'un amour qui disparaît, et l'hymne asse sensuel à la nouvelle femme aimée. L'ombre est aussi celle de la pauvreté et de la prostitution, de la "déchéance de la femme par la faim" comme il l'écrira dans préambule des Misérables. le poète s'engage donc sur des thématiques sociales. La lumière peut, elle, venir de la foi - si je n'aime pas les poèmes mystiques De Lamartine, les trouvant excessif, Hugo associe toujours sa croyance en Dieu à la célébration de la Nature et de ses beautés.
Il y a donc les prémisses du poète que j'admirerais dans ses oeuvres postérieures, son engagement social, certaines thématiques, certaines beautés stylistiques, même si ce n'est pas encore le très grand Victor Hugo - est-ce à dire que je préfère ses poèmes où il expose ses souffrances et ses deuils, tout en les rendant universels ?
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Curieux recueil que ces Chants du crépuscule, tantôt politique, tantôt amoureux. S'y côtoient chants à la gloire de Napoléon, vers du genre "Gloire à la France éternelle ! / Gloire à ceux qui sont mort pour elle !", et évocations des émois d'un poète chantant la femme adorée. Tout ça est terriblement dix-neuvième, avec un génie hugolien qui n'apparaît qu'à quelques détours, dans quelques formulations frappantes. Sinon, la versification est ancienne. On n'a pas vraiment l'impression de lire de la poésie, tant les mots n'y sont pas remis en cause, comme le fera toute la poésie moderne, tant la syntaxe y est ordinaire, tant les rythmes y sont réguliers. Pour l'oreille déshabituée à la versification classique, tout ça ne sonne que de manière artificielle. Un gouffre, un profond abîme, pour employer un lexique hugolien, nous sépare de cet univers poétique en gestation, de ces textes qui ne sont même pas Les Contemplations, qui manquent de souffle, et qui ne sont pas Les Fleurs du mal, parce que le poète tel que le concevait Hugo n'est pas, pour nos oreilles modernes, qui sont passées par Baudelaire et surtout Mallarmé, Apollinaire, le vingtième siècle et la mort de la métrique, ce que nous nommons un poète. Pour nous, Victor Hugo est peut-être encore un grand romancier mais il ne peut plus être le grand poète qu'il a été, du moins pas dans Les Chants du crépuscule.
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Un très beau recueil, ces chants du crépuscule. J'y trouve toujours un texte qui correspond à mon humeur du moment. Hugo est en plein doute, je crois, et c'est cela qui fait le poète...
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Aimer, c'est la moitié de croire.
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Citations et extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
Ô révolutions ! j’ignore,
Moi, le moindre des matelots,
Ce que Dieu dans l’ombre élabore
Sous le tumulte de vos flots.
La foule vous hait et vous raille.
Mais qui sait comment Dieu travaille ?
Qui sait si l’onde qui tressaille,
Si le cri des gouffres amers,
Si la trombe aux ardentes serres,
Si les éclairs et les tonnerres,
Seigneur, ne sont pas nécessaires
À la perle que font les mers !

Pourtant cette tempête est lourde
Aux princes comme aux nations ;
Oh ! quelle mer aveugle et sourde
Qu’un peuple en révolutions !
Que sert ta chanson, ô poëte ?
Ces chants que ton génie émiette
Tombent à la vague inquiète
Qui n’a jamais rien entendu !
Ta voix s’enroue en cette brume,
Le vent disperse au loin ta plume,
Pauvre oiseau chantant dans l’écume
Sur le mât d’un vaisseau perdu !

Longue nuit ! tourmente éternelle !
Le ciel n’a pas un coin d’azur.
Hommes et choses, pêle-mêle,
Vont roulant dans l’abîme obscur.
Tout dérive et s’en va sous l’onde,
Rois au berceau, maîtres du monde,
Le front chauve et la tête blonde,
Grand et petit Napoléon !
Tout s’efface, tout se délie,
Le flot sur le flot se replie,
Et la vague qui passe oublie
Léviathan comme Alcyon !

Les Chants du crépuscule : NAPOLÉON II, strophe VI.
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Puisque j'ai mis ma lèvre à ta coupe encor pleine ;
Puisque j'ai dans tes mains posé mon front pâli ;
Puisque j'ai respiré parfois la douce haleine
De ton âme, parfum dans l'ombre enseveli ;

Puisqu'il me fut donné de t'entendre me dire
Les mots où se répand le cœur mystérieux ;
Puisque j'ai vu pleurer, puisque j'ai vu sourire
Ta bouche sur ma bouche et tes yeux sur mes yeux ;

Puisque j'ai vu briller sur ma tête ravie
Un rayon de ton astre, hélas ! voilé toujours ;
Puisque j'ai vu tomber dans l'onde de ma vie
Une feuille de rose arrachée à tes jours ;

Je puis maintenant dire aux rapides années :
- Passez ! Passez toujours ! Je n'ai plus à vieillir !
Allez-vous-en avec vos fleurs toutes fanées ;
J'ai dans l'âme une fleur que nul ne peut cueillir !

Votre aile en le heurtant ne fera rien répandre
Du vase où je m'abreuve et que j'ai bien rempli.
Mon âme a plus de feu que vous n'avez de cendre !
Mon cœur a plus d'amour que vous n'avez d'oubli !
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OH ! N'INSULTEZ JAMAIS UNE FEMME QUI TOMBE !

Oh ! n'insultez jamais une femme qui tombe !
Qui sait sous quel fardeau la pauvre âme succombe !
Qui sait combien de jours sa faim a combattu !
Quand le vent du malheur ébranlait leur vertu,
Qui de nous n'a pas vu de ces femmes brisées
S'y cramponner longtemps de leurs mains épuisées !
Comme au bout d'une branche on voit étinceler
Une goutte de pluie où le ciel vient briller,
Qu'on secoue avec l'arbre et qui tremble et qui lutte,
Perle avant de tomber et fange après sa chute !

La faute en est à nous ; à toi, riche ! à ton or !
Cette fange d'ailleurs contient l'eau pure encor.
Pour que la goutte d'eau sorte de la poussière,
Et redevienne perle en sa splendeur première,
Il suffit, c'est ainsi que tout remonte au jour,
D'un rayon de soleil ou d'un rayon d'amour !

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Puisque mai tout en fleurs dans les prés nous réclame,
Viens ! ne te lasse pas de mêler à ton âme
La campagne, les bois, les ombrages charmants,
Les larges clairs de lune au bord des flots dormants,
Le sentier qui finit où le chemin commence,
Et l'air et le printemps et l'horizon immense,
L'horizon que ce monde attache, humble et joyeux,
Comme une lèvre au bas de la robe des cieux !
Viens ! et que le regard des pudiques étoiles
Qui tombe sur la terre à travers tant de voiles,
Que l'arbre pénétré de parfums et de chants,
Que le souffle embrasé de midi dans les champs,
Et l'ombre et le soleil et l'onde et la verdure,
Et le rayonnement de toute la nature,
Fassent épanouir comme une double fleur,
La beauté sur ton front et l'amour dans ton coeur !
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Oh ! quand je dors, viens auprès de ma couche,
Comme à Pétrarque apparaissait Laura,
Et qu'en passant ton haleine me touche… –
Soudain ma bouche
S'entrouvrira !

Sur mon front morne où peut-être s'achève
Un songe noir qui trop longtemps dura,
Que ton regard comme un astre se lève… –
Soudain mon rêve
Rayonnera !

Puis sur ma lèvre où voltige une flamme,
Éclair d'amour que Dieu même épura,
Pose un baiser, et d'ange deviens femme… –
Soudain mon âme
S'éveillera !
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